MichelARNAUD_surf-activites nautiques-vende

25 activités pour ados de 12 à 16 ans au Pays de Saint Jean de Monts

On connait tous les ados : jeux vidéo, grasses matinées et YouTube rythment leurs vacances. Profitez de votre escapade au Pays de Saint Jean de Monts pour briser cette routine. J’ai ici de nombreuses activités qui mélangent fun et détente ; parfait pour vos jeunes de 12 à 16 ans. Je vous garantis qu’ils vont s’amuser. N’hésitez pas à découvrir tout le panel d’activités à faire au Pays de Saint Jean de Monts.

8 idées farniente et sorties pour occuper vos ados

Vous avez des envies de liberté pour vos vacances ? 

Pour les amoureux des grands espaces, je vous invite à monter dans une cabine de la grande roue panoramique. Située sur la plage des Oiseaux à Saint Jean de Monts, à 40 m de hauteur, elle vous offre une vue imprenable sur :  

  • la plage,  
  • la forêt,  
  • le marais. 

Envie d’expérimenter un nouveau sport tout en profitant du paysage de la Vendée ? Je vous conseille le paddle. Sur les étiers du Marais Breton Vendéen, essayez-vous à ce sport qui demande agilité et équilibre. Profitez-en pour admirer la beauté des pêcheries, du côté du Porteau à La Barre de Monts.

N’oubliez pas l’incontournable balade à vélo. Avec plus de 170 km de pistes cyclables, dans la forêt, en bord de mer ou en plein cœur du marais, la petite reine est un mode de découverte idéal, souvent plus apprécié que la marche à pied par nos chers ados.

Si vos jeunes ont tendance à s’ennuyer sur la plage, voici une petite liste (non exhaustive) d’activités à leur proposer :  

  • jouer au mölkky sur la plage de la Bergère,
  • pique-niquer en admirant le coucher du soleil, 
  • faire une promenade à cheval,

Vous recherchez un coin de paradis aux airs de Bretagne ? Venez découvrir l’île d’Yeu. Accessible en bateau, sillonnez la côte sauvage vers le port de la Meule.  

Découvrez le luxe des vacances connectées

Je suis persuadée qu’il est très difficile, voire impossible pour vos ados, de se détacher de leur portable, même pendant les vacances. Ça tombe bien pour vous, au Pays de Saint Jean de Monts, il y a le wifi à la plage ! Ils peuvent donc se baigner, jouer aux raquettes sur le sable et en même temps tchater avec leurs amis et leur raconter à quel point c’est bien les vacances en Vendée.

On apprécie tous un après-midi de détente et de tranquillité. Amenez vos jeunes à la médiathèque pour qu’ils lisent un manga, une BD ou le dernier roman fantastique ! Dans les bibliothèques du Pays de Saint Jean de Monts, ils jouent aussi à leurs jeux vidéo préférés. Un bon argument pour les convaincre !

12 idées fun et sportives, mais pas que !

La balade 2.0

Très souvent, quand les jeunes entendent le mot « balade », ils partent en courant. On ne peut pas leur en vouloir, il n’y a, a priori, rien de très fun à cela. C’est pour cette raison que je vous propose une liste d’activités qui rendent les promenades bien plus ludiques.   

Déambulez dans les rues vendéennes en trottinette tout terrain. Plus robuste, elle s’adapte parfaitement aux sols difficiles. Idyllique pour les balades sur : 

  • les pistes cyclables, avec une très belle vue sur la mer le long de l’esplanade,
  • la forêt, à travers la faune et la flore. Une bouffée d’oxygène !

Si vous comptez rester sur les trottoirs, l’esplanade de la mer ou la route, je vous conseille un gyropode électrique. Plus stable, il convient à ce style de balade.

147 marches, oui, c’est beaucoup. Mais imaginez ce beau paysage qui vous attend en haut du Pey de la Blet. Une vue imprenable sur la forêt domaniale et un emplacement idéal pour prendre ses meilleurs clichés de vacances. C’est surtout une fierté pour vos ados d’escalader toutes ces marches (et arriver au sommet avant tout bien évidemment !).

Faites le plein de sensations fortes

Faites un break avec votre routine et découvrez de nouvelles sensations.   

Au pôle nautique de Notre Dame de Monts, expérimentez la bouée tractée. Entre cascade et rigolade, vous allez forcément passer un bon moment. Seuls ou en groupe, c’est l’activité parfaite pour les amateurs de sensations fortes. Pour les plus jeunes ou craintifs, ne vous inquiétez pas, le conducteur réduit sa vitesse en fonction de chacun.   

En jet ski, faites-vous plaisir avec la vitesse et les sensations de glisse incroyables. Face au paysage qu’offre le Pays de Saint Jean de Monts, plongez dans l’aventure grâce au jet ski.

Profitez du beau temps pour faire une sortie qui vous comblera de joie : Atlantic Toboggan. Avec ses différents parcours aquatiques, Atlantic Toboggan est le lieu idéal pour la détente, la relaxation et l’amusement. Et devinez quoi ? Les shorts de bains sont acceptés !  

Adeptes des jeux électroniques, venez tester la réalité virtuelle ou bien le laser tag à Explora Parc. Doté d’un tapis de jeu révolutionnaire, vous avez l’impression, lors des jeux de réalité virtuelle, d’être en immersion totale. 

Pour vos ados qui sont plutôt des aventuriers de la forêt, nous vous conseillons les parcours d’accrobranche à Explora Parc. Ils peuvent y grimper d’arbre en arbre et descendre en tyrolienne !

Des activités pour des vacances à la cool 

Entre 12 et 16 ans, le style prend de l’importance. Flânez dans l’avenue de la Mer et offrez-leur une nouvelle garde-robe. En revanche, pour ceux qui maudissent le shopping, je vous conseille de faire une pause glace ou chichi dans un des commerces de l’avenue.   

Les beaux jours sont arrivés, alors je vous propose un sport qui a tout pour plaire. Situé entre la forêt et la mer, jouez au golf à Saint Jean de Monts. Le cadre est idéal pour pratiquer ce sport de rigueur et de patience. Vous y passerez forcément du bon temps en famille.  

A la plage Centrale de Notre Dame de Monts ou sur la plage de la Base Nautique à Saint Jean de Monts, testez le beach-volley. Un sport collectif que vous pouvez pratiquer avec vos amis et votre famille. Après cela, vous êtes sûrs que vos jeunes se seront bien dépensés.

Pour se détendre un peu, quoi de mieux qu’une petite séance ciné ? On prend pop-corn et bonbons et on s’installe confortablement dans une des salles de cinéma du Pays de Saint Jean de Monts, devant le dernier film à l’affiche.

5 idées pour la soirée

Profitez des derniers instants de soleil 

Ce soir c’est décidé, la soirée sera placée sous le signe de la détente. Amenez votre pique-nique à la plage et mangez devant le coucher du soleil. Enchainez avec une promenade digestive sur l’esplanade de la mer ou l’estacade.

L’avantage du sable c’est que l’on peut en faire ce que l’on veut. L’occasion pour votre ado d’écrire un message unique à envoyer en photo à ses amis.

Poursuivez les vacances jusque tard dans la soirée 

Vous êtes rentrés de la plage et toujours motivés à découvrir et admirer les alentours ? Voici différentes activités pour animer vos soirées.   

Faites plaisir à vos enfants et emmenez les faire du bowling. Avec ses 12 pistes, le bowling du 201 Forest Avenue est le lieu idéal pour s’amuser en famille. Testez ensuite le laser Game et couronnez le tout avec un repas vue sur mer.  

Tout l’été, le Pays de Saint Jean de Monts vous offre une sélection de spectacles et de concerts. Il y en a pour tous les goûts. Pour plus d’informations, demandez le programme des animations à l’office de tourisme, ou consultez notre agenda.

Vivez un de vos films d’aventure préférés en jouant dans l’un des Escape Game du Pays de Saint Jean de Monts. En fonction du scénario, vous devez faire votre possible pour résoudre les mystères de ce jeu grandeur nature.

Téléchargez gratuitement le livret d’activités 12 – 16 ans 

Téléchargez le livret famille 12-16 ans

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Jetez un œil à toutes les activités que je vous recommande

Rédigé par Sarah Gaudin

Lire aussi