plagedelabergere-labarredemonts-vendee

Plage de la Bergère

La plage de la Bergère est un éden un peu isolé que les adeptes se transmettent beaucoup par le bouche à oreille. C’est que la vie y est fantastique. Au bout du chemin de la Bergère, une plage naturelle dans toute sa splendeur linéaire et sauvage.

On vient sur la plage de la Bergère pour se ressourcer, plongés dans sa biodiversité exceptionnelle.

plagedelabergere-labarredemonts-vendee3

Pourquoi choisir la plage de la Bergère ? 

Une biodiversité protégée exceptionnelle

La plage de la Bergère fait partie de ces lieux naturels exceptionnels que l’on ne peut que respecter et protéger. La biodiversité qui y vit au quotidien est un joyau des plus précieux :   

  • Sur la dune large vit un sacré spécimen : le lapin de garenne. Il œuvre en véritable architecte de la dune. Il a cette chance de l’élu missionné, malgré lui, pour sauver son bout de planète. Heureusement pour lui, sa simple présence est un facteur essentiel au bon état de conservation des massifs dunaires et des espèces animales et végétales qui y vivent. Petit colibri, il fait sa part naturellement. Pour se reposer et se féliciter de son travail journalier, il se retire dans ses nombreux cabinets sous-terrain, les terriers. Ouvrez l’œil sur ces trous desquels peuvent aussi sortir reptiles et oiseaux suite au déménagement brutal de leurs primo-locataires à grandes oreilles.   
  • Immortelles des dunes, chardons, oyats forment un joli bouquet de fleurs dunaires et sauvages très odorant. Sur le chemin d’accès de la Bergère et le long du sentier pédestre, vous pouvez les apercevoir et les renifler.  
  • La plage est labellisée Pavillon Bleu, un label environnemental et touristique international garantissant à la fois des qualités de propreté intrinsèques à l’environnement dune, plage et eau et la mise en œuvre d’actions de protection et de sensibilisation de la plage par la commune.  

Un décor propice au ressourcement

Depuis la plage ou le sentier dunaire en hauteur, vous respirez et oubliez votre montre, votre téléphone, vos soucis. Ouvrez les yeux. Devant vous, l’horizon pour seule limite laisse entrevoir au Nord l’île de Noirmoutier et quelques kitesurfeurs.
Sur cette plage ensoleillée toute la journée, vous pouvez buller, vous baigner et savourer le plaisir de jeux de plage simples en famille sur un sable fin.

Les pêcheurs à la crevette peuvent trouver ici un spot fécond. 

La plage de la Bergère : les accès et les services

Au bout du chemin de la bergère, un grand parking gratuit a été aménagé pour les voitures.
Les vélos disposent eux aussi de leur parking un peu plus bas.

Sur le chemin de la Bergère, vous pouvez pique-niquer sur les quelques tables à disposition.

Randonneurs et cavaliers vous pouvez aussi accéder à cette plage grâce aux sentiers dédiés.

En juillet et août, vous avez accès à des services supplémentaires :  

  • Une surveillance de baignade 
  • Des sanitaires adaptés pour les personnes à mobilité réduite.

Les chiens sont autorisés  

  • Du 15/06 au 15/09 aux heures de basse mer avant 9h et après 19h, en laisse. 
  • Du 16/09 au 14/06 aux heures de basse mer, en laisse 

Les chevaux sont autorisés  

  • Du 15/06 au 15/09 aux heures de basse mer avant 9h et après 19h  
  • Du 16/09 au 14/06 aux heures de basse mer sans limitation d’horaires. 

N’oubliez pas ! La forêt et les dunes nous protègent. Protégeons-les ! 

Afin de prolonger les plaisirs de l’eau, faites un tour, pendant votre séjour, sur les plages de Saint Jean de Monts et les plages de Notre Dame de Monts.

L’origine de son nom : plage de la bergère

Plage-de-la-Bergere-labarredemonts

Quelle est donc cette bergère qui aurait donné son nom à ce petit paradis ?
Plus qu’une personne en particulier, ce nom ferait référence à une pratique répandue de pâture sur les dunes du Pays de Saint Jean de Monts.
Les dunes ont été habitées par des cabaniers dans la première moitié du XIXe siècle, seuls autorisés à y construire un habitat le long de la dune.
Pourvus d’un droit de pâture, c’est dans cet environnement qu’ils élevaient leurs bêtes. Il ne serait donc pas impossible d’y avoir vu travailler des bergères.


Toutes les plages de La Barre de Monts-Fromentine


ultricies vel, libero. vulputate, felis suscipit elit. quis, ut