Explorez la majestueuse forêt domaniale des Pays de Monts, en Vendée. Découvrez des sentiers variés entre randonnée, VTT, et balades ludiques pour toute la famille. Prenez de la hauteur avec des belvédères offrant des vues spectaculaires sur la canopée et l’océan. Plongez dans l’histoire fascinante de cette forêt née il y a 200 ans et devenue un écosystème vibrant, véritable pépite du territoire. Cette page vous ouvre les portes d’une expérience immersive au cœur de la nature au Pays de Saint Jean de Monts.

La forêt, immense terrain de jeu au Pays de Saint Jean de Monts

Aujourd’hui, les équipes de l’Office National des Forêts opèrent une gestion rigoureuse du massif. La forêt du Pays de Monts fait l’objet d’un schéma d’accueil visant à ce que tous ses « habitants » vivent en harmonie.

A la croisée des chemins

Des coupes ont lieu régulièrement permettant des trouées qui favorisent la croissance des arbres de sous-bois. La création de différents sentiers (randonnée pédestre, trail, marche nordique, pistes cyclables, piste VTT ou piste équestre) permet aux habitants et aux vacanciers de profiter pleinement de cet environnement naturel hors du commun. La forêt est le lieu idéal pour la balade, quelles que soient la saison et la météo. Elle saura vous abriter du vent et de la pluie ou du soleil trop mordant. Quel plaisir de rouler cheveux au vent à bicyclette et de profiter de la bonne odeur du pin, si spécifique du bord de mer, le parfum des vacances !

Pour des balades 100% forêt, les sentiers de la forêt entre La Barre de Monts et Notre Dame de Monts ou bien de la grainette à Saint Jean de Monts sont les promenades idéales pour découvrir la forêt des Pays de Monts, sans oublier les circuits découverte de marche nordique via l’application « On Piste ».

Alors, plus aucune excuse pour ne pas profiter d’un bon bain de forêt. Savez-vous que la connexion avec la nature apporte de réels bienfaits pour notre santé : amélioration du sommeil, diminution du stress et de l’anxiété ? Et si vous testiez le circuit Nagomi à Biotopia pour vérifier nos dires ? Véritable jeu interactif, cette balade vous permet de découvrir les bienfaits cachés de la forêt grâce à une tablette et un petit personnage virtuel. 

Promenons-nous dans les bois

La forêt est une vraie cour de récréation, où apprendre tout en s’amusant. Découvrir l’environnement qui nous entoure, partir à la rencontre des petits bêtes et gros animaux qui s’y cachent, déceler les secrets de la flore du milieu, travailler son orientation au beau milieu de tous les pins qui se ressemblent… Autant de petites aventures à vivre à travers les différentes balades ludiques mises en place au Pays de Saint Jean de Monts.

Notre sélection d'aventures

Quand la forêt se visite

Vous pensez que la forêt du Pays de Monts n’a plus aucun mystère pour vous ? Il est fort à parier que quelques-uns sont encore bien cachés. Voici quelques lieux incontournables pour parfaire votre culture de cette si belle forêt.

Prendre de la hauteur sur la forêt du Pays de Saint Jean de Monts

La forêt domaniale culmine à 33 mètres de hauteur. Le belvédère du Pey de la Blet à La Barre de Monts, récemment réhaussé, offre un magnifique point de vue à 360° au-dessus de la canopée, à 37 mètres de hauteur. Pour profiter d’un tel spectacle, les 184 marches précédentes aident à faire travailler le cardio, mais le point de vue en vaut la chandelle.

Le belvédère de la Buzelière quant à lui vous permettra de découvrir une vue plongeante sur l’océan et la forêt à vos pieds. Point le plus haut de Saint Jean de Monts (à 25 mètres environ), il vous fait prendre de la hauteur avec l’horizon pour seule limite. 

Déceler les secrets de la forêt

Biotopia ou le monde du littoral et de la forêt. Le cadre est posé, comme ce grand bâtiment à l’immense baie reflétant la forêt sa voisine. Découvrir la vie des milieux qui vous entourent, la plage, la dune et la forêt, c’est ce qui vous attend dans cet espace d’exposition ludique, interactif et sensoriel. Et si vous préférez profiter de l’environnement extérieur, tout est prévu : parcours en plein air avec tablette, balades guidées avec médiateurs experts ou encore balade dans l’arboretum.

Mais au fait, comment est née cette forêt ? 🤔

La naissance d’une forêt au Pays de Saint Jean de Monts

Ses grands pins filant droit vers le ciel sont les rois de la forêt du Pays de Monts. Solidement ancrés au sol et la tête dans les nuages, ils ont traversé les décennies. Difficile de croire que cette forêt n’existait pas il y a moins de 200 ans. Plantée par la main de l’homme à partir des années 1850, elle a pris sa place dans cet environnement, tantôt accueillant, tantôt tempétueux.

Ce sont les pins maritimes qui seront les premiers à s’établir sur cette dune. Sur plus de 25 kilomètres de long (et 2 270 hectares), la pinède s’étend de La Barre de Monts-Fromentine au nord à Saint Hilaire de Riez, en passant par Notre Dame de Monts et Saint Jean de Monts. Tantôt mince (certaines bandes ne font pas plus de 250 m de large), elle s’élargit pour prendre toute sa place sur d’autres zones atteignant plus de 2 km à La Barre de Monts. Elle crée ainsi une véritable coulée verte, un trait d’union entre deux mondes, une respiration.

Durant plus de 50 ans, les pins vont pousser, grandir, fixer cette dune mouvante, rôle pour lequel ils sont entrés en scène dès 1850 (un ouragan avait enseveli l’église de Notre Dame de Monts en 1741 ; une action devenait alors indispensable afin de protéger du sable les villages et les cultures). La forêt deviendra ensuite un outil de production : bois de chauffage, récolte de graines, gemmage (extraction de la résine), autant d’activités qui permettaient d’entretenir et aménager cette pinède tout en offrant des ressources aux habitants du marais, les « maraîchins ».

Au 20ème siècle cependant, différents aléas ont failli mettre à mal cette belle pinède : l’air très salin, les chenilles processionnaires du pin… Il a fallu s’adapter et planter d’autres espèces pour diversifier la forêt et la rendre plus résistante. C’est ainsi que chênes vert, érables, cyprès de Lambert… et d’autres pins comme le pin laricio ou encore le pin parasol, ont fait leur apparition après la Seconde Guerre mondiale. Cette diversification, née de la nécessité de renforcer la pinède, a été source de grande richesse environnementale, aussi bien côté flore que côté faune.

La forêt du Pays de Monts, un monde vivant

Cette forêt constitue le lieu de vie de nombreuses espèces, qu’elles soient animales ou végétales. Elles peuplent à leur façon le massif, créant un écosystème équilibré et ressourçant. Quel plaisir d’écouter, au détour d’une promenade, les bruits de la forêt ! Le craquement des pommes de pin ou morceaux d’écorce sous le pied, l’envol d’un héron cendré ou le croassement d’une grenouille au passage d’une mare, le bruissement d’un feuillus dans la fuite d’un petit écureuil ou d’une martre…

De nombreux animaux peuplent la forêt du Pays de Saint Jean de Monts. Petites bêtes ou grands mammifères, il faut savoir être attentif aux signes.

Des vies discrètes, presque à la dérobée, les mammifères ne se laissent pas voir ni approcher facilement. Empreintes, arbres frottés, sols remués, les plus curieux devront ouvrir l’œil et se faire discrets pour ne pas déranger ce monde caché : sangliers, chevreuils, lapins, écureuils ou blaireaux… ne souhaitent pas être dérangés. Les pommes de pin à elles seules sont de parfaits indicateurs. Qu’elles aient servi de repas à un écureuil, à un mulot ou encore à un pic, son cône ne portera pas les mêmes stigmates. Saurez-vous observer ces indices ? 🕵️‍♀️

Les petites bêtes quant à elles, peuvent se laisser voir par les plus aventuriers (et patients). Au détour d’une des 130 mares du massif, observez têtards de crapauds et tritons, libellules et larves de moustiques, ou bien ce drôle d’insecte, l’hydromètre qui marche sur l’eau en toute décontraction. Ces points d’eau forment un écosystème indispensable à la forêt. Prenez le temps d’y observer les allers et venues de ses petits habitants. Reste à savoir si le crapaud se changera en prince. 

Au détour d’une souche abandonnée, sous un amas de feuilles, les nettoyeurs de la nature s’activent quant à eux : fourmis, gloméris, mouches ou escargots, ils s’attèlent à débarrasser et recycler tout ce qui n’est plus vivant.

Mais le monde du vivant ne s’arrête pas aux animaux qui nous entourent discrètement. Il est également bien présent dans le végétal. Nous avons tendance à parler de pinède quand nous parlons de cette belle forêt des Pays de Monts. Les pins sont effectivement très présents, mais ils sont loin d’être les seuls à peupler notre belle forêt…

Le saviez-vous ?

La forêt du Pays de Monts est constituée de 87% de résineux : pins maritimes (76%), pins laricio, cyprès… et de 13 % de feuillus (11% chênes verts et 2% d’autres feuillus dont les robiniers « faux acacias »). Ces arbres sont les plus visibles, mais ouvrez l’œil, car ce sont plus d’une cinquantaine d’espèces qui peuplent notre belle forêt.

Parfois plus discrets, moins élancés, un peu cachés, ils savent apporter des touches vibrantes et colorées à cet ensemble. Orchidées sauvages aux teintes violettes ou rosées, ajoncs au jaune « peps’y », le rouge vif des fruits de l’arbousier sans oublier le blanc lumineux des fleurs d’aubépines. Le tableau est donc loin d’être un seul dégradé de verts.

Il ne reste plus qu’à vous souhaiter une belle découverte de la forêt au Pays de Saint Jean de Monts !

Ce contenu vous a été utile ?