Quand l’océan balaye les plages de ses embruns et de son air iodé, le rythme ralentit et la quiétude règne sur tout le Pays de Saint Jean de Monts. Du littoral jusqu’à la forêt, les éléments vous invitent à venir vous ressourcer. Jetez-vous à l’eau, flânez dans la nature, laissez-vous porter… Sur les côtes de Vendée, il existe tant de manières de se revigorer : on vous partage nos 7 idées d’activités !

1. Etre en bonne posture

Sur un tapis de sable, bercé par les vagues, les plages du littoral vendéen sont un terrain de jeu idéal pour les adeptes de yoga. Les brises marines rythment les respirations et leurs murmures indiquent la bonne posture. Au lever du soleil, dirigez-vous vers le bord de mer et participez à cette séance singulière.

Vous avez l’habitude de suivre un professeur ou même une vidéo ?

Lors de cette session en plein air, il y aura quelques changements : les gestes et les postures vous sont dictés par les remous de l’océan.

2. S’en tenir au courant

Chaque jour le long des plages, les remous de l’Atlantique tracent de nouveaux itinéraires. Imparfaits et oscillants entre le sable et l’eau, ils offrent un chemin à travers les plus beaux décors locaux. Pour les retrouver, suivez le sillage des écumes sans hésiter à vous mouiller un peu. Les pieds dans l’océan, marchez à contre-courant et profitez de la houle pour prendre un peu d’élan. De la petite plage de Fromentine à la plage des Demoiselles à Saint Jean de Monts, les vagues et les marées vous apportent leur lot de bienfaits. Renforcer les muscles, aider à la circulation du sang, lutter contre le stress et la fatigue… Eh oui, parfois, le meilleur des traitements, c’est de mettre ses pieds dans l’océan !

3. Assister à un spectacle

Le long des côtes du Pays de Saint Jean de Monts, les plages apparaissent comme un balcon sur l’océan et son spectacle fascinant. Au lever du soleil comme au coucher, en hiver comme en été, prenez un ticket pour ce ballet océanique.

Le fracas des vagues, les reflets sur l’eau, les parfums iodés… Tous vos sens sont éveillés. Parfois calmes, parfois impétueuses, avec l’Atlantique et ses eaux, attendez-vous à assister à de superbes numéros. Pour cette représentation, pas besoin de ticket, il vous suffit simplement de repérer un petit coin de sable ou une place sur l’estacade et vous y installer !

4. Dompter l’océan

Bien qu’il s’emporte parfois et qu’il puisse paraître imprévisible, l’océan sait aussi se montrer bienveillant. Lorsqu’il arrive sur les plages de Vendée, il emmène avec lui sa force et son air iodé. À l’aide de planches et de voiles, certains tentent de le dompter. Poussés par les vents, ils s’envolent au-dessus du littoral et se fraient un chemin entre les rouleaux. Après avoir apprivoisé l’Atlantique, c’est dans le centre de thalassothérapie de Saint Jean de Monts que l’on se rend. Ici, les eaux océaniques s’adoucissent pour vous offrir un instant de détente. Les portes de l’établissement poussées, il ne vous reste plus qu’à vous immerger dans les bains à remous et vous faire masser par les jets. Un moment de bonheur et de relaxation avec le littoral et les pins en toile de fond, vous l’avez bien mérité, non ?

5. Marcher sur les sentiers

Parfois sur le continent, parfois au contact de l’océan, sur les sentiers de marche nordique du Pays de Saint Jean de Monts, vous naviguez entre les éléments. Bâtons à la main et poussé par quelques vents marins, arpentez tous les terrains. De la plage à la forêt, cette activité vivifiante vous permet d’allier sport et découverte du littoral de Vendée. Alors que les paysages commencent à défiler au rythme de vos foulées, arrêtez-vous un moment et contemplez, les pins, le sable et l’océan. Entre la terre et l’eau, sur ces pistes, vous allez aimer faire de l’exercice !

6. Savourer l’océan

Quand l’océan s’invite au menu, il répand son délicieux parfum salin pour vous offrir des mets aussi raffinés que vitaminés. Au Pays de Saint Jean de Monts, ce sont les huîtres et les pignons qui trônent fièrement sur les tables familiales comme dans les restaurants.

Dès la première bouchée, préparez-vous à un condensé des saveurs de Vendée. Ce festin aux goûts d’embruns est aussi bon que sain. Ces deux produits phares se conjuguent également avec la salicorne : une algue aussi végétale que marine qui saura vous donner une dernière touche subtile et gourmande.

Bien évidemment, pour la dégustation de ces trésors vendéens, chacun y va de sa propre recette mais le seul conseil que l’on peut vous donner : invitez quelques amis pour partager un moment convivial autour des produits de notre littoral !

7. Prendre racine

Dans la forêt domaniale des Pays de Monts, sous les chênes verts et les pins maritimes, quelques coins d’ombre et de douceur se dessinent. Serpentez entre les troncs et laissez ces effluves végétaux vous guider. À mesure que vous avancez, la quiétude des lieux commence à faire son effet et vous vous sentez apaisé. Après cette balade relaxante, il est temps de faire le plein d’énergie. Le moment est alors idéal pour vous approcher d’un arbre et commencer une séance de sylvothérapie. Inspirez, expirez, touchez les écorces… Ce bain de forêt est l’activité parfaite pour prendre des forces !

Thématiques

Ce contenu vous a été utile ?