En transit pour les îles d’Yeu et de Noirmoutier ou en séjour, captez le charme fou de La Barre de Monts – Fromentine, un village maritime authentique aux portes des îles vendéennes. 

La Barre de Monts – Fromentine : un village maritime

Vous êtes à La Barre de Monts – Fromentine, un village maritime authentique. Ce village unit le bord de mer et le Marais Breton Vendéen. Ici, les eaux des étiers se salent progressivement pour venir couler de jours heureux dans la baie de Bourgneuf puis l’Océan Atlantique. Ce couple littoral-marais offre des panoramas merveilleux et des balades féeriques le long des étiers. Une pépite du Pays de Saint Jean de Monts.

Au contact de La Barre de Monts – Fromentine, vous ressentirez sa culture maritime. Celle qui se vit au travers de ses habitants amoureux de cette nature vivante, des travailleurs professionnels de la mer, des nombreux pêcheurs quittant le petit port authentique du Pont Neuf à la recherche d’un bon repas pour le dîner mais aussi et surtout d’une aventure iodée incroyable. 

Fromentine : la porte vers l’Île d’Yeu

La Barre de Monts – Fromentine est le point de départ idéal pour explorer l’Île d’Yeu. En seulement 30 à 70 minutes de traversée, les compagnies Yeu Continent et Vendéenne vous emmènent vers cette destination magnifique. Que ce soit pour une escapade d’un jour ou un séjour prolongé, Fromentine est la porte d’entrée incontournable pour vivre une expérience unique sur l’Île d’Yeu. C’est l’occasion parfaite de découvrir deux lieux incroyables en un seul voyage !

Préparer votre séjour à La Barre de Monts – Fromentine

Pour aller plus loin, nous vous proposons de vivre La Barre de Monts – Fromentine comme de vrais Barriens ! Téléchargez gratuitement notre guide “Ma journée à La Barre de Monts – Fromentine” et découvrez la petite “to do list” que nous vous avons concocté. Expérience garantie 100% locale !

Nos coups de cœur à vivre absolument à La Barre de Monts – Fromentine

La poésie du marais à Fromentine

Ouvrez la porte d’un territoire poétique entre eau douce et eau salée : le Marais Breton Vendéen
Rendez-vous à l’écomusée Le Daviaud, une parenthèse enchantée pédago-ludique, à la découverte des secrets du marais. Petit paradis, le site naturel promet quiétude et exotisme. Les animaux présents réjouiront les enfants.

Que vous soyez à pied ou à vélo, récupérez le chemin cyclo-pédestre jusqu’à l’écluse du Porteau pour une halte en plein air. Aire de jeux et pêcheries élégantes parsèment les bords du canal. Vous pourriez y faire la connaissance de pêcheurs au carrelet. 

Panoramas et couchers de soleil sur Fromentine

Le long du chemin des Ostréiculteurs, brut et sans artifice, s’activent des ostréiculteurs, ces fabricants de saveurs iodées. Ils vous proposent une dégustation, un repas ou une visite de leurs parcs invitant immédiatement au voyage sur l’eau. Goûtez, vous verrez. 
Au bout du chemin, émerveillez-vous d’un panorama à couper le souffle :  

  • le littoral bordé des parcs ostréicoles,  
  • la baie de Bourgneuf, un vrai désert maritime à marée basse,  
  • le pont de Noirmoutier reliant le continent à sa voisine,  
  • l’embarcadère vers l’île d’Yeu
  • derrière le pont, l’évasion vers l’océan et la plage de la Grande Côte, sauvage, majestueuse,  
  • à votre droite, le charme discret et pittoresque des bateaux du petit port de la Prise.  

C’est un panorama idéal pour vous qui raffolez des spectacles du coucher de soleil.

Continuez vers le pont de Noirmoutier et rattrapez le sentier dunaire menant à la plage de la Grande Côte, deux portes d’entrée sauvages vers l’immensité de l’océan. La baie forme un arc de cercle. Cap à l’ouest, vous n’aurez d’autres choix que de continuer, happés par l’appel du large. Retournez-vous : sous vos yeux, Fromentine s’étire.

Faites comme les autres badauds se délectant du charme environnant, venez passer quelques jours à La Barre de Monts – Fromentine. 

Où se garer à La Barre de Monts – Fromentine ?

Point d’inquiétude, les options sont nombreuses pour profiter sereinement de votre escapade à La Barre de Monts – Fromentine. Pour des arrêts courts, les zones bleues sont parfaites. Pour un séjour plus long ou un accès direct à l’île d’Yeu, des parkings payants et surveillés sont disponibles près de la gare maritime. Il existe aussi un parking gratuit pour les clients de la compagnie Yeu Continent, ainsi que des parkings gratuits près des plages. Ces solutions rendent la visite de la ville encore plus agréable et accessible.

Ce contenu vous a été utile ?