Que faire pendant les vacances de printemps au Pays de Saint Jean de Monts ?

Ahh ce sentiment de joie à l’idée de retrouver le mois d’avril. Vous savez, ce quatrième mois de l’année, celui qui s’était volatilisé en 2020 et 2021. Avril et le retour de douces températures qui nous décident à nous découvrir de quelques fils (tant pis pour l’adage) ; avril et les vacances de printemps ; avril et l’arrivée des beaux jours, il n’en fallait pas plus pour nous pousser dehors ! Au Pays de Saint Jean de Monts, le grand retour d’avril sera mémorable !

Kid’s Folies, le festival des enfants

L’évènement familial Kid’s Folies sonne chaque année le début de la saison à Saint Jean de Monts. Il arrive au printemps comme les premiers bourgeons. Il est un rendez-vous incontournable pour les familles montoises et les vacanciers du mois d’avril. Comme un pied de nez aux deux années passées, c’est sur la thématique de l’invitation au voyage et de l’exploration que revient le festival du 9 avril au 6 mai 2022, en mode globe-trotteur.

La découverte des océans et des cinq continents se fera au travers de :

  • l’expo des Kid’s qui, de cartes postales en mise en scène filmée, vous proposent leur vision du monde et de leur futur,
  • une expo photos saisissante, de Sabine Trensz,
  • des conférences animées par cette même photographe-voyageuse, sur les thématiques des pôles et des prima’titudes,
  • des spectacles,
  • des stages,

Les “instants baby”, les “kid’s activités”, les “break ados” et les “rdv famille” sont bien évidemment toujours au programme. Ils font l’essence même de ce festival, offrant toute une kyrielle d’activités pour les petits et leurs parents, dès 3 ans.

Temps forts sous les étoiles et sur la plage

Prenez date : le week-end Kid’s découverte revient les samedi 23 et dimanche 24 avril. De nombreuses animations, activités sportives et spectacles sont proposés au cours de ces deux jours. Entre autres, la mythique Soirée sous les étoiles, le samedi. Elle promet des chorégraphies, du tempo et une ambiance festive ! La compagnie “Les Enjoliveurs” offrira une déambulation à partir de 21h sur l’Esplanade de la Mer, sur des airs de Bollywood, au rythme de la danse des éléphants. Le spectacle se poursuivra à 22h avec le feu d’artifice. Cette représentation pyromusicale dynamique illuminera la plage de Saint Jean de Monts au rythme des fêtes du monde.

Le samedi suivant, 30 avril, place à la journée des gonflés ! Sur le sable fin s’élèveront d’immenses structures gonflables accessibles dès 3 ans, pour un tour du monde express en quelques sauts, de continent en continent.

Des vacances nature

L’hiver s’en est allé. Le mois d’avril nous donne des envies d’activités en plein air. D’autant plus que le printemps est la saison idéale pour s’immerger dans les grands espaces naturels qu’offre la destination. L’océan et la plage se réchauffent doucement, la flore dunaire se réveille, les rayons de soleil transpercent la forêt et les étendues du Marais Breton Vendéen se baignent de lumière.

Des sorties nature toutes plus originales les unes que les autres vous sont proposées durant les vacances :

  • balade à la héronnière, à la rencontre des aigrettes garzettes et hérons cendrés nichés en forêt domaniale,
  • excursion aux côtés d’un animateur de la LPO, de jour pour observer les oiseaux du marais ou en nocturne à la découverte des amphibiens,
  • balade secrets des abeilles, où vous accompagnerez l’apicultrice Anne-Laure jusqu’au rucher,
  • balade de la plage à la dune dans un environnement exceptionnel.

Pour les enfants, ludique oblige (ce sont les vacances après tout !). La sensibilisation et la découverte passent par de la manipulation, ou l’art d’apprendre de ses vacances tout en s’amusant :

  • construction d’un abri à hérisson,
  • fabrication d’un carillon en bambou,
  • atelier autour des p’tites bêtes qui se réveillent au printemps,
  • création d’un mini-jardin à replanter chez soi,
  • confection d’un mobile avion en bois.

Consultez notre agenda ou le programme ci-dessous pour connaître le détail des animations proposées.

Un éventail d’activités à vivre

C’est promis, ce mois d’avril sera tout sauf confiné. Et si vous le passiez dehors ?! Il y a tant à faire !

Avec 173 km de pistes cyclables, 120 km de sentiers pédestres et 33 km de pistes équestres, les idées balades sont plus que nombreuses au Pays de Saint Jean de Monts. Les fiches sont disponibles en téléchargement dans notre univers balades.

Pour varier les plaisirs, pensez également aux :

  • parcours d’orientation,
  • balades ludiques et jeux de piste à découvrir en famille,
  • parcours de trail et de marche nordique,
  • excursion vélo à la journée, guidée et couplée à des visites et dégustations.

Les températures de l’océan se réchauffent doucement mais surement, et il n’en faut pas plus aux amateurs d’activités nautiques pour se jeter à l’eau ! Char à voile, surf, canoë, paddle ou encore kite-surf trouveront à coup sûr leur public amateur de sensations iodées !

Pour faire monter l’adrénaline, vous avez visé juste. Au Pays de Saint Jean de Monts et aux alentours, plusieurs parcs de loisirs rouvrent leurs portes début avril et vous font la promesse de belles journées, dopées par quelques frissons :

  • accrobranche,
  • kart, karting ou quad,
  • trottinette électrique,
  • paintball,
  • jet ski,

Dans un tout autre registre, profitez de ces vacances pour partir à la rencontre de producteurs locaux. Offrez-vous une visite intimiste et gourmande à la découverte de bassins ostréicoles, d’une fromagerie, de marais salants, d’une brasserie artisanale ou encore d’une ferme aquacole axée sur la production de spiruline.

Retrouvez également leurs bons produits (et bien d’autres) sur les différents marchés de la destination.

Nous vous souhaitons d’excellentes vacances de printemps au Pays de Saint Jean de Monts !

Lire aussi

Blandine Biraud

Blandine

Friande de balades nature, au grand air, j’ai arpenté plusieurs sentiers sur le Pays de Saint Jean de Monts. Plus ou moins longs, sportifs ou tranquilles, en forêt, sur la dune ou au cœur du marais, il n’y a que l’embarras du choix !

Saint Jean De Monts