Et si vous officialisiez un break avec votre routine quotidienne ? Rien qu’une petite infidélité le temps de quelques jours de vacances ? Il existe quelque part en Vendée un programme de déconnexion dans un cadre naturel féérique.
Matin, midi et soir, sous un ciel bleu ou au coucher du soleil, prenez votre dose de bateau, baignade, randonnée, pêche à pied, char à voile, paddle pour une déconnexion et un dépaysement garantis.
Voici, en prescription obligatoire, les 10 activités de vacances pour vous déconnecter au Pays de Saint Jean de Monts.

01

L’accord parfait plage / baignade

Vous marchez sur le chemin dunaire, entouré de la pinède. La déconnexion par la vue, l’odorat, l’ouïe et le toucher approche. Au bout du chemin, la plage et cette première bouffée d’air iodé qui met définitivement de côté votre routine et vos tracas. Un bain de vitamine D, tête tournée vers le soleil comme un tournesol, pieds et mains ensevelis dans un sable aussi fin que la farine et vous voilà fin prêts à plonger dans l’eau salée pour un bain de mer régénérant.

Choisissez votre plage

02

Yoga et méditation sur la plage au coucher du soleil

Sortez des studios confinés de yoga pour une salle en pleine nature, sans limite d’horizon : la plage au coucher du soleil. Le linéaire de plage de 19 km est une surface plane, recouverte d’un sable très fin et de peu de coquillages. L’endroit parfait pour vous adonner à quelques exercices de yoga et de méditation. Le coucher de soleil sur l’horizon, le bruit des vagues, l’air marin apporteront à votre séance une rallonge de bien-être et de détente.

03

Balades et randonnées équestres sur la plage au coucher de soleil

Tornado, Jolly Jumper et leurs collègues sont des fabricants d’expériences inoubliables. En Lucky Luke débutant ou en Zorro confirmé, invitez-vous sur leur dos pour des balades ou randonnées magiques pour eux comme pour vous. Au pas, au trot, au galop, voire à cru, choisissez votre rythme et laissez la magie de cette activité de vacances sensationnelle opérer dans le cadre naturel exceptionnel que sont les plages immenses et la pinède.

Les balades à cheval

04

Balades en catamaran vers l’Ile d’Yeu

Seuls sur une location ou accompagnés lors d’une balade ou d’un stage, vous ne pourrez que planer, tout puissant, sur ce bicoque qui, une fois lancé et maîtrisé, apporte de la vitesse et la sensation unique d’onduler sur l’eau. Instrumentaliser le vent en vue de son propre plaisir, quel pouvoir grisant ! A bord de votre catamaran, un point de vue à 360 degrés, dont la côte sauvage de sable et les dunes bordées d’une forêt de pins. Il est fort probable que naisse chez vous, pendant ce merveilleux break, la passion de la voile.

Réservez votre balade en mer

05

Des randonnées à pied ou à vélo entre plage, dune, forêt et marais

Lorsque vous marchez, votre cerveau n’a qu’une seule fonction. C’est tout simplement de penser, de vagabonder d’un sujet à l’autre. Marchez sur les sentiers dunaires, forestiers, sur la plage ou encore dans le marais et vous résoudrez certainement quelques problèmes. Une occasion unique de se concentrer sur vous-mêmes ou de reconnecter avec vos proches. Deuxième option, non moins bénéfique, enfourchez un bon vélo et partez en quête d’une explosion des sens sur 173 km de pistes cyclables.

Voir toutes les balades

Photo en drone de l'estacade de Saint Jean de Monts. Le sable est orange et il y a des vagues qui donnent du mouvement à la mer.

06

Sillonner les 400 m d’estacade de Saint Jean de Monts

400m de voyage sur l’eau. C’est plus long que la Tour Eiffel (320 mètres 😮). Ici, on ne touche pas le ciel mais l’horizon. Marchez ou courez sur la dame de bois et de fer et vos poumons vont s’aérer, vos yeux s’ouvrir sur la vue à 360, vos narines humer et vos pensées vadrouiller. Gigantesque trait d’union dans l’océan, l’Estacade est le meilleur spot pour s’émerveiller des couchers de soleil. Vous accepterez de recevoir cette claque de la nature « Waouh, que c’est magnifique ». Une activité simple et pourtant sensationnelle.

Photo de coureurs dans la dune

07

Jogging sur le sable

Au Pays de Saint Jean de Monts, ce sont les plages, les esplanades aménagées, les sentiers pédestres dans la pinède que vous foulerez. Le sable est meuble et souple vous obligeant à solliciter davantage les muscles de vos membres inférieurs et donc votre cœur. La dépense énergétique et la perte de poids sont plus importantes. Ultime défi : courir dans la mer qui demande deux fois plus d’énergie qu’une course classique. Mais la course dans l’eau aura cet avantage indéniable d’être donc deux fois plus efficace !

activité char à voile sur la plage en vendée

08

Une séance de char à voile sur les immenses plages de sable

Pratiqué sur la côte, au ras des vagues, ce sport qui ne sollicitera que la force de vos bras, procure une énergie folle et un sentiment de liberté qui se liront sur votre visage hâlé. L’iode, l’air marin et l’humidité sur votre peau sont bien plus puissants que toutes les ampoules artificielles énergétiques que vous pourrez avaler. Le char à voile qui commence même à être prescrit par les médecins, n’est pas une option dans votre programme de déconnexion totale, c’est une activité obligatoire pour débrancher.

Réserver une séance de char à voile

09

Stand up paddle sur les flots

Soyez de ceux qui passent et repassent devant les plageurs, debout sur votre paddle à pagayer d’une seule main. Soyez de ceux qui glissent sur l’eau, insouciants, avec pour seule inquiétude de garder l’équilibre. Un jeu d’enfant paraît-il ! Vos cuisses, abdominaux, bras, épaules et dos se musclent et votre esprit divague. L’océan est calme et sera donc le parfait réceptacle de vos efforts, récompensés à coup sûr par un souvenir indélébile.

Réserver une session de Paddle

Photo du pont d'yeu, en vendée, merveille naturelle dévoilée à marée basse uniquement

10

Une pêche à pied oxygénante et saine sur un spot unique

La science le qualifie de merveille géologique; la tradition du pays le place sur le podium des spots de pêche à pied incontournables. Il s’agit du Pont d’Yeu. Une langue de galets qui, en se découvrant, rend les palourdes, coques et autres coquillages à portée de pêcheurs, même amateurs. Quoi de plus dépaysant que de chausser ses bottes en caoutchouc et d’approvisionner soi-même sa prochaine assiette de fruits de mer. Et le spectacle du Pont d’Yeu à découvert vaut le détour. Jetez un œil à la réglementation en vigueur de la pêche à pied.

Découvrez le Pont d’Yeu

Ce contenu vous a été utile ?