Que faire pendant les vacances de printemps au Pays de Saint Jean de Monts ?

Avril et le retour de douces températures qui nous décident à nous découvrir de quelques fils (tant pis pour l’adage) ; avril et les vacances de printemps ; avril et l’arrivée des beaux jours, il n’en fallait pas plus pour nous pousser dehors ! Au Pays de Saint Jean de Monts, avril sera mémorable !

Téléchargez le guide des incontournables en famille au Pays de Saint Jean de Monts

Kid’s Folies, le festival des enfants

L’évènement familial Kid’s Folies sonne chaque année le début de la saison à Saint Jean de Monts. Il arrive au printemps comme les premiers bourgeons. Il est un rendez-vous incontournable pour les familles montoises et les vacanciers du mois d’avril. Le festival reviendra pour une 33ème édition du 6 avril au 3 mai 2024.

Au programme :

  • des expositions,
  • des ateliers,
  • des spectacles,
  • des stages,

Les “instants baby”, les “kid’s activités” et les “break ados” sont bien évidemment toujours au programme. Ils font l’essence même de ce festival, offrant toute une kyrielle d’activités pour les petits et leurs parents, dès 3 ans.

Temps forts sous les étoiles et sur la plage

Lors du week-end Kid’s Aventura, venez vous challenger en famille autour d’une dizaine d’aventures ! En fin de journée, à 18h, la plage devient piste de danse pour un bal en plein air à destination des enfants et de leur famille. La soirée promet des chorégraphies, du tempo et une ambiance festive aux tonalités latines !

Autre temps fort, l’immanquable soirée sous les étoiles ! Sur l’Esplanade de la Mer, une parade festive suivie d’un feu d’artifice tiré depuis la plage donnent le ton d’une soirée scintillante !

Des vacances nature

L’hiver s’en est allé. Le mois d’avril nous donne des envies d’activités en plein air. D’autant plus que le printemps est la saison idéale pour s’immerger dans les grands espaces naturels qu’offre la destination. L’océan et la plage se réchauffent doucement, la flore dunaire se réveille, les rayons de soleil transpercent la forêt et les étendues du Marais Breton Vendéen se baignent de lumière.

Des sorties nature toutes plus originales les unes que les autres vous sont proposées durant les vacances :

  • balade à la héronnière, à la rencontre des aigrettes garzettes et hérons cendrés nichés en forêt domaniale,
  • excursion aux côtés d’un animateur de la LPO, de jour pour observer les oiseaux du marais ou en nocturne à la découverte des amphibiens,
  • balade secrets d’abeilles, où vous accompagnerez l’apicultrice Anne-Laure jusqu’au rucher,
  • balade guidée de la forêt jusqu’à la plage, dans un environnement exceptionnel,
  • sortie aux côtés de l’Office National des Forêts, à la découverte de la faune sauvage qui habite notre pinède.

Pour les enfants, ludique oblige (ce sont les vacances après tout !). La sensibilisation et la découverte passent par de la manipulation, ou l’art d’apprendre de ses vacances tout en s’amusant :

  • initiation à la terre crue,
  • atelier furoshiki,
  • initiation à l’art de la mosaïque
  • atelier cuisine,

Consultez notre agenda ou le programme ci-dessous pour connaître le détail des animations proposées.

Un éventail d’activités à vivre

Avec 173 km de pistes cyclables, 120 km de sentiers pédestres et 33 km de pistes équestres, les idées balades sont plus que nombreuses au Pays de Saint Jean de Monts. Les fiches sont disponibles en téléchargement dans notre univers balades.

Pour varier les plaisirs, pensez également aux :

Les températures de l’océan se réchauffent doucement mais surement, et il n’en faut pas plus aux amateurs d’activités nautiques pour se jeter à l’eau ! Char à voile, surf, canoë, paddle ou encore kite-surf trouveront à coup sûr leur public amateur de sensations iodées !

Pour faire monter l’adrénaline, vous avez visé juste. Au Pays de Saint Jean de Monts et aux alentours, plusieurs parcs de loisirs rouvrent leurs portes début avril et vous font la promesse de belles journées, dopées par quelques frissons :

  • accrobranche,
  • kart, karting ou quad,
  • trottinette électrique,
  • paintball,
  • jet ski,

Dans un tout autre registre, profitez de ces vacances pour partir à la rencontre de producteurs locaux. Offrez-vous une visite intimiste et gourmande à la découverte de bassins ostréicoles, d’une fromagerie, de marais salants, d’une brasserie artisanale ou encore d’une ferme aquacole axée sur la production de spiruline.

Retrouvez également leurs bons produits (et bien d’autres) sur les différents marchés de la destination ou dans l’espace boutique de l’office de tourisme.

Nous vous souhaitons d’excellentes vacances de printemps au Pays de Saint Jean de Monts !

Lire aussi

Blandine Biraud

Blandine

Friande de balades nature, au grand air, j’ai arpenté plusieurs sentiers sur le Pays de Saint Jean de Monts. Plus ou moins longs, sportifs ou tranquilles, en forêt, sur la dune ou au cœur du marais, il n’y a que l’embarras du choix !

Saint Jean De Monts