Et si le grand air était le meilleur des docteurs ? Entre horizon azur, plages de sable fin et pure nature, le Pays de Saint Jean de Monts vous offre une cure de bien-être. Le soleil en plus, l’ordonnance en moins ! Douce ou tonique, profitez d’une consultation gratuite avec nos 6 bienfaits du bord de mer sur votre santé. La 3ème pourrait bien vous surprendre…

🌊 01 – Relaxant

Le bord de mer a l’art d’apaiser le corps et l’esprit. Posez votre serviette sur le sable, installez-vous face à l’horizon sans fin et laissez votre regard vagabonder au loin.

Le doux ressac des vagues vous berce tandis que le mouvement infini de l’océan emporte avec lui tous vos soucis. Une heure, deux heures ? Autour de vous, le temps s’est arrêté pour faire place à un profond sentiment de sérénité

Une expérience encore plus intense en automne ! Une fois l’effervescence de l’été passée, la plage appartient aux rêveurs et aux explorateurs solitaires. À vous les belles lumières, les après-midis farniente et le calme absolu. Un tête à tête avec le grand bleu qui vaut tous les week-ends à deux.

👉 Comment bien choisir sa plage ? La réponse est ici.

🧂 02 – Purifiant

Prenez une grande respiration ! Au Pays de Saint Jean de Monts, vous pouvez le sentir dès que vous posez vos valises… Ça va déjà mieux. Un des responsables : l’air iodé si caractéristique de l’atmosphère du bord de mer. En théorie ? Des ions négatifs qui facilitent l’absorption de d’oxygène, couplés à un florilège de minéraux et d’oligo-éléments. En pratique ? Chaque bouffée contribue à réduire naturellement votre stress et votre anxiété. En parallèle, les voies respiratoires se libèrent et les poumons font le plein d’air pur. Votre système immunitaire vous remercie, et votre cardio aussi !

Bon à savoir

Contrairement aux idées reçues, l’iode n’a pas d’odeur. Le parfum de l’air marin que nous connaissons tous provient en réalité de la décomposition des algues et du phytoplancton sous l’eau.

🌲 03 – Stimulant

Après avoir sauvé la côte montoise de l’envahissement du sable il y a 150 ans, la forêt domaniale du Pays de Monts continue de prodiguer ses nombreux bienfaits aux visiteurs. Et pour cela on peut compter sur son principal résident : le pin maritime, maître incontesté du littoral atlantique. 

Envie d’un bain de nature ? Rendez-vous à la lisière des dunes pour vous imprégner de la fraîcheur et des effluves du roi de la forêt. Expectorantes, adoucissantes, antiseptiques ou encore stimulantes, les vertus de l’essence de pin ne se comptent plus. Une véritable thérapie à ciel ouvert ! Et si vous voulez faire des câlins aux arbres, rien ne vous l’interdit… 

A retenir

Avec l’océan, la plage, la dune et le marais, la pinède constitue l’un des 5 espaces naturels remarquables du Pays de Saint Jean de Monts.

🌞 04 – Fortifiant

Laissez, laiiiiisseeeez entrer le soleil… 🎤

Vos vacances méritent un grand ciel bleu ! Ça tombe bien, la Vendée est réputée pour sa chaleur et son climat méditerranéen réconfortant. Son taux d’ensoleillement dépasse même celui de Toulouse et Bordeaux, entre 2100 et 2300 heures par an. Un petit coin de paradis béni par la météo qui n’a pas démérité son surnom : la “Côte de Lumière”. 

Qui dit soleil, dit vitamine D à volonté. Essentielle à la croissance, notamment des enfants, la vitamine D participe à la bonne minéralisation des os et des dents ainsi qu’à la qualité du système nerveux. Autrement dit, finies les crampes et les fractures ! Et on ne parle même pas de son impact sur le moral.

Bon à savoir

80% des français ont une carence en vitamine D. La solution ? Du chocolat noir, du jaune d’œuf, des champignons et une semaine de farniente au Pays de Saint Jean de Monts

🏊‍♀️ 05 – Tonifiant

Envie de vous dépenser ? Le bord de mer sait aussi passer à l’action. Enfilez votre plus beau maillot, la combi’, mouillez-vous la nuque et piquez une tête ! Nage en mer pour les débutants ou rando aquatique pour les plus motivés, il y a toujours une occasion de se jeter à l’eau. Et de bosser son cardio. Car en plus de tonifier le corps, d’amincir et de prévenir le vieillissement de la peau, les activités immergées boostent votre circulation sanguine comme jamais.

Rajeunir et se faire plaisir, le tout gratuitement : qu’est-ce qu’on attend ?

🦶 06 – Renforcement musculaire

Si vous êtes plutôt terre à terre, la marche en bord de mer reste un excellent moyen de travailler votre motricité. Le simple fait de progresser sur le sable (de préférence sec) vous permet de retrouver le mouvement physiologique naturel du pied. En effet,  ce dernier ne devrait jamais se poser mais bien se dérouler, du talon à la pointe en passant par la plante. Un retour à l’essentiel qui fera le bonheur de vos articulations et chassera vos tensions. 

À vos marches, prêt, partez !

Photo de l'estacade de Saint jean de Monts, vue au loin de la plage. Avec 2 promeneurs marchant sur le sbale.

Thématiques

Ce contenu vous a été utile ?