Le programme des vacances d’avril, sur place ou à distance

Vacances décalées, vacances confinées, ok ce ne sont pas vraiment celles dont vous aviez rêvé. Mais vous allez voir que, même depuis chez vous, vous allez voyager au Pays de Saint Jean de Monts. Prêts ? C’est parti, voici le programme.

Kid’s Folies, édition spéciale

Le festival familial Kid’s Folies sonne chaque année le début de la saison à Saint Jean de Monts. Il arrive au printemps comme les premiers bourgeons. Il est un rendez-vous incontournable pour les familles montoises et les vacanciers du mois d’avril. Et voilà que le confinement acte III vient sérieusement bousculer les plans. Mais il était hors de question de vous priver de l’évènement une deuxième année consécutive et d’empêcher le festival de souffler sa 30ème bougie ! Qu’à cela ne tienne, Kid’s Folies 2021 aura bel et bien lieu, dans une version inédite, une édition spéciale totalement repensée.

Comme un invité de choix, c’est l’Océan qui sera à l’honneur cette année, du 10 avril au 9 mai. Pour laisser entrer l’Atlantique dans votre salon, rendez-vous sur kidsfolies.fr. Le site est la porte d’entrée principale de ce festival 2021 en version dématérialisée et totalement gratuite. Il vous suffit de remplir un rapide formulaire d’inscription en ligne pour que les liens vers les tutoriels des ateliers d’arts plastiques et les vidéos des spectacles vous soient envoyés.

Ateliers d’arts plastiques

Les lundis 12 et 19 avril, deux tutoriels seront mis en ligne (l’un à destination des bouts de chou de 3 à 5 ans, l’autre pour les 6 ans et plus). Audrey, plasticienne et animatrice, explique en vidéo à vos enfants comment réaliser pas à pas de vraies petites œuvres d’art : « la bête qui pince », « la méduse », « au fond de l’eau » et « aujourd’hui j’ai pêché ». Voyez-là une superbe idée d’activité ludique à partager en famille.

Soyez prêts à lâcher du lest sur la décoration de la maison le temps des vacances… Vos bambins seront si fiers de leurs créations qu’il serait cruel de ne pas les afficher au grand jour. Après tout, une petite dose d’océan dans un quotidien confiné ne peut faire que du bien !

Spectacles

Le mardi soir, place au spectacle avec Kid’s Folies ! En soutien au secteur de la culture, l’équipe du festival a organisé la captation vidéo de deux spectacles tout public, en intégral : « Bulle, ou la voix de l’océan » et « Un océan d’amour ». Ils seront respectivement mis en ligne les mardis 13 et 20 avril en fin d’après-midi.

Que diriez-vous d’un samedi soir spectacle-pizza sur le canapé ? Quelque chose nous dit que vos enfants vont adorer l’idée ! Car après leur mise en ligne aux dates indiquées, les tutoriels et spectacles resteront disponibles sur toute la durée du festival, soit jusqu’à 9 mai. Vous en profitez ainsi quand vous voulez et autant que vous le souhaitez !

En bonus, pour les chanceux qui se trouvent à moins de 10 km de Saint Jean de Monts, la Kid’s expo vous attend. Une exposition à admirer depuis l’extérieur du Palais des Congrès Odysséa, dont la façade s’est déguisée aux couleurs de l’océan, tel un aquarium.

Vacances à distance, mais vacances quand même !

Passées la déception et la frustration de ne pouvoir venir au Pays de Saint Jean de Monts pendant les vacances d’avril, il faut revoir son programme. Et nous allons vous y aider ! Nous vous concoctons un programme de vacances à distance aux petits oignons. Pour cela, l’office de tourisme fait appel aux meilleurs, à vos animateurs et moniteurs préférés. Prêts à relever les défis que nous allons vous lancer depuis chez vous ? Alors rendez-vous sur Facebook et Instagram dès le 13 avril.

Tous les mardis, et ce pendant quatre semaines (oui oui, ça se poursuit même après les vacances), c’est éveil sportif au programme, dans un cadre d’exception :

  • travailler ses postures sur la plage ;
  • renforcement musculaire en forêt ;
  • séance de pilates sur l’Estacade de Saint Jean de Monts ;
  • exercices de respiration en forêt.

Et le jeudi, place à la récréation culturelle :

  • atelier d’art plastique ;
  • atelier bricolage nature ;
  • diffusion d’un spectacle.

Vous êtes sur place ou à moins de 10 km du Pays de Saint Jean de Monts ?

Qu’on se le dise, vous faites clairement partie des chanceux. Vous comptez bien en profiter, et vous avez entièrement raison. On a même envie de vous dire qu’il serait dommage de se priver !

D’autant plus que le printemps est la saison idéale pour s’immerger dans les grands espaces naturels qu’offre la destination. L’océan et la plage se réchauffent doucement, la flore dunaire se réveille, les rayons de soleil transpercent la forêt et les étendues du Marais Breton Vendéen se baignent de lumière.

Tout cela nous donne des envies de balades, pas vous ?

A pied ou à vélo, les possibilités de promenades sont nombreuses parmi 173 km de pistes cyclables et 120 km de sentiers pédestres. Veillez toutefois à rester dans le périmètre autorisé. C’est l’occasion d’explorer toute la beauté de la nature, près de chez vous.

Pour varier les plaisirs, pensez aussi :

  • aux parcours d’orientation à Saint Jean de Monts,
  • aux balades ludiques et jeux de piste à découvrir en famille,
  • aux parcours de trail et de marche nordique,
  • à une initiation ou un stage de golf (pratique autorisée dans un rayon de 30 km),
  • à une balade guidée à vélo dans le marais avec La Route du Sel,
  • à une balade culturelle au détour de l’exposition « Le Marô » en accès libre sur le site du Porteau à La Barre de Monts.

Toutes les fiches et livrets balades sont disponibles soit en téléchargement, soit via notre service de click and collect. Profitez-en !

Les amoureux de l’eau ne sont pas en reste. Voici quelques propositions :

  • balade guidée en canoé dans le marais à Sallertaine,
  • activités nautiques à la séance ou en stage, avec l’équipe de la Base Nautique de Saint Jean de Monts (pratique autorisée dans un rayon de 30 km).

Dans un autre registre, pensez à rendre visite aux producteurs locaux. C’est bien connu, les plaisirs du palais sont des plus réconfortants… C’est donc le moment idéal pour s’offrir une visite intimiste et gourmande à la découverte d’une brasserie artisanale, de bassins ostréicoles, de marais salants ou encore d’une ferme aquacole axée sur la production de spiruline.

Retrouvez également leurs bons produits (et bien d’autres) sur les différents marchés du Pays de Saint Jean de Monts.

Consultez la fiche programme pour connaître tout le détail des activités jusqu’au 9 mai.

Finalement, ces vacances d’avril certes quelques peu chamboulées s’annoncent toutefois bien sympathiques, au Pays de Saint Jean de Monts ou depuis chez vous.