quoifairequandilpleut-paysdesaintjeandemonts

Que faire en Vendée quand il pleut ?

Pleins d’entrain pour cette nouvelle journée en Vendée, l’ouverture des volets suivie de la découverte d’un ciel gris et pluvieux tombe tel un pavé sur votre moral. Ne perdez pas votre enthousiasme si vite ! Nous vous promettons que votre journée sera aussi réjouissante que vous l’aviez imaginée. 

En Vendée, un éventail d’activités les pieds au sec

Les journées pluvieuses ne se résument pas forcément à enchaîner les parties de scrabble ou à dévorer trois saisons d’une série Netflix, affalés sur le canapé. La Vendée est pleine de ressources ! 

Musées, museums, écomusées et tutti quanti

Les belles journées ensoleillées nous donnent des envies d’activités en plein air et l’on remet (parfois à tort) sa sortie au musée pour plus tard. Cette fois-ci, pas de débat, c’est l’occasion parfaite ! 

Oubliez le musée poussiéreux. En Vendée, c’est “néo-musée” : 

Sous l’eau

La pluie n’est pas incompatible avec les activités extérieures. Vous pouvez sans souci vous essayer aux activités nautiques sous quelques gouttes (excepté par temps d’orage bien entendu). Voici quelques conseils d’activités vers lesquelles vous tourner selon la force du vent :

  • si ça souffle légèrement : surf, paddle, big paddle et kayak
  • avec un vent moyen : voile, planche à voile et kitesurf
  • enfin, quand le vent se fait trop fort : la meilleure des activités reste dans ces cas-là un bon chocolat chaud ☕

Les bases nautiques de la destination (à Saint Jean de Monts, Notre Dame de Monts et La Barre de Monts – Fromentine) vous accueillent toute l’année.

Autre variante possible : sous l’eau mais pas pour autant sous la pluie ! Voyez plutôt :

Et là, ça change tout. 

Jeu(x)

Nous aurions pu vous proposer notre top 10 des jeux de société mais nous avons pensé que vous voudriez du plus original, du plus croustillant, du plus palpitant.

Que diriez-vous de :

Visites gourmandes

C’est bien connu, un temps maussade nous refroidit (dans tous les sens du terme d’ailleurs !). Il faut manger pour se réchauffer, parait-il… Cool, nous on adoooore les bons produits locaux !

Une journée pluvieuse sera parfaite pour se rendre à la fromagerie Beillevaire. Le Musée du Chocolat, le Moulin des Gourmands et le moulin de Rairé vous mettront, eux aussi, l’eau à la bouche.

Plus localement, nombre de producteurs vous ouvrent les portes de leurs ateliers et laboratoires (pour des visites en intérieur ou relativement abritées) :

Ou bien, vous pouvez tout simplement pousser les portes des commerces de bouche du Pays de Saint Jean de Monts pour goûter aux spécialités locales et vous offrir un goûter réconfortant. À déguster au chaud, à la maison : une généreuse tranche de brioche vendéenne ou une part de fion, des petits plaisirs régressifs qui mettent du baume au cœur par un temps pluvieux.

L’extérieur, à l’intérieur

Admirer la faune et la flore sous une pluie battante ? Défi accepté. Sur l’île aux papillons à Noirmoutier, vous serez bien au chaud sous les serres tropicales pour contempler le vol de centaines de papillons.

Pour toute la famille

Si les grands espaces naturels du Pays de Saint Jean de Monts nous donnent des envies de balades à vélo en forêt, de promenades sur la dune, de farniente sur la plage, les journées pluvieuses ne sont pas pour autant des journées ratées d’avance. Vous l’avez lu, de nombreux sites sont là pour redessiner un large sourire sur tous les visages de votre tribu.

Traînés dans les musées (peut-être à contre cœur au début), les enfants retrouveront leur bonne humeur quand ils se verront offrir un livret jeux à l’accueil de certains sites. La visite s’annonce alors plus cool que prévue !

Pour des activités plus manuelles, tournez-vous vers les artisans-créateurs du Pays de Saint Jean de Monts, dont certains proposent des cours et initiations à destination des petits comme des grands pour s’essayer par exemple à la peinture sur porcelaine ou à la couture.

Certains lieux sont même dédiés à nos petites frimousses : la perspective de passer l’après-midi à l’Ile aux jeux leur donnera sûrement envie qu’il pleuve plus souvent !

Sans oublier les incontournables bibliothèques, médiathèques et cinémas, qui font toujours l’unanimité. Des valeurs sûres et un bon bol de culture au programme.

Pour conclure, nous pourrions dire “vivement qu’il pleuve”, pour multiplier les occasions de découvrir ces activités. Mais ces sites seront tout aussi plaisants sous un soleil radieux ! Et rassurez-vous, le littoral vendéen est bien souvent baigné de lumière et de soleil. La Vendée bénéficie d’un taux d’ensoleillement comparable à celui de la Méditerranée.

Lire aussi

Blandine Biraud

Blandine

Friande de balades nature, au grand air, j’ai arpenté plusieurs sentiers sur le Pays de Saint Jean de Monts. Plus ou moins longs, sportifs ou tranquilles, en forêt, sur la dune ou au cœur du marais, il n’y a que l’embarras du choix !

Saint Jean De Monts