plages-enfants-3-6ans

Que faire avec des enfants entre 3 et 6 ans au Pays de Saint Jean de Monts ?

Vous venez de réserver vos vacances au Pays de Saint Jean de Monts, avec des petits de 3 à 6 ans ?  

Vous vous demandez comment occuper vos enfants ? Je vous dévoile ici un panel d’activités parfaites pour eux. Eh oui leurs besoins d’éveil et de défoulement sont spécifiques à leur âge !  A la plage, en forêt, à vélo ou à pied, voici de quoi éveiller leurs sens.

N’hésitez pas à jeter un œil à l’exhaustivité des activités du Pays de Saint Jean de Monts.

Éveiller les sens et découvrir l’environnement 

Les animaux ont ce pouvoir de fascination chez les enfants. Vous ne commettez pas d’impairs si au détour d’une balade à la Barre de Monts, vous ouvrez la porte du Daviaud pour rencontrer ses pensionnaires à poils et à plumes. Au cœur du Marais Breton Vendéen, vous voyagez au milieu d’un espace naturel préservé. Rencontrez de petits cochons et de jolies chèvres, des chevaux du marais, des poules et bien d’autres animaux encore. L’ensemble du parcours est accessible en poussette. 

Explorer, ça creuse l’appétit, n’est-ce pas ? Laissez vos petits bouts choisir le repas ce midi. Faites un tour dans l’un de nos marchés locaux et dégustez avec eux les fraises et melons de pays cultivés par les producteurs locaux.    

Je défie vos enfants d’attraper toutes les bulles de la machine à bulles, au Jardin du Vent, situé en plein cœur de Notre Dame de Monts. Ils s’amusent à : 

  • jouer avec le vent, 
  • participer à des activités de création de cerf-volant,  
  • perfectionner leur lecture dans la bibliothèque du Jardin du Vent

Lors de promenades, ramassez avec vos enfants coquillages, feuilles, cailloux et créez une œuvre 100 % originale. Prenez une photo et ça y est, vous avez un souvenir de vacances ! Simple et efficace.

10 idées pour les petits aventuriers

Succombez au charme des parcs et forêts

Avec vos bouts d’choux, partez à la découverte des parcs et forêts du Pays de Saint Jean de Monts. Avec sa zone de fouille, les chasses aux trésors et les balades au milieu des dinosaures, Dino’s Park est le lieu idéal pour explorer, tel un vrai aventurier.  

Si vos petits préfèrent se prendre pour Tarzan, je vous invite à découvrir le parc d’accrobranche Explora Parc. Avec son trampo’filet, ils dépensent leur énergie en toute sécurité. Si la piscine à balles ne les a pas fatigués, au départ d’Explora Parc, commence la balade des explorateurs. Un merveilleux parcours en forêt, accessible même aux poussettes.  

Tous les enfants aiment s’amuser dans l’eau. Offrez à vos tout-petits l’occasion de découvrir les joies de la baignade. Avec l’aide d’un maître-nageur, ils développent leur curiosité en toute sécurité dans la piscine Océabul

Après la dépense, place à la récompense : pique-nique à l’air de jeux du bateau, au milieu des pins. Prenez le temps de vous détendre et de reposer les pattes de vos aventuriers.  

Découvrez les trésors de la plage

Le lieu incontournable du Pays de Saint Jean de Monts, c’est bien évidemment la mer. Venez la contempler avec vos enfants sous toutes ses facettes :  

  • à vélo ou en draisienne, sur l’esplanade de la mer, 
  • en mode « bronzette » sur le sable fin,  
  • en ramassant les coquillages sur la plage du pont d’Yeu. 

Chacun à leur manière, c’est garanti, ils vont s’amuser comme des fous sur les immenses plages vendéennes

Vous pouvez ensuite les emmener manger des chichis montois. Posés sur l’esplanade, face à la mer, ils savourent le goût sucré des vacances.  

Si vous souhaitez plus d’idées, je vous invite à télécharger le livret famille, vous y trouvez une multitude d’activités supplémentaires, comme :  

  • tester des parcours d’orientation en forêt, 
  • faire un stage de surf au Jardin des Vagues, 
  • … 

Activités de soirée

Qui n’a jamais rêver de faire un tour en rosalie, qui, en plus de muscler nos cuisses, est un mode de transport amusant pour découvrir la côte vendéenne ? En début de soirée, amusez vos petits avec un tour à bord de ces petites voitures à pédales sur l’esplanade ou dans les terres du Pays de Saint Jean de Monts. Avec des sièges adaptés à l’avant de la rosalie, ils sont bien protégés pour une expérience unique et insolite.   

Envie d’un restaurant ? L’office de tourisme vous indique tous les restaurants adaptés pour accueillir vos petits bouts. Pour le dessert, passez par Notre Dame de Monts, vous pouvez y admirer le spectacle de la fabrication de la sucette chaude, avant de la déguster. 

Pour émerveiller vos enfants, emmenez-les marcher au-dessus de l’océan, sur l’estacade. Il se peut que quelques pêcheurs acceptent de leur montrer quelques-uns de leurs poissons. 

Pour finir la soirée en beauté, testez les manèges illuminés. Vos enfants y découvrent les sensations de vitesse notamment sur les petites motos et peuvent mesurer leur force dans les salles de jeux.  

Téléchargez le livret famille 3 à 6 ans

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Jetez un œil à tous les sites de visite et loisirs que je vous recommande

Rédigé par Sarah Gaudin

Lire aussi

ut libero ut neque. risus. efficitur. libero. sem,