plagedelagrandecote-vendee-labarredemonts

Plage de la Grande Côte

La plage de la Grande Côte à Fromentine est une merveille pour se défouler et tomber d’amour devant la beauté du paysage et de ses habitants à plumes, poils et feuilles. Sur ses centaines de mètres d’estran en arc de cercle, auréolés d’une dune exceptionnellement large, elle repose comme une reine au pied du Pont de Noirmoutier. 

La plage de la Grande Côte c’est la plage des amoureux du sport dans un environnement naturel exceptionnel protégé.

LBDM-plage-bergere-grande-cote (9)

Pourquoi choisir la plage de la Grande Côte ?

Un spot de sports en plein air

L’immensité, l’exposition et la beauté font de la plage de la Grande Côte un repère pour la pratique de sports en plein air. Sur le sable fin, dans la dune, sur ou dans l’eau, chaussez votre attirail et préparez vos poumons. Ça va envoyer du bon air pur chargé en iode !
Choisissez votre remède.

  • Une course à pied ? La plage est le point de départ de trois parcours trail : le circuit du phare au Pey de la Blet, le circuit au fil de l’eau et le circuit des plages sauvages. Lors de l’événement annuel La Course des Ridins, vous pourriez même fouler les milliers de ridins de vos pas les plus compétiteurs et qui sait, faire partie du peloton de tête ?    
  • Une marche nordique ? La plage est le point de départ du circuit du Phare au Pey de la Blet
  • Une sortie kitesurf ? Rejoignez d’autres adeptes sur l’un des meilleurs spots de la côte. 
  • Une séance de jeu avec le vent aux commandes d’un char à voile ? L’école de char à voile de Fromentine fait rouler ses bolides sur la plage de la Grande Côte. Prêts pour concourir au championnat de France de char à voile qui se déroule ici ?  
  • Une simple balade revigorante le long du sentier dunaire et se poursuivant au cœur de la pinède ? Toute l’année la magie opère. Rejoignez ainsi la plage naturelle de la Bergère ou la plage urbaine de Fromentine.

Sur cette plage sportive, se déroulent d’autres événements auxquels vous pouvez participer :  

  • Le festival Bougez Natur’ailes, au printemps est une invitation à la découverte des sports nautiques pour tous les âges.  
  • Le festival Les Sports d’hiver à la mer propose des randonnées avec raquettes dans la dune.  

Beauté du paysage et biodiversité fragile

La plage de la Grande Côte est la seule plage en arc de cercle du Pays de Saint Jean de Monts, ce qui lui confère des vues panoramiques différentes : tantôt le spectacle des voileux, tantôt des bateaux, du pont de Noirmoutier, des balises et de la côte noirmoutrine. Un vrai tableau maritime.
Cette belle et vaste plage est labellisée Natura 2000 et Pavillon Bleu pour la qualité de son environnement à protéger. Les enjeux biologiques y sont très forts. Elle est un excellent spot d’observation de la faune et de la flore. Elle requiert donc la plus grande attention.  

  • N’hésitez pas à ramasser les déchets pour les déposer dans les bacs à marées à votre disposition de la Toussaint au printemps. 
  • Le nettoyage est manuel afin de préserver l’écosystème   
  • Niche dans le sable un drôle d’oiseau menacé qui mérite la plus grande bienveillance : le gravelot à collier interrompu.   

La plage de la Grande Côte : les accès et les services

En voiture, un grand parking gratuit vous donne accès direct à la plage et au sentier dunaire.
La plage est accessible à pied depuis les différents sentiers en forêt, depuis le sentier dunaire, depuis l’esplanade piétonne de Fromentine et les deux campings donnant sur la plage.
A noter : 

  • la présence d’une base d’accueil pour les trailers et marcheurs nordiques avec panneaux explicatifs, 
  • une connexion Wifi Mer et Marais, 
  • des sanitaires adaptés pour les personnes à mobilité réduite.
  • l’autorisation des chiens en laisse du 15/06 au 15/09 aux heures de basse mer avant 9h et après 19h, et du 16/09 au 14/06 aux heures de basse mer, 
  • l’autorisation des chevaux du 15/06 au 15/09 aux heures de basse mer avant 9h et après 19h et du 16/09 au 14/06 aux heures de basse mer sans limitation d’horaires. 
  • l’autorisation de la pêche sur la plage de la Grande Côte.

Attention, cette plage n’est pas surveillée.

N’oubliez pas ! La forêt et les dunes nous protègent. Protégeons-les ! 

A quelques petits kilomètres, découvrez aussi les plages de Saint Jean de Monts et les plages de Notre Dame de Monts.

Le gravelot à collier interrompu

Ouvrez l’œil sur ce drôle de spécimen à plumes de la famille des limicoles. Vous le reconnaitrez à son collier noir incomplet autour du cou. Une petite particularité physique qui lui a donné son nom.
Son mode de vie peut participer à l’extinction de son espèce si l’Homme n’y prête pas attention. Il se nourrit des insectes et petits crustacés pris dans la laisse de mer. Sans laisse de mer, il ne trouve donc plus de quoi survivre. Le nettoyage mécanique lui vole ainsi son repas. Par ailleurs, il n’a malheureusement pas trouvé meilleur endroit pour aménager son nid que directement sur le sable ou dans les laisses de mer. Il est donc possible de tomber sur une ponte de 2-3 œufs à partir de fin mars. Comme un résident secondaire, il passe l’hiver autour de la Méditerranée et vient se reproduire sur les côtes atlantiques.
En France, ses effectifs sont en déclin car toutes leurs maisons ne sont pas aussi préservées que la Grande Côte. Avec moins de 40 couples en reproduction, le site Natura 2000 accueille l’une des premières populations de la façade atlantique !


Toutes les plages de La Barre de Monts-Fromentine


quis, libero mattis venenatis, sed consectetur tristique libero facilisis