Saint Jean de Monts offre une myriade d’expériences inoubliables pour les visiteurs en quête de détente, de déconnexion et d’aventure. Suivez notre programme pour découvrir les incontournables de la ville, le temps d’un week-end.

#1. Samedi – Premier jour à Saint Jean de Monts

Étape
1 / 4

Matin : Découvrir le marché, les halles et l’église du centre-ville

Matin : Découvrir le marché, les halles et l’église du centre-ville

Commencez votre journée en explorant le cœur de Saint Jean de Monts. Le marché et les halles du centre-ville vous accueillent avec une diversité de produits locaux et des odeurs qui vous transportent. L’occasion de savourer les spécialités montoises ; le flan maraîchin et son petit goût de cannelle, le préfou ou encore les huîtres et autres produits de la mer. En été, ce marché s’étend sur toute la place de l’église, avec ses étales qui regorgent de produits frais, vêtements, accessoires et autres petites merveilles. Un marché authentique aux couleurs vibrantes. Pour déguster un bon flan maraîchin, rendez-vous à l’Airelle !

À proximité, l’église, bâtie au XIIe siècle, raconte l’histoire mouvementée de la région. D’abord chapelle dédiée à St Jean Baptiste (qui a donné son nom à « Saint Jean de Monts »), elle a survécu aux guerres de Vendée et conserve des trésors tels qu’un autel à baldaquin et le porte-Dieu, un ostensoir en argent doré datant de 1440. Une plongée dans le passé qui dévoile la richesse culturelle et historique de Saint Jean de Monts.

Après-midi : Défis sportifs et aventures

La destination offre une diversité d’activités, allant du loisirs à l’activité plus sportive. Vous pouvez opter pour une promenade à cheval en forêt, une partie de golf sur l’un des plus beaux parcours de France ou un jeu de piste pour animer vos balades. Et ces idées ne sont qu’une infime partie de ce que vous réserve la destination ! Pour plus d’idées, vous pouvez consulter toutes nos idées d’activités.

Aujourd’hui, on vous propose de vous envoler dans les airs avec une session d’accrobranche au cœur de la pinède, et/ou de rester les pieds sur terre avec une partie endiablée de tennis !

Fin d’après-midi : Après l’effort, le réconfort !

Repos bien mérité au terme de cette après-midi pleine d’énergie.
Direction la Thalasso Valdys Resort de Saint Jean de Monts pour une session bien-être avant la belle soirée qui se profile…

Soir : Flâner dans l’avenue de la mer

Initialement construite pour relier le bourg à la plage en 1867, l’avenue de la Mer est devenue le théâtre d’une balade incontournable. Elle regroupe une ribambelle de boutiques pour vos instants shoppings ou votre quête de souvenirs à rapporter !
Envie d’une glace pour se rafraichir ou d’une crêpe pour se réchauffer ? Une large sélection de commerçants s’offre à vous en cas de halte gourmande. Pour les plus joueurs, il y a aussi beaucoup de jeux et d’arcades à disposition… Qui gagnera le gros lot ?
Enfin, vous pouvez aussi profiter des nombreux bars pour un moment de détente, imprégné de l’ambiance unique de la ville.

#2. Dimanche – Deuxième jour à Saint Jean de Monts

Étape
1 / 3

Matin : Un bol d’air au pied du lit

Matin : Un bol d’air au pied du lit

Quoi de mieux qu’une activité nautique pour se réveiller au grand air ? Ici, la plage représente un véritable terrain de jeu. Optez pour une séance de char à voile porté par le vent, une session de surf ou une séance de longe côte, rien de plus tonifiant pour le corps !
Oserez-vous une session nautique ? Frissons garantis !

Et si vous n’avez pas envie de vous mouiller, pas d’inquiétude ! Nous vous proposons au choix :

  • une balade ou une session de course à pied en forêt, jusqu’au Belvédère de la Buzelière (en suivant le sentier d’Eole),
  • une sortie vivifiante sur la plage de sable fin ou une petite pêche aux pignons seront tout aussi agréables.

Après-midi : Balade à vélo à la découverte de la ville

Enfourchez votre vélo ou rendez-vous chez un loueur et partez explorez les kilomètres de pistes cyclables dont dispose la destination. La boucle coquillages et pommes de pin, avec ses 17 km, vous permet de faire le tour de la ville et d’en révéler ses points phares, tels que :

  • Les Oiseaux de Mer : cette sculpture, construite en 1963 par les frères Martel et tournée vers l’océan, représente l’envol de la station.
  • L’estacade : inaugurée en 1967 et mesurant 400 mètres de long, on adore s’y promener, admirer le spectacle de la mer mais aussi pêcher à la ligne (surfcasting).
  • Les immeubles Marina et Arc en ciel : Au début des années 1970, Guy Merlin, promoteur parisien, lance un programme immobilier « les pieds dans l’eau ». Ces immeubles en front de mer sont l’emblème des vacances pour tous.
  • L’hôtel de la Plage : Cet hôtel, le tout premier en bord de mer, a été édifié en 1910 pour répondre à la demande croissante du tourisme balnéaire et des premiers « baigneurs ».
  • La Baigneuse : inaugurée en 1999, elle est l’œuvre d’Henry Murail, sculpteur challandais. Cette statue aux formes généreuses symbolise l’envolée économique de la destination et son ouverture au monde.

Chacun de ces symboles raconte une histoire sur Saint Jean de Monts et son ouverture au monde. Cette boucle vous plongera également dans la pinède et ses odeurs de pins pour une déconnexion totale.

Et bonne nouvelle, sans difficulté majeure et empruntant des pistes sécurisées, ce circuit est accessible à toute la famille !

Prolongez votre balade à vélo ou à pied avec un petit crochet vers le quartier du Devallon. Celui-ci abrite de ravissantes villas balnéaires, construites à partir du début du XXe siècle. Bordé par la forêt et baigné dans une atmosphère des plus paisibles à seulement quelques mètres de la plage animée, ce quartier atypique est sans aucun doute l’un des plus charmants de Saint Jean de Monts.

Soir : Une soirée de hasard

Terminez votre week-end en beauté en tentant votre chance au casino. Plongez dans l’excitation des jeux de hasard et l’adrénaline de la possibilité de remporter le jackpot. Une soirée palpitante pour conclure en beauté ce week-end riche en découvertes et en expériences inoubliables. (Gagnerez-vous le gros lot ?)

Pour aller plus loin, nous vous proposons de vivre Saint Jean de Monts comme de vrais Montois ! Téléchargez gratuitement notre guide “Ma journée à Saint Jean de Monts” et découvrez la petite “to do list” que nous vous avons concocté. Expérience garantie 100% locale !

Avec son mélange de tradition, d’aventure et de détente, Saint Jean de Monts se révèle être la destination idéale pour un week-end mémorable sur la côte de lumière. Que vous soyez amateur de sports nautiques, à la recherche d’activités sportives, ou à la découverte de saveurs locales, vous serez séduits sans aucun doute !

Plus d'idées week-end au Pays de Saint Jean de Monts !

6 raisons de passer un week-end prolongé en novembre au Pays de Saint Jean de Monts

Quand l’automne bat son plein et que les premières fraîcheurs de novembre se font sentir, on rêve souvent d’un petit break bien mérité, avant de se lancer dans la course aux préparatifs de Noël (au moment où je vous partage cet article, il reste 65 dodos avant Noël 😊). Les planètes sont alignées : en novembre…

Coraline

L’automne au Pays de Saint Jean de Monts : bien-être, sport et bonnes ondes !

Léa

Destination plage à moins d’une heure de Nantes

Coraline

Évadez-vous le temps d’une journée à la plage près de Challans

Coraline

Week-end en Van au Pays de Saint Jean de Monts

Coraline

Passez vos longs week-ends de mai à la mer

Coraline

Pays de Saint Jean de Monts, terre d’aventure

Blandine

5 raisons de faire un break au bord de la mer au printemps

Coraline

Vos vacances à moins d’une heure du Vendée Globe

Coraline

Voir plus

Ce contenu vous a été utile ?