Plus qu’une activité, le moment est un instantané, un polaroid pris sur le vif, une parenthèse magique et une émotion légère comme le vent. Bonne nouvelle : les moments se collectionnent en toutes saisons au Pays de Saint Jean de Monts ! Marcher sur l’eau, avoir la tête dans les nuages ou dompter les éléments, autant de sensations à vivre sans modération entre dunes et marais. Envie de connaître nos préférées ? On vous partage notre top 10 des moments à vivre en Vendée.
1. Avoir la tête dans les nuages de vendée
en grimpant les 184 marches du belvédère du Pey de la Blet
Vous les sentez ? Ce sont vos mollets qui chauffent et votre cœur qui bat un peu plus fort, lors de votre ascension du Belvédère du Pey de la Blet. Vous l’apercevez ?
Le panorama à couper le souffle qui vous attend au sommet. Un coup d’œil à droite vous dévoile la forêt, le Pont de Noirmoutier et les plages sans fin du Pays de Saint Jean de Monts. Un coup d’œil à gauche et le vaste et miroitant Marais Breton Vendéen apparaît.
Le saviez-vous ? Plantée aux alentours de 1850, la forêt domaniale du Pays de Saint Jean de Monts permet de fixer le sable de la dune, protégeant ainsi l’intérieur des terres.
➡️ Prendre de la hauteur au belvédère du Pey de la Blet
2. Rejouer les Jeux Olympiques sur la plage
et faire gagner toute la famille au Pays de Saint Jean de Monts
Les plages du Pays de Saint-Jean de Monts s’étendent sur 19 kilomètres de sable : le parfait terrain de jeu pour s’amuser en famille. À vos marques, prêt, crapahutez ! Le nez au vent à bord d’un char à voile, la casquette de travers le temps d’une course ou les pieds au frais le temps d’une marelle sablée, à chacun son moment préféré sur l’une des 22 plages de la station. Sans compter les parents qui se défient au frisbee pour décrocher le podium. L’or ou rien
➡️ Choisissez votre plage pour faire le plein d’activités en Vendée
3. Croquer la vie à pleines dents
en dégustant des huîtres chez les ostréiculteurs de Vendée
La Barre de Monts – Fromentine, ce sont 3 ostréiculteurs, 3 ambiances et un point commun : le goût de l’excellence. Leur spécialité ? Réunir toute la tribu avec autour d’un plateau d’huîtres de Vendée. Le moment vaut le coup d’œil ! Entre les vieux amis qui trinquent avec un bon vin, les plus petits qui hésitent devant leurs coquilles et les parents qui hésitent beaucoup moins, il y a de quoi voir. Et boire ! Une terrasse, un filet de citron et quelques discussions plus tard, tout le monde tombe d’accord : les ostréiculteurs sont quand même forts.
➡️ Dégustez les huîtres de Vendée
4. Vibrer en famille
… au Pays de Saint Jean de Monts
Dans la famille bons moments, on demande les animations en Vendée ! Rire devant un spectacle de la Déferlante, longer la mer en rosalie tous ensemble ou s’essayer à la quiétude d’une séance de yoga sur la plage, c’est toujours une bonne pioche avec l’agenda du Pays de Saint Jean de Monts. Avec un seul mot d’ordre : le partage. Pédaler ? Oui, mais en cadence ! Dessiner ? Oui, mais toujours à quatre mains. Voire six ! Et pour ceux qui ont un petit grain (et pas que de sable), le festival Kid’Folies vous attend chaque année pour les vacances de Pâques.
➡️ Découvrez l’agenda des animations en Vendée
5. Marcher sur l’eau
en foulant les 400 m de l’Estacade de Saint Jean de Monts
Faire une balade sur l’Estacade de Saint Jean de Monts, c’est avoir l’impression de marcher sur l’eau, avec l’horizon pour seule limite. Le matin, vous inspirez un grand bol d’air frais au milieu des pêcheurs installés sur la plateforme. La journée, vous vous laissez entraîner par l’ambiance joyeuse qui règne aux alentours : château de sable sur la plage et activités nautiques dans l’eau, ça virevolte sous vos pieds ! Le soir, la lumière douce du coucher de soleil invite à la méditation. La nuit tombée, il ne vous reste qu’à vous laisser bercer par le bruit des vagues. La Vendée : une collection de moments magiques.
➡️ Foulez l’Estacade de Saint Jean de Monts
6. Lever les yeux
sur l’architecture du Pays de Saint Jean de Monts
À Saint Jean de Monts, le quartier du Devallon vous fera changer d’avis sur l’architecture balnéaire de Vendée. Replongez-vous dans la folle effervescence des années 20 en déambulant au gré des villas du quartier du Devallon à Saint Jean de Monts. Tendez l’oreille pendant votre balade : le silence n’est troublé que par le bruit de l’océan. Comme sur une île, la plage n’est qu’à quelques mètres. Guidés par l’esplanade piétonne de Fromentine, le début de soirée appartient quant à lui aux amoureux en quête de flânerie romantique.
7. Trinquer à la Vendée
et se concocter un apéro typique du coin
Pour un moment entre amis ou en famille aux notes typiques de Vendée, rien de mieux qu’une bière de la brasserie de Notre Dame de Monts. À moins que vous ne préfériez goûter l’apéritif vendéen à base d’épines, la troussepinette ? Ou vous tourner vers un délicieux jus de pommes local ? Pour accompagner le tout, oubliez les cacahuètes : le préfou sort du four !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
➡️ Savourer les produits du Pays de Saint Jean de Monts
8. Jouer au Petit Poucet de Vendée
et se lancer dans une session course d’orientation endiablée
La Vendée, ce n’est pas que la plage, l’île de Noirmoutier et les marais salants. Avec plus de 2 200 hectares, la forêt domaniale du Pays de Saint Jean de Monts est le repère de tous les passionnés de moments sportifs et ressourçant.
Il y a ceux qui préfèrent dérouler les kilomètres et les paysages en selle, bercés par la douceur des pistes cyclables sécurisées. Il y a ceux qui cherchent le contact du sol, la petite ou grande foulée, pour mieux se défouler. Ceux qui ne jurent que par l’exigence du trail et de la marche nordique, portés par une atmosphère boisée qui titille les narines… Et ceux qui aiment les défis en famille, avec option enquête et énigme. Pour ceux-là, ce sera course d’orientation en pleine nature dans les pas de Sherlock Holmes. Élémentaire ? Pas si sûr…
➡️ Où se balader en famille en Vendée ?
9. S’imprégner de l’atmosphère de Vendée
en profitant des 3 esplanades du Pays de Saint Jean de Monts
Le Pays de Saint Jean de Monts, ce sont trois stations balnéaires aux ambiances bien différentes, qui vous attendent pour un grand bol d’air iodé.
🎡 Les + de l’esplanade de Saint Jean de Monts :
- Ses 2 km de large et l’horizon pour seule limite sur l’Estacade de Saint Jean de Monts
- Ses statues monumentales « La Baigneuse » d’Henry Murail et « Les Oiseaux de Mer » des frères Martel
- Sa grande roue panoramique, présente d’avril à septembre
📸 Les + de l’esplanade de Notre Dame de Monts :
- Ses pergolas de bois, parfaites pour une photo de famille à envoyer à papi-mamie
- Sa grande aire de jeux en bois face à l’océan, pour laisser les enfants jouer et passer du temps en famille
⛵Les + de l’esplanade de La Barre de Monts – Fromentine
- Ses villas balnéaires atypiques
- Le panorama sur le pont de Noirmoutier
- Le point de vue sur les épaves des Quatre As
10. Savoir prononcer « A tché faîtes ! »
et faire le tour du Marais Breton Vendéen
Derrière ses plages et sa forêt, le Pays de Saint Jean de Monts cache un secret… Le Marais Breton Vendéen (d’importance internationale, s’il vous plaît). Votre défi si vous l’acceptez : passer une journée dans la peau d’un maraîchin, entre amour de cette nature si particulière et fierté locale. Imaginez… Une balade bucolique le long des charraud, longeant les bourrines typiques et leur toit de chaume. Une biodiversité qui roucoule et coasse dans les couleurs changeantes des berges.
Envie d’en savoir plus ? Rendez-vous à La Barre de Monts. Le site du Porteau fait office de porte d’entrée dans le monde des pêcheries. Prenez le temps de découvrir son écluse historique et de faire une balade en paddle sur les méandres du canal. Ensuite, direction Le Daviaud : devenez un habitant du marais pour quelques heures dans ce lieu immersif. Le prix de la culture dans les marais maraîchin, des habitants et de prestataires.
Thématiques