quoi-faire-noel-vendee

Que faire pendant les vacances de Noël au Pays de Saint Jean de Monts ?

Des animations pour vivre la magie de Noël

Le samedi 18 décembre sonne le top départ des vacances de Noël. Alors c’est parti, n’en perdons pas une miette ! Place à la Fête de Noël le jour-même à Notre Dame de Monts. A partir de 16h, la station prendra des airs de village du Père Noël : marché de producteurs et artisans d’art, manège, fanfare… Papa Noël s’accordera même une pause dans les préparatifs de sa tournée pour venir faire un coucou aux enfants à 19h. S’en suivra un défilé aux lampions, spectacle et feu d’artifice. Nul doute que les plus petits s’endormiront avec des étoiles plein les yeux ce soir-là…

Les lutins profiteront de l’absence du Père Noël à l’atelier pour s’éclipser eux aussi, direction La Barre de Monts – Fromentine. Les 18 et 19 décembre, le marché des Lutins se tiendra sur la place de la Fontaine, animée par des chants de Noël en soirée, et l’espace Terre de Sel accueillera (au chaud) un marché de créateurs.

Un marché de Noël se tiendra dans la galerie du Super U Les Sentiers du Marais, à Saint Jean de Monts, du 13 au 24 décembre. Sept exposants y mettront les loisirs créatifs à l’honneur, avec leurs productions de bijoux, couture et scrapbooking.

Dans le centre-ville de Soullans, un manège fera le bonheur des plus petits, assis fièrement sur leur jolie monture le temps de quelques tours. Il sera en place du 18 au 26 décembre. A ses côtés, le dimanche 19 décembre, se tiendra un marché de producteurs et des promenades en calèche seront proposées.

Découvrir le territoire de vos vacances de Noël

Vous, parents ou amis ne connaissez pas les trésors hivernaux du Pays de Saint Jean de Monts ?
Impossible de repartir sans faire l’expérience de quelques incontournables. Si l’été vous êtes plutôt lézards au soleil, l’hiver vous pouvez être non pas petits esquimaux sur la banquise, mais aventuriers de la détente, de la balade, de la pêche, du jeu ou du sport en pleine nature.  

Emportez la tenue de sport, les lunettes de lecture, le jogging, le maillot de bain, le peignoir-claquettes ou encore votre costume de Père Noël ! Ca peut servir !

Des activités de pleine nature

Avec ses grands espaces, le Pays de Saint Jean de Monts n’a rien à envier aux stations de montagne.

Prendre l’air en famille

Pour des promenades tranquilles avec les enfants, choisissez une petite boucle à vélo sur les pistes cyclables sécurisées ou à pied sur les chemins forestiers. Une dizaine de balades à pied et cinq circuits cyclables sont disponibles en téléchargement.

Les balades en forêt sont des plus divertissantes :

  • Jouer les petits botanistes : s’amuser à reconnaître les essences d’arbres et végétaux qui vous entourent, déterminer si cette pauvre pomme de pin a été grignotée par un écureuil ou un mulot, apprendre à calculer la hauteur d’un arbre avec deux bouts de bois…
  • Collecter dans son panier de petits branchages tombés au sol, des pommes de pin, des feuillages, des glands, etc. De retour au chaud à la maison, ces trouvailles peuvent faire l’objet d’un atelier bricolage en famille : des décorations pour parfaire la table des fêtes, une création artistique tout droit sortie de l’imagination des enfants, une couronne de Noël pour les plus habiles…

Autre option, l’incontournable balade sur la plage :

  • laisser ses empreintes sur le sable humide, avant que la prochaine marée ne vienne les recouvrir ;
  • ramasser les plus beaux coquillages, en souvenir de ces vacances de Noël tant attendues.

Aussi chouettes soient-elles, vous vous dites peut-être que ces balades risquent d’être trop « paisibles » pour vos bambins débordant d’énergie. Emmitouflés dans leur doudoune, bonnet pompon fixé sur la tête, écharpe nouée autour du cou, la fraîcheur hivernale ne les arrête pas ! Nous avons ce qu’il vous faut, pour eux : les parcours d’orientation à Saint Jean de Monts et La Barre de Monts. En fonction de vos souhaits en matière de difficulté et de terrain d’exploration (autour d’un lac, dans la dune, en forêt), vous sélectionnez votre parcours (disponible à l’accueil de l’office de tourisme). C’est parti pour la chasse aux balises ! Vous passerez à coup sûr un bon moment.

Se défouler et se surpasser

Les plus sportifs seront ravis d’apprendre que la destination, labellisée à la fois Station de Trail et Station Nordik Walk, offre 17 parcours balisés pour la pratique de ces deux disciplines :

  • Ressourcez-vous grâce à une marche active et revigorante sur la dune ou la plage, dans la fraîcheur du matin et sous un petit vent vivifiant.
  • Dépassez-vous sur les parcours de trail en forêt. Vous aurez l’incroyable sensation de faire corps avec la nature.

Des loisirs en extérieur

Les balades c’est bien, mais vous êtes en quête d’activités plus originales pour cette période de fêtes ? Au Pays de Saint Jean de Monts et aux alentours, les professionnels jouent les lutins et continuent d’œuvrer durant les vacances de Noël pour vous proposer leurs activités, en extérieur :

  • char à voile sur les immenses plages de sable fin,
  • golf ou swin golf,
  • balade à cheval,
  • tennis,
  • karting ou quad,
  • kart à pédales,
  • trottinette électrique,
  • chasse au trésor en ville,
  • pêche en mer,

De l’expérience et du sensationnel en veux-tu en voilà !

En parlant d’expérience, avez-vous déjà testé une escapade à l’île d’Yeu en décembre ? La petite perle de l’Atlantique, déjà splendide aux beaux jours, se dote d’un charme tout particulier pendant la saison hivernale… La compagnie Yeu Continent vous emmène le découvrir.

Des activités bien au chaud

Pas envie de tout ça ? Les vacances de Noël riment avec cocooning pour vous ? Feuilleter un magazine ou lire un bon gros roman sur son canapé, plaid sur les jambes, tasse de thé et biscuits à la cannelle à portée de main ; partager une histoire de Noël avec ses enfants, blottis entre le sapin et la cheminée ; c’est cela dont vous rêvez ?

Ces petits bonheurs simples sont rendus possibles grâce aux lutins libraires des bibliothèques et médiathèques du Pays de Saint Jean de Monts, ouvertes pendant les vacances.

Un conseil, pensez tout de même à vous dégourdir un peu les jambes. Il faudra bien ça pour éliminer les (quelques) excès des repas de fêtes… D’ailleurs, quel est votre menu ?

Les réveillons de vos vacances de Noël

Un moment gourmand et festif que l’on a hâte de vivre entouré de son petit monde.

Si concocter un délicieux repas de fête à vos convives vous ravit d’avance, vous avez déjà dû élaborer votre menu depuis quelques temps. Pas trop vite. Avez-vous pensé aux huîtres de Fromentine ? Crues en apéritif ou chaudes, en entrée, elles ouvriront le bal de la plus belle des façons et réveilleront les palais de vos invités pour la suite des mets…

La cuisine et vous, ça fait deux (voire trois). Pas question que les préparatifs du repas ne viennent vous mettre de mauvaise humeur au point de gâcher la fête. Et si cette année tout le monde se mettait les pieds sous la table ? Réservez votre Réveillon de Noël au restaurant. Les chefs du Pays de Saint Jean de Monts, en vrais professionnels, potassent leur menu depuis plusieurs semaines. Des amuse-bouches au dessert, vous allez savourer ce Noël !

Nous vous souhaitons d’excellentes fêtes de fin d’année au Pays de Saint Jean de Monts ! 🎅

Lire aussi