Plage en Vendée – 7 idées pour profiter de la plage dès le printemps

Les premiers rayons de soleil sont là et avec eux, cette furieuse envie de sortir, respirer, s’amuser, profiter de la plage et ses plaisirs, vivre quoi ! Petits conseils de locaux sur les activités incontournables sur la plage au printemps.

1. Un peu de sport-loisir « on the beach » 

Le sable est pour beaucoup d’entre nous le terrain de jeux idéal pour un petit match de beach soccer ou beach rugby. Mais le sport le plus fun pour moi, c’est sans conteste le beach volley ! Plonger dans le sable et rire ensemble en essayant de se prendre pour des pros, j’adore !

Où ? Plage de la base nautique de Saint Jean de Monts, avec son terrain de beach volley.

2. Le cerf-volant, pour son côté apaisant

Confectionné soi-même ou acheté en magasin spécialisé, le cerf-volant éveille nos sens en nous sensibilisant à l’orientation du vent. Je ne connais personne qui n’aime pas faire voler un cerf-volant (ou essayer du moins). Parce que certains jours, j’ai plus couru avec le cerf-volant qu’au-dessous. J’ai maintenant une astuce : demander à quelqu’un de tenir le cerf-volant face au vent, et je déroule le fil en ayant le vent dans le dos, ça marche bien !

Où ? Partout avec un cerf-volant mono-fil. Mon spot est la plage centrale de Notre Dame de Monts.

3. Jouer avec le sable

Il y a mille et une façons de jouer avec le sable :

  • le faire glisser entre ses doigts,
  • dessiner nos empreintes,
  • façonner des tortues,
  • dessiner une marelle,
  • imaginer le château de ses rêves,
  • creuser un canal jusqu’à la mer,
  • construire le plus beau des parcours de billes,
  • improviser une partie de morpions géants,
  • écrire des mots d’amour…

Chacun se reconnaîtra surement dans l’un d’eux, moi je les adore toutes !

Où ? Plage du Bois Soret, à Notre Dame de Monts. Le parking est à l’ombre et il y a souvent beaucoup d’enfants à jouer ensemble.

4. Créer avec les trésors de l’océan

La plage offre un espace de créativité infini pour les artistes. En fonction de ce que l’océan dépose, on peut composer des œuvres éphémères : portraits, animaux marins, escargots géants… L’imagination nous guide et on oublie facilement le temps quand on commence, c’est l’effet land art !

Où ? J’aime créer mes œuvres à la plage de la Grande Côte, à la Barre de Monts / Fromentine.

5. Une séance détente en bord de mer

Il y des jours où le besoin de déconnexion est vital (en tous les cas, pour moi) et où l’on a besoin que tout ralentisse… Alors je m’installe sur le sable, j’écoute le bruit des vagues, je respire l’air iodé, je caresse le sable, j’admire le spectacle de la mer. Bref, je prends conscience de cette nature qui m’enveloppe de bien-être, à consommer sans modération.

Où ? Plage de la Bergère, à la Barre de Monts / Fromentine. Elle est sauvage et dunaire.

6. Les premiers « after work » sur la plage

Après une belle journée de travail et afin de profiter des jours qui rallongent et du soleil de printemps, je donne souvent rendez-vous à mes collègues ou amis sur la plage pour un apéro after work. L’occasion de rire ensemble, de fêter une journée de travail bien remplie et, pour les enfants, de passer une soirée agréable au grand air. Tchin !

Où ? Plage de la Baigneuse, à Saint Jean de Monts, en face de l’avenue de la Mer animée de ses boutiques, bars et restaurants.

7. Des jeux d’enfants, qui dureront tout le temps

J’ai gardé une âme d’enfant sans faille. Il y a des jeux que j’adorerais faire sur la plage en Vendée avec mes enfants : jouer à 1,2,3 soleil pour se défouler, apprendre à faire la roue ou courir sur le bord quand la mer arrive pour ne pas être mouillée. Parce que nos plus beaux souvenirs sont souvent les plus simples…

Où ? Plage de la Davière, à Saint Jean de Monts.

Rédigé par Florence Vrignaud

Lire aussi

mattis adipiscing dapibus elit. velit, felis Lorem Donec risus.