Nordic walking - active people working on beach

3 activités détox à tester après les fêtes

Prendre soin de soi et se ressourcer après les fêtes devient souvent une résolution de janvier. Parce qu’on commence une nouvelle année, peut-être… Parce qu’on a un peu abusé des chocolats ou de la bûche de maman, sûrement… J’ai donc demandé à Kelly Daviaud, coach sportif, de me guider dans mon programme d’activités détox de janvier. Objectif : me sentir bien après les fêtes ! Je vous partage ses conseils détox.

#1 La marche en mer : vivifiant et reminéralisant

Marcher dans l’Océan Atlantique, dans une eau à 12°C, pourquoi pas ? A partir de 30 minutes d’activité, on va puiser notre énergie dans les graisses (même si avec une combinaison, on triche un peu) et on travaille le gainage, l’équilibre et les abdominaux. Tout un programme d’après-fêtes ! C’est une des meilleures activités détox pour éliminer le surplus des fêtes. Appelée aussi le longe-côte, la marche en mer est assez facile à pratiquer.

On se sent bien, il faut juste dépasser les premières minutes dans l’eau, et c’est parti !

Pour me motiver, Kelly me rappelle que l’eau de mer revitalise notre corps et l’apaise, avec une sensation de jambes légères après l’activité, une bonne formule anti-stress ! L’idéal pour se motiver, c’est de faire cette activité encadrée à Saint Jean de Monts et à Notre Dame de Monts.

#2 La marche nordique : oxygénante, en forêt ou bord de mer

Plus dynamique qu’une randonnée classique et accessible, c’est un sport complet qui permet d’améliorer son endurance et sa coordination. Le mouvement des bâtons en marche nordique fait travailler les muscles du haut du corps (épaules, bras, abdominaux) autant que les cuisses et les fessiers. Encadrée par des spécialistes ou entre amis, la marche nordique sera une très bonne alliée contre les écarts des fêtes.

Pratiquer la marche nordique dans la forêt du Pays de Saint Jean de Monts amène des petits dénivelés, du sable mou pour améliorer les appuis, des paysages variés avec des points de vue comme le belvédère de la Buzelière. Bénéfice complémentaire : dès la première demi-heure d’immersion en forêt, l’hormone de stress et la pression artérielle chutent. Plus d’excuse, chaussons nos baskets !

#3 Le vélo : sport de plein air complet

La pratique du vélo est une mine de bienfaits pour notre corps. Ca tombe bien, elle est aussi l’une des activités sportives préférées des français.

La petite reine a l’avantage de faire travailler tous les groupes musculaires : abdominaux, pectoraux, bras, cuisses, mollets, tout y passe. Même les fessiers, surtout si vous optez pour un pédalage en danseuse. Le dos quant à lui ne souffre pas. Le vélo est un sport dit porté, au même titre que la natation. Votre colonne vertébrale se voit ainsi libérée de la charge corporelle (alourdie de quelques centaines de grammes après les fêtes 😉).

Autre avantage du vélo, celui de pouvoir le pratiquer en famille, avec les plus jeunes. C’est donc tous ensemble que l’on se remet en forme au Pays de Saint Jean de Monts, sur des pistes cyclables sécurisées, au milieu de la forêt de pins.

Bref, plus aucune raison de ne pas tester l’une de ces activités détox après les fêtes, il y en a forcément une faite pour vous !

Rédigé par Florence Vrignaud

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