plage notre dame de monts

Plages de Notre Dame de Monts

Les plages de Notre Dame de Monts seront votre petit paradis pour la journée, quelques heures ou la soirée. Il suffit de bien choisir celle qui correspond à vos envies.

Choisissez votre plage de sable à Notre Dame de Monts

Les 8 plages de sable fin de Notre Dame de Monts

Fermez les yeux un instant. Installez-vous confortablement dans votre fauteuil ou sur le siège du bus que vous empruntez pour vous rendre, comme chaque matin au travail, et visualisez :

  • le sable chaud sous vos pieds,
  • le soleil qui inonde le paysage,
  • la brise qui se glisse sous vos cheveux,
  • l’océan brillant face à vous.

Ça y est, les beaux jours sont enfin là. Vous êtes en vacances à Notre Dame de Monts.
Vous le découvrirez, cette petite station balnéaire de la côte vendéenne a mille trésors à vous dévoiler. Ses 8 plages de sable fin en sont sans doute les plus belles perles.

Naturelle ou plus animée, chacune d’entre elles saura user de ses charmes pour vous séduire et vous donner l’envie d’y revenir.

Aussi, pour vous aider à faire votre choix, voici quelques astuces pour trouver “LA” plage qui vous correspondra durant votre séjour montois.

Comment choisir la plage idéale à Notre Dame de Monts ?

Sur 4,5 kilomètres s’étendent 8 plages. De la plus intimiste à la plus animée, chacune possède des atouts. Et bien que la plage soit souvent synonyme de baignade et d’été, beaucoup d’entre vous savez les apprécier en toute saison. Bien emmitouflés et chaussés de vos plus belles bottes en caoutchouc, vous serez équipés pour profiter des belles journées d’hiver, quand le soleil est plus rasant et l’air frais vivifiant, quand les balades à pied ont remplacé la baignade.

Amoureux de grands espaces ou bien addicts de sensations fortes (parfois les deux en même temps), les plages de Notre Dame de Monts possèdent chacune un caractère bien marqué :

  • Avec sa promenade, ses activités nautiques, ses festivals et établissements de plage, la plage Centrale s’anime avec l’arrivée des beaux jours pour le plus grand plaisir des baigneurs et des promeneurs. Ses 800 m d’esplanade et son aire de jeux sont le théâtre des plus belles balades quelles que soient la saison et la météo.
  • Ses voisines, la plage des Régates au nord et la plage du Mûrier au sud, à proximité directe de la plage Centrale, permettent de profiter de l’animation tout en étant quelque peu en retrait.
  • Avec leurs chemins d’accès au cœur de la pinède, leurs dunes ondulées ornées de graminées dansants, les plages naturelles de la Braie, du Bois Soret et du Pont d’Yeu vous offriront une pause chlorophylle assurée. Entre balades et châteaux de sable, soirées apéro, running sous les pins, lecture et parties de Mölkky endiablées, ces plages répondront à vos envies de vacances, et rempliront les étagères à souvenirs de vos mémoires.
  • Avec son accès limité aux piétons et cyclos, la plage de la Renaudière a su conserver un caractère très intimiste qui lui est propre. Une bulle de douceur et de calme dans laquelle votre appétit de lecture ou votre désir de farniente seront satisfaits. Il faudra néanmoins savoir allier l’utile à l’agréable en enfourchant votre bicyclette ou bien en actionnant vos gambettes pour accéder à cette plage et mériter ce qu’elle a à offrir.
  • Avec sa zone naturiste tolérée (au nord), la plage de la Parée Grollier correspond à ceux qui souhaitent passer des vacances au contact des éléments, dans le plus simple appareil. Sur cette zone, où textiles et naturistes se côtoient, la tolérance est de mise afin que chacun puisse vivre ses vacances en toute quiétude.

Les plages de Notre Dame de Monts, des espaces au cœur des préoccupations environnementales

La protection de l’environnement est de longue date un objet de préoccupation pour les élus et habitants de Notre Dame de Monts.  Le label Pavillon Bleu est attribué à la plage Centrale. Un contrat de nettoyage raisonné des plages a été signé en 2012, précisant une méthode de nettoyage adaptée selon 3 zones :

  • zones à enjeux biologiques faibles, avec la tolérance d’un nettoyage mécanique,
  • zones à enjeux biologiques forts, sans aucun nettoyage mécanique, mais avec un nettoyage manuel possible toute l’année,
  • zones à enjeux biologiques très forts sur lesquelles, le nettoyage mécanique est proscrit et où le nettoyage manuel est autorisé du 1er septembre au 31 mars.

Cette méthode est destinée à préserver la faune et la flore de la plage et de la dune. Pour vous, ce sont des critères de confort qui évoluent avec la possibilité de trouver ici et là de la laisse de mer (algues, coquillages, mais aussi plastique et cordages). Pour l’écosystème dunaire, cela signifie une meilleure fixation du sable et une flore fragile mieux sauvegardée, ainsi qu’un milieu préservé et adapté à la nidification de quelques oiseaux rares. Un beau challenge non ?

Et n’oubliez pas que des bacs à marée ont été disséminés sur les différentes plages du Pays de Saint Jean de Monts, vous permettant de déposer (d’octobre à mars) tous les objets (plastique, cordes et filets, matériaux divers), abandonnés par les vagues. La mer vous dit merci !

Découvrez les autres plages du Pays de Saint Jean de Monts

risus. efficitur. leo odio velit, Donec porta. vulputate, amet, quis ipsum id,