Que faire en Vendée avec vos loustiques de 7 à 11 ans ? Au Pays de Saint Jean de Monts, le choix est aussi difficile que pour une tablette de chocolat dans un rayon de supermarché. On a ses préférences mais tout est appétissant. On hésite. Et si on a droit à deux tablettes maxi, impossible de se louper !

Pour faciliter votre choix, je vous livre quelques idées d’activités particulièrement adaptées à des enfants de 7 à 11 ans. Si vous êtes vraiment boulimiques, comptez sur l’ensemble des activités du Pays de Saint Jean de Monts.

Téléchargez le guide famille du Pays de Saint Jean de Monts

Des idées pour la créativité et la découverte de vos petits de 7 à 11 ans

La pêche aux pignons

Saviez-vous que les pignons vivent enfouis dans le sable ? Initiez vos enfants à la pêche aux pignons. Grattez le sable, à la recherche du coquillage phare de nos plages et cuisinez-le ensuite.

Pour compléter ce repas, promenez-vous sur les marchés du Pays de Saint Jean de Monts à la rencontre des producteurs locaux. Emballez le tout dans un panier et partez pique-niquer sur la plage ou près de l’aire de jeux du Porteau à La Barre de Monts.

Les sorties culturelles et créatives

Si vous souhaitez développer la fibre artistique de vos enfants, je vous conseille de les emmener à l’Île aux artisans, à Sallertaine. Ils y apprennent, auprès d’artisans professionnels, les techniques traditionnelles du verre soufflé par exemple.

Ensuite, flânez dans le Musée Milcendeau et son joli jardin à Soullans. Observez les peintures de l’artiste Charles Milcendeau, via des tablettes numériques. Êtes-vous au courant que certaines œuvres de l’artiste sont exposées au Musée d’Orsay à Paris et au Metropolitan Museum of Art à New-York ? Eh oui, c’est bien vrai ! Venez donc contempler les créations de ce peintre international.

Amoureux du home made, venez vous inscrire à un atelier couture pour créer votre propre œuvre d’art et repartez avec :

  • un vêtement,
  • un coussin,
  • une pochette fabriquée par vous-même.

8 idées pour les sportifs et les petits aventuriers

Vos enfants préfèrent-ils une baignade en mer ou une balade en forêt ? Peu importe à vrai dire, ici vous trouvez une multitude d’activités. Je mets ma main à couper qu’une d’entre elles va leur plaire :

01

Char à voile

Faites du char à voile sur la plage de la Grande Côte à Fromentine.

02

Escape game outdoor

Mettez-vous dans la peau d’un inspecteur le temps de résoudre les enquêtes de La Crim’ et du Vol de la Perle Impinpin, à Saint Jean de Monts. Révélez le mystérieux message des Sirènes de Notre Dame de Monts.

Voir tous les jeux de pistes

03

Surf

En initiation ou en mode expert, glissez avec votre surf sur les vagues.

04

Mini-golf

Optez pour une partie de mini-golf. Pour les grands et les petits, rigolade assurée !

05

Comme un air d’aventure

Partez relever quelques défis en forêt avec le livret balade “Comme un air d’aventure”.

06

Le Pey de la Blet

Chronométrez-vous en montant les marches du Pey de la Blet (attention, le dernier arrivé fera la vaisselle ce soir !)

Découvrir le Pey de la Blet

07

Planète Sauvage

Pour les amoureux des animaux, visitez Planète Sauvage et rencontrez les 1 000 animaux et 120 espèces qui y vivent.

08

Accrobranche

Jouez à Jane ou Tarzan dans les parcours d’accrobranche à Explora Parc

Des activités pour la soirée

Avant le goûter, je vous propose de faire voler des cerfs-volants. Dans le ciel, depuis la plage, que planent pieuvres, papillons et dragons !

Pas de vacances en Vendée sans bons produits d’ici ! Que diriez-vous d’un atelier cuisine en famille pour le goûter ? Vous avez le choix de la recette :

Pour digérer ces gourmandises montoises, faites du kart à pédales ou un tour en rosalie. Pédaler c’est éliminer !

Si vous voulez perfectionner votre culture générale tout en passant du bon temps, prenez popcorn et bonbons et dévorez un bon film au cinéma.

Enfin, pour plus d’informations sur les restaurants à choisir ou les programmes d’animations, je vous invite à contacter l’office de tourisme ou vous rendre dans l’un des 5 points d’information.

Rédaction originale : Sarah Gaudin – Mise à jour : Coraline Mourgues

Ce contenu vous a été utile ?