Respirez !

Amis voyageurs, il est temps de prendre le taureau par les cornes ! Vous rêvez de respirer profondément l’air iodé du bord de mer ? Fermez les yeux et imaginez-vous le long d’une plage, ou au cœur de la forêt, sentez les effluves de pins maritimes qui vous entourent !

Actuellement, on rêve de grands espaces peu fréquentés et de grand air.

Car oui, vous vivez peut-être un quotidien qui ressemble à ça :

  • plusieurs heures serrés comme des sardines en boîte, le front collé à la vitre du métro ou du tramway, le nez sous l’aisselle de votre voisin se tenant à la barre du plafond (et alors là, vous bénissez votre masque !),
  • la désagréable impression d’étouffer dans une ville que secrètement vous aimeriez quitter pour quelques jours ou toujours,
  • l’angoisse de ne pas savoir à quelle sauce vont être mangés vos prochains mois,
  • la nostalgie de votre été au soleil, entourés de ceux qui comptent le plus pour vous dans une ambiance d’automne qui s’installe ?

A tous les habitants des métropoles et des villes moyennes françaises, je vais vous livrer MA solution.

Le bord de mer

Soyons clairs, il est visiblement impossible de vous isoler sur un îlot de sable en plein milieu de l’océan Pacifique. Eh oui la star des médias est partout. Notre liberté de déplacement, si chère à nos cœurs de français, s’en trouve entamée.

Et pourtant des kilomètres carrés de sable fin, un horizon à perte de vue, un air pur et du farniente ça vous brancherait bien, non ?

Pourquoi vous priver du bord de mer après tout ? L’océan Pacifique, c’est pas automatique ! Et c’est plus que tendance de voyager dans son pays, voire à quelques kilomètres de chez soi. La France métropolitaine offre une incroyable diversité de côtes. Pour des raisons évidentes de distanciation imposée, je vous suggère les destinations pourvues d’espaces naturels immenses et variés. Vous pourrez y prendre toute la place dont vous avez besoin.

Vous vous dîtes que je suis juge et partie, que je vais vous vendre une destination bien précise. Et vous avez probablement raison. Mais mon propos va plus loin.

Je vais déjà vous dévoiler pourquoi le bord de mer est la meilleure solution pour un break d’une semaine ou deux ? Le littoral est le fleuron des ingrédients pour une santé de fer :

  • Vous êtes moins stressés et anxieux

    Les niveaux de sérotonine sont équilibrés par l’iode de la brise marine et le son des vagues s’échouant sur le sable dans un bruit doux et répétitif aide à faire le vide et se relaxer.

  • Vous faites un max de bien à vos poumons

    L’iode et les oligoéléments présents dans la brise marine nettoient vos poumons et décongestionnent le nez. L’air marin contient 7 à 70 fois moins de poussière qu’en ville et jusqu’à 200 fois moins de dioxyde de carbone. Il est enrichi en oxygène.

  • Vous mettez votre cœur sur pause

    Les ions négatifs présents en très forte quantité ont un effet tonique et anti-stress prouvé ce qui ralentit le rythme cardiaque.

  • Vos enfants ont faim et dorment comme des loirs

    Ils expulsent naturellement et avec enthousiasme toute l’énergie qu’ils ont en eux, en forêt ou sur la plage, ce qui leur ouvre l’appétit et les plonge dans des sommeils profonds et réparateurs.

Pour bénéficier de tous ces trésors, marchez, fermez les yeux et respirez, sur le sable, dans l’eau, laissez vos enfants libres comme l’air marin.

Les vacances de la Toussaint au bord de la mer

Dans quelques jours, vos enfants seront en vacances. Si vous ne les avez pas étripés pendant les deux mois de confinement, (la justice ne vous le pardonnerait pas mais l’opinion publique, dans le même cas de figure vous comprendrait.), ils sont probablement en demande de vous, leurs parents. Vous êtes leurs repères, leurs modèles, leur empêchement de tourner en rond parfois mais ils vous aiment, envers et contre toutes les fourberies ou cachotteries dont ils sont à l’initiative. Prenez le temps de les voir grandir. Au fond de vous, je le sais, vous êtes heureux d’avoir passé autant de semaines à leurs côtés au printemps et cet été. Noël et ses rassemblements familiaux est encore loin. Les déplacements sont toujours autorisés sans restriction. Et l’automne, c’est une chouette période, non ? Le soleil peut encore réchauffer nos corps et la lumière est superbe.

Pour toutes ces formidables raisons, exilez-vous une semaine ou deux sur le littoral vendéen, très animé du côté du Pays de Saint Jean de Monts.

Faites des expériences avec vos enfants lors de 3 évènements phares du Pays de Saint Jean de Monts : Les Sports d’hiver à la mer, Ci t’as la trouille et l’Automne au Jardin dont les programmes sont renseignés en ligne dans l’agenda du Pays de Saint Jean de Monts.

En plus de ces 3 temps forts, je vous propose de télécharger le pdf de vos vacances :
– les sites de visite et loisirs ouverts pendant les vacances de la Toussaint
– le programme complet des activités et spectacles du Pays de Saint Jean de Monts

Et bien entendu, comme il est question de respirer à pleins poumons, je vous conseille de tester les nombreux sentiers de balades à pied ou à vélo en autonomie, avec ou sans livret jeux, tablette 3D, énigmes ou parcours d’orientation. Si vous ne rêvez que de quitter votre masque et de sentir le soleil réchauffer le moindre centimètre carré de votre visage, alors direction Le Perrier et Soullans, où le port du masque n’est pas obligatoire. D’ailleurs, saviez-vous que l’automne était une saison parfaite pour explorer le Marais Breton Vendéen ?

Sans plus attendre, réservez vos activités pour les vacances de la Toussaint :

Chargement en cours…

Et ô joie, les hébergeurs se sont mis au diapason de ce foisonnement d’activités à vivre. Aux côtés des hôtels, meublés, villages vacances, appartements ou maisons, une vingtaine de campings restent ouverts spécialement cette année pour que vous puissiez jouer les prolongations. Bien sûr qu’ils possèdent des piscines couvertes et chauffées !

A vous qui n’avez pas (encore) la chance de « squatter » la maison secondaire familiale, louez votre cocon pour ce break au Pays de Saint Jean de Monts.

Chargement en cours…

Par ces propos, aussi modestes soient-ils, je vous suggère de simplement savourer le bonheur et les bienfaits du bord de mer. Même avec le masque – obligatoire pour les personnes de plus de onze ans, circulant dans les espaces publics de Saint Jean de Monts, Notre Dame de Monts et La Barre de Monts – Fromentine, du samedi 17 octobre au lundi 2 novembre 2020 – les bénéfices du littoral restent intacts !

Pour vivre au quotidien depuis 10 ans au Pays de Saint Jean de Monts, je peux vous assurer que plus jamais je ne quitterai le bord de mer, quel qu’il soit.

Allez, vous n’êtes plus qu’à un clic de la délivrance.

Bon séjour chez nous !

Lire aussi

tristique Phasellus libero nunc commodo ut eleifend vel, dolor Donec facilisis dictum