Caval’Océane, un évènement unique à Saint Jean de Monts

Imaginez des chevaux par dizaine sur une immense plage, au pas, au trot ou au galop… avec l’océan pour décor. Le festival équestre Caval’Océane à Saint Jean de Monts vous propose un concours de saut d’obstacles, des spectacles équestres, balades à cheval ou poneys. Il est organisé chaque année en septembre, sur la grande plage de sable fin, entre l’estacade et la cale 10. L’édition 2021 aura lieu les 25 et 26 septembre.

Caval’Océane, compétitions sportives et spectacle équestre

Durant tout un week-end, les chevaux prennent la place des baigneurs sur une partie de la grande plage de Saint Jean de Monts et sur l’esplanade. L’élégance des cavaliers croise les sourires des enfants ébahis par les chevaux et poneys qui les entourent. Une parenthèse hors du temps.

Un concours de saut d’obstacles, le temps d’une marée basse 

Organisé par un centre équestre montois, le club hippique Havre de Vie et ses bénévoles, le concours de saut d’obstacles sur la plage rassemble près de 400 cavaliers sur 2 jours et 8 épreuves. Le challenge est important : attendre que la marée basse découvre l’estran (zone de sable découverte par la marée) et installer chaque jour 2 pistes de concours avec leur parc d’obstacles personnalisés.

Chaque minute est comptée. L’océan est à peine retiré quand les cavaliers repèrent le parcours et il n’est pas rare en fin d’épreuve de devoir démonter ces pistes éphémères les pieds dans l’eau, car la marée n’attend pas… Entre temps, le spectacle des cavaliers du concours est magique. Que l’on soit novice ou initié, on peut difficilement rester insensible à la beauté de ces épreuves sportives, avec l’océan pour décor.

La plage, une scène ouverte pour le spectacle équestre 

Durant le week-end, l’une des carrières sur le sable accueille des spectacles équestres assurés par des artistes choisis chaque année en fonction de la thématique du festival. On y retrouve des numéros acrobatiques de voltige ou de poste hongroise, mais également des numéros plus poétiques de liberté ou de dressage.

C’est aussi ça la magie de Caval’Océane : profiter d’un spectacle dans un lieu exceptionnel et très accessible ; l’occasion d’admirer “en vrai” des tableaux équestres majestueux.

Caval’Océane, des initiations pour petits et grands 

Au-delà d’être spectateur, chacun(e) peut découvrir et s’initier à une pratique équestre :

  • un baptême à poney sur la plage pour les premiers souvenirs,
  • une balade à cheval le long de l’océan pour la magie du moment,
  • une balade en calèche au rythme des sabots sur la plage…

Pourquoi venir au festival Caval’Océane ?

Il faut d’abord s’inviter à Caval’Océane pour son ambiance si particulière : la plage investie par les chevaux, l’esplanade de la Mer transformée en paddock où les vans ont pris leur quartier et où les chevaux se font chouchouter par les cavaliers sous les regards des promeneurs. 

Venir passer le week-end à Caval’Océane, c’est l’opportunité de découvrir la diversité du monde du cheval rassemblée sur une plage, avec son côté sportif, artistique mais également de rencontrer des passionnés de chevaux, dans un contexte balnéaire propice aux échanges. 

Chaque année, des pratiques équestres moins connues sont présentées à l’occasion du festival comme le horse ball, le horse-surfing ou le tir à l’arc à cheval.

Profiter pleinement de l’évènement

Quelques conseils sont toujours bons à prendre, n’est-ce pas ? Voici quelques informations pratiques pour préparer au mieux votre venue à Saint Jean de Monts lors du week-end de Caval’Océane : 

  • Une partie de l’esplanade est fermée et réservée aux chevaux. Vous devez suivre la signalétique “Accès public” et vous stationner de préférence devant Odysséa ou au niveau de la piscine Océabul. 
  • Les baptêmes et initiations se font sur inscription. Vous pouvez vous renseigner au préalable à l’office de tourisme ou à la tente information dès votre arrivée sur la plage. 
  • Les horaires d’une partie des animations sont dépendants de la marée. Renseignez-vous bien en amont pour pouvoir vous organiser et profiter pleinement de votre journée ou week-end, au rythme des chevaux. 

Retrouvez toute l’information sur cavaloceane.fr.

La petite histoire de Caval’Océane 

Créé en 2002 grâce à la mobilisation de passionnés du monde équestre, de la ville de Saint Jean de Monts et de nombreux bénévoles, ce festival a pour objectif de présenter au grand public la diversité des activités équestres. Le tout, dans un cadre inhabituel, la plage, un espace naturel de liberté et d’évasion.

L’idée était aussi de retrouver l’ambiance des chevaux sur la plage, à l’instar des courses hippomobiles organisées sur le sable au début du XXe siècle. 

Depuis la création de l’évènement, la plage de Saint Jean de Monts a successivement accueilli les plus grands artistes équestres. Citons Jean-François Pignon et ses chevaux en liberté, Dorothée Obry et Patrick Jullien, Sylvie Wilms et Gaby Dew, la compagnie Hasta Luego, Piéric et ses falabellas …

Les différentes éditions ont mis en lumière des prestations de grande qualité, toutes plus impressionnantes les unes que les autres :

  • un hippodrome éphémère sur la plage, avec les meilleurs drivers sur le sable comme Eric Raffin,
  • les championnats de France de ski joëring où le skieur meneur est tracté par son cheval,
  • les rencontres régionales de horse ball ou de pony games,
  • des épreuves de reining ou de barrel racing, disciplines de l’équitation western,
  • de la voltige équestre,
  • du tir à l’arc à cheval.

Les activités équestres au Pays de Saint Jean de Monts

Les espaces naturels du Pays de Saint Jean de Monts offrent un cadre idyllique pour s’initier ou se perfectionner à la pratique équestre sur la plage, en forêt ou dans le marais.

  • Les quatre centres équestres proposent des balades à cheval ou à poney, des cours ou des stages en fonction des niveaux des cavaliers,
  • Deux pensions équestres accueillent les chevaux pour séjourner sur la destination avec votre propre cheval. 
  • Un réseau de 33 km de pistes équestres organise le cheminement des balades en forêt, de La Barre de Monts à Saint Jean de Monts. 
  • Des balades contées en calèche vous emmènent sillonner le marais à proximité de Saint Jean de Monts.

La société des courses de Saint Jean de Monts, créée en 1903, organisait ses premières courses sur la plage, et c’est à partir de 1970 qu’elles se dérouleront sur l’hippodrome de l’Atlantique. Offrant une magnifique vue sur l’océan, l’hippodrome accueille chaque été les dimanches un programme de courses de trot (attelé et monté) et de plat.

Florence

Maman de 2 enfants, j’habite Saint Jean de Monts depuis 20 ans. Ici, j’adore les activités de plein air, plutôt sportives avec mes deux garçons. Au-delà d’être une maman, j’aime profiter de moments « funky » entre copines, et pour mon équilibre bien-être, 2 heures par semaine dans la nature, en forêt ou sur la plage, c’est ma dose vitale !

Saint Jean De Monts