Feux d’artifice au Pays de Saint Jean de Monts

Qu’ils aient lieu à la belle saison ou en hiver, les feux d’artifice au Pays de Saint Jean de Monts, ont ce pouvoir d’attraction fédérateur. Vacanciers et locaux se donnent rendez-vous pour vibrer ensemble !

Les feux d’artifice, des rendez-vous incontournables

Il flotte dans l’air un je-ne-sais-quoi les soirs de feux d’artifice, n’est-ce pas ? Une joyeuse agitation dans les maisons ou hébergements de vacances : la team des tout petits d’une part, excités de vivre cette soirée qui leur permettra de retarder l’heure du coucher, à la fois pressés et craintifs, parce qu’un feu d’artifice, « ça fait un peu peur quand même ! ». Et les adultes d’autre part, toujours enchantés de retrouver là leurs yeux d’enfants, heureux de passer un beau moment en famille ou entre amis. Ils ravivent les souvenirs, à l’époque où ces derniers formaient eux-mêmes la team des petits et s’émerveillaient de ces lumières et explosions festives.

Où admirer des feux d’artifice au Pays de Saint Jean de Monts ?

  • 14 juillet et 15 août 2023 à Notre Dame de Monts
  • 14 juillet et 15 août 2023 à Saint Jean de Monts

Quand ciel et océan se parent de mille couleurs

Les artificiers ont travaillé plusieurs semaines en amont pour offrir aux spectateurs un moment suspendu, quelques minutes de magie. Le public s’installe par vagues continues. Chacun cherche la meilleure place : tranquillement assis sur la plage, en hauteur sur la promenade, depuis la place du village ou un peu plus à l’écart pour une vue d’ensemble. En tongs ou bien emmitouflés dans une longue écharpe selon la saison, la scène reste la même : les yeux rivés vers le ciel, chacun attend le Go, la première étincelle.

Ça y est, nous sommes prêts. L’attente fait partie du jeu, il faut que la nuit ait tout enveloppé pour que le spectacle libère sa magie. Et c’est parti ! Chandelles, bombes, comètes, torches et fusées s’en donnent à cœur joie. Les lumières se reflètent dans l’océan. On entend la clameur des spectateurs, des cris de surprise parfois, voire quelques pleurs chez les plus petits.

Qui n’a jamais tenté de deviner la couleur de la prochaine fusée ?

Crépitements dans le ciel et dans les cœurs

Durant 10, 15 ou 20 minutes, le feu d’artifice offre un moment suspendu, sur le fil. Tout le reste est mis sur pause. Dans le noir obscure, les étincelles traversent le ciel étoilé. Puis vient le bouquet final. A la fois attendu et redouté, il illumine le ciel de mille feux, donnant presque l’impression d’être en plein jour tellement l’intensité des fusées et de leur enchainement est intense…

Finalement, tout s’arrête. Le feu s’éteint, le public se retrouve alors dans le noir et le silence, quelques instants, pas plus, l’odeur de poudre flotte dans l’air, reliant aux souvenirs d’enfance. Puis chacun se relève, la tête pleine de lumière et les oreilles encore bourdonnantes de tant de détonations, avant de partir profiter de sa fin de soirée. Qu’elle se clôture par une promenade, une danse ou un verre à la terrasse des cafés animés, elle aura été un beau moment ! Un de ceux qui complètera encore un peu plus les étagères de notre mémoire, le transformant ainsi en beau souvenir. Vivement l’année prochaine !

Le feu d’artifice, clou du spectacle de nombreux évènements au Pays de Saint Jean de Monts

Au Pays de Saint Jean de Monts, les feux d’artifice s’accompagnent d’un vol de nuit sur le Festival à Tout Vent, d’une déambulation lors du Festival Kids’ Folies, d’un bal populaire lors de la fête nationale ou encore d’un marché de Noël. Qu’il ait lieu au 14 juillet, au 15 août, lors de la fête du village ou pendant les fêtes de fin d’année, c’est un rendez-vous qui rassemble. Chacun aime le comparer à celui de l’édition précédente, par sa durée, son intensité, son ambiance musicale.

A très vite sous le ciel illuminé du Pays de Saint Jean de Monts !

Lire aussi

Celine Rondier

Céline

Maman d’une petite fille et d’un “grand” garçon, j’ai appris ces dernières années, avec eux, à re(découvrir) le Pays de Saint Jean de Monts avec des yeux d’enfants.
Et quelle belle place laissée à la découverte !

Notre Dame De Monts