homard-grille-recettes-maraichines-paysdesaintjeandemonts

La cuisine Montoise : les spécialités locales

Non la cuisine d’ici ne s’arrête pas au « jambon-mogettes-brioche » ! La Cuisine Montoise est pleine de surprises. Les produits de la mer, produits de la terre et légumes oubliés constituent des matières premières savoureuses. Elles sont le secret des recettes transmises de génération en génération dans les familles du Marais Breton Vendéen. Tout autant de spécialités locales à dévorer.

La Cuisine Montoise : saveurs d’ici

restaurants-manger-deguster-en-vendee-saintjeandemonts

Aventurez-vous vers ces découvertes gustatives comme vous avez l’habitude de le faire dans d’autres régions et savourez des spécialités locales traditionnelles ou revisitées. A la dégustation, ces plats vous raconteront leur histoire. Une histoire qui sera peut-être la vôtre si vous êtes un enfant du marais. Dans ce cas, ces petites madeleines de Proust vous plongeront dans vos souvenirs d’enfance, aux côtés de vos grands-mères et grands-pères cuisiniers.
Sentez-vous cette odeur de beurre salé chaud vous chatouiller les narines ? Nos grands-mères et grands-pères ont l’amour de la cuisine familiale. Josette, Jeannine, Simone, Annick, Ginette, Monique, André. Ces habitants du marais, membres de l’association culturelle AREXCPO, ont eu à cœur de raconter et transmettre les recettes héritées de leur maman, leur grand-mère, leur arrière-grand-mère à des chefs montois, dynamiques, généreux et désireux de vous offrir des spécialités locales et produits du terroir.

Les spécialités locales de la Cuisine Montoise

Les entrées et les plats

L’anguille

Comme hier, l’anguille est cuite sur sarments de vigne ou poêlée au beurre persillé ou nature.

Les cuisses de grenouilles

Comme leurs collègues des étiers, les cuisses de grenouilles se consomment, elles aussi, poêlées dans du beurre nature ou persillé.

Le rata de margates

Les gens d’ici ont pour coutume de consommer les margates (seiches) grillées ou en ragoût (rata) avec des légumes et flambées au cognac.

La gralaïe

Une tartine généreuse et 100% vendéenne

Les filets de sardines marinées

La pêche à la sardine est une vraie tradition vendéenne. Leur consommation est très répandue. Bouillies, poêlées, marinées, les sardines sont des poissons excellents pour la santé.

Les moules à la maraîchine

Une cuisson des moules, au persil et à la crème, 100 % local en garniture de fouées salées.

Le jambon mogettes

Au traditionnel pot de mogettes cuisant dans le cheminée, pouvait s’ajouter un morceau de jambon vendéen.

Les desserts

Le flan maraîchin

Appelé “fion”, cet entremets était préparé pour les repas des communiants, des baptisés et de Pâques. Aujourd’hui, toutes les occasions sont gourmandes pour le découvrir.

La brioche de Vendée

Héritière de la galette pacaude, l’ancien gâteau des mariés, la brioche tressée est une invention vendéenne des années 1960. Elle fait l’objet d’une danse typique lors des mariages : la danse de la brioche.

Les caillebottes

Caillé à la présure ou à la fleur de chardonnette, le lait s’aère pour fondre en bouche. Les caillebottes sont dégustées en dessert accompagnées de sucre, de café, de kamok, de fraises ou nature.

Les foutimassons

Concoctés pour Mardi-Gras, ils sont depuis des décennies des petits beignets de février.

Nos conseils et actualités