Une spécialité vendéenne aux origines étonnantes : le préfou
Avant de devenir un produit phare des apéritifs vendéens, le préfou n’était autre qu’une astuce de boulanger. Il serait né dans le Sud Vendée, dans l’ancienne commune de Fontaines située près de Fontenay Le Compte. Si la création du préfou n’est pas précisément datée, elle remonte à une époque où les fours à pain n’étaient pas équipés de thermostats.
L’absence de technologie laissa alors place à l‘ingéniosité du boulanger. Pour tester la chaleur de son four avant d’y envoyer sa tournée de pain traditionnel, il déposait sur une tuile chauffée un morceau de pâte à pain. La cuisson de ce dernier permettait d’estimer la température du four. La dénomination de “pré-fou” qui a par la suite été donnée à cette spécialité vendéenne vient de là.
Plutôt que de jeter cette boule de pain blanc à peine cuite, elle était garnie d’ail et de beurre salé puis partagée dans le fournil en guise de casse-croûte.
Le préfou vendéen, la simplicité d’une recette au goût marqué
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le préfou relève les papilles ! La composition de ce produit du terroir ne se résume qu’à quelques ingrédients seulement mais n’en est pas moins savoureuse :
- une baguette peu levée et plutôt blanche,
- une préparation à base de beurre salé, d’ail haché et de poivre.
La baguette tout juste cuite est ouverte en portefeuille, généreusement garnie de la préparation et soigneusement refermée. Le pain repart ensuite dorer au four quelques minutes.
Le préfou vendéen se déguste traditionnellement à l’apéritif et se sert encore chaud. La baguette coupée en petites tranches se voit vite amputée de ses centimètres une fois posée au centre de la table. Après en avoir mangé un morceau, ce généreux et réconfortant goût de beurre et d’ail appelle à un second, puis à un troisième… Soyons honnêtes, dès la première bouchée le match est joué : ail 1 – 0 haleine. Alors, vous auriez tort de vous priver des bouchées suivantes !
Si vous ne vous sentez pas encore prêts à croquer à pleines dents dans la version traditionnelle de cette spécialité vendéenne, aussi bonne soit-elle, sachez que nombre de boulangers vendéens déclinent aujourd’hui le préfou dans des variantes au chorizo, à la tomate, au chèvre…
La recette du préfou vendéen
Pour préparer un préfou traditionnel, deux options s’offrent à vous : faire vous-même votre pain polka ou opter pour une baguette précuite (qui conviendra aussi parfaitement).
Ingrédients pour le pain polka :
- 300 g de farine
- 20 cL d’eau tiède
- 1 sachet de levure boulangère
- 1 pincée de sel
Ingrédients pour le beurre aillé :
- 100 g de beurre demi-sel
- 5 gousses d’ail
- 1 pincée de poivre
Réalisation :
- Préchauffez le four à 180°C.
- Épluchez et hachez les gousses d’ail puis les mélanger avec le beurre ramolli.
- Ajoutez-y une pincée de poivre.
Avec le pain précuit :
- Coupez le pain en deux dans le sens de la longueur.
- Tartinez le pain de la garniture et coupez-le en petites tranches.
- Enfourner 10 à 15 minutes jusqu’à ce que le pain soit bien doré.
Pour le pain fait maison :
- Mélangez tous les ingrédients et pétrissez la pâte dans une machine à pain / robot ou à la main.
- Laissez lever la pâte pendant environ une heure.
- Disposez la pâte sous la forme d’une baguette sur un papier sulfurisé. Faire cuire 20 minutes à 180°C.
- Sortez le pain et laissez-le refroidir puis coupez-le en deux dans le sens de la longueur.
- Garnissez le pain avec le beurre aillé et coupez-le en petites tranches.
- Remettre au four 10 à 15 minutes jusqu’à ce que le pain soit bien doré.
Servir bien chaud !
Un dernier conseil pour un apéritif 100% made in Vendée, optez pour un verre de Troussepinette, bière ou vin de la région. Ils viendront accompagner à merveille votre préfou vendéen. En toute modération, bien entendu. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.