Les Sports d’Hiver… à la Mer, en Vendée

Un beau matin frais de l’hiver 2009, la première édition des Sports d’Hiver à la Mer était lancée à La Barre de Monts – Fromentine. Depuis, l’évènement revient chaque année dans la petite station balnéaire, durant les vacances scolaires de février et de la Toussaint. Bien loin des stations de montagne, cols enneigés, sapins et marmottes, ici c’est Océan Atlantique, plages de sable fin, pins maritimes et lapins de Garenne. Et pourtant… !

La Barre de Monts – Fromentine, première destination des Sports d’Hiver à la Mer

Le saviez-vous ? Les luges glissent aussi bien sur les aiguilles de pins que sur les flocons de neige. Les raquettes accrochent autant sur le sable que sur le manteau blanc. Et la forêt du Pays de Monts se prête tout aussi bien aux randonnées en chiens de traîneaux que les forêts alpines… On vous le prouve !

Les incontournables

Deux activités pour le moins insolites ont largement contribué au succès des Sports d’Hiver à la Mer.

Descente en luge dans la forêt

La luge, loisir favori des petits à la neige, s’expérimente à La Barre de Monts – Fromentine. Une activité testée et approuvée par les jeunes de la commune depuis les années 1970 ! Le sol de la forêt domaniale, tapissé d’aiguilles de pins, devient un formidable terrain de glisse. Pistes vertes, bleues, rouges ou noires, le dénivelé naturel promet de belles descentes !

Dès 4 ans, hauts comme trois pommes, les plus petits découvrent de nouvelles sensations. Impatience pour les uns, légère appréhension pour les autres… Et hop, les voilà, courageux, qui s’élancent sur leur petite luge ! Le stress s’envole au fil de la descente et, arrivés en bas, les visages affichent bien souvent un large sourire mêlé de joie et de fierté.

Balade en chiens de traîneaux en bord de mer

La plus plébiscitée des activités des Sports d’Hiver à la Mer reste sans conteste la balade en chiens de traîneaux (à partir de 6 ans). Pour le bien-être animal, les sorties sont généralement proposées en matinée, où les conditions sont les plus proches de celles dans lesquelles la meute a l’habitude de s’entraîner.

Dès votre arrivée à la Bergère, vous êtes plongés dans l’ambiance : vous entendez les aboiements et apercevez la meute, des chiens Alaskan. Nombre de mushers font aujourd’hui équipe avec ces animaux, nés d’un croisement entre des chiens nordiques et des chiens de type lévrier, braque ou greyhound.

C’est votre tour. Lunettes de soleil sur le nez, vous vous installez en duo dans le kart (deux enfants ou un enfant accompagné d’un adulte), pour un baptême d’une dizaine de minutes ou une rando’ d’une demi-heure environ. Vous êtes accompagnés par un musher de l’Association Sports & Chiens Nordiques de Vendée. A la force des canidés, vous prenez progressivement de la vitesse. L’air frais vous caresse le visage, la pinède défile sous vos yeux. Vous n’en perdez pas une miette. Dans cet environnement des plus paisibles, vous n’entendez que les chiens, débordant d’énergie et se frayant un chemin entre les arbres.

Au terme de cette belle balade, les mushers prennent plaisir à partager avec vous leur passion des chiens de traîneaux et leurs connaissances sur les différentes races et techniques d’attelage.

Des animations à partager en famille

Outre ces propositions phares, Les Sports d’Hiver à la Mer ce sont aussi des activités ludiques à vivre en famille durant les vacances, moments privilégiés pour se retrouver ensemble.

A la frontière entre le jeu et le sport, testez la course d’orientation en famille ! Dans la forêt, chacun évolue à son rythme pour retrouver les balises disséminées ci et là. Pour vous guider : simplement une carte et une boussole. Il règne comme un petit goût d’aventure ! Accessible dès 6 ans, la course d’orientation reste disponible toute l’année à l’Office de Tourisme au tarif de 2€.

Autre proposition à découvrir en famille (à partir de 6 ans), le jeu de piste « Les Mystères de Fromentine ». Munis de votre carnet de détective, vous vous glissez dans la peau d’une équipe de professionnels aguerris. Ouvrez l’œil, soyez attentifs, et remontez jusqu’au coupable afin que le quartier de Fromentine retrouve au plus vite sa quiétude. L’enquête, renouvelée régulièrement dans le cadre des Sports d’Hiver à la Mer, reste disponible une bonne partie de l’année à l’Office de Tourisme au tarif de 3€.

Un concept innovant qui a fait le succès de l’évènement

Créé en février 2009 par la Mairie de La Barre de Monts, l’évènementiel des Sports d’Hiver à la Mer avait pour objectif premier de proposer de l’animation sur la station littorale durant les vacances scolaires de février et de la Toussaint, périodes sur lesquelles la montagne est généralement plus prisée que le bord de mer.

L’année suivante, le concept est retravaillé. De véritables activités dites « de montagne » sont alors transposées au paysage balnéaire, dans le respect du milieu naturel dunaire et forestier.

Ces sports d’hiver au bord de l’océan se sont toujours voulus accessibles au plus grand nombre et apparaissent comme une alternative originale et moins coûteuse pour les familles durant les vacances d’hiver.

De par l’aspect insolite de ces activités à la mer et leurs petits prix, le succès de l’évènement est grandissant. Chaque année, les organisateurs s’attachent à apporter de la nouveauté, de l’inédit. Outre les « classiques » (somme toute un peu extra-ordinaires !) présentés précédemment, les heureux vacanciers ont eu l’occasion de tester sur certaines éditions la randonnée en raquettes sur la plage, le simulateur de ski, le mur d’escalade, la balade gourmande, le pentathlon ou encore le canicross…

Nouveautés

L’équipe organisatrice ne cesse de renouveler les propositions et de faire découvrir aux visiteurs de nouvelles activités de montagne à la mer.

Pour cette édition des vacances de la Toussaint 2022, venez vous essayer au “skike”, littéralement “ski” et “bike”. Il s’agit en fait de ski de fond… sur roues. Durant l’été, lorsque la neige s’en est allée, les athlètes de haut niveau se tournent vers ce sport pour leurs entraînements. Ils retrouvent ainsi les sensations de glisse, dans l’attente de pouvoir à nouveau chausser leurs skis traditionnels, quand le manteau blanc fera son retour. Dans le cadre des Sports d’Hiver à la Mer, le ski sur roues est proposé sous forme d’initiation d’1h30, à partir de 11 ans.

Les 2, 3 et 4 novembre 2022, jouez les Martin Fourcade : place au biathlon ! Au stade de la Parée Bernard, en intérieur et en extérieur, testez l’activité grâce à une initiation au tir avec des carabines laser. Pour clore la session de 2h, une petite compétition est organisée. Le biathlon est proposé aussi bien aux adultes qu’aux enfants, dès 7 ans.

Toutes les activités proposées dans le cadre des Sports d’Hiver à la Mer sont réservables auprès de l’Office de Tourisme, en ligne ou à l’accueil. Nous vous conseillons de prendre rapidement vos places dès l’ouverture des réservations, les jauges étant limitées et les demandes nombreuses (particulièrement pour les baptêmes en chiens de traîneaux).

Le Pays de Saint Jean de Monts, destination familiale toute l’année

Les Sports d’Hiver à la Mer à La Barre de Monts – Fromentine sont de ces temps forts qui rythment l’année au Pays de Saint Jean de Monts. A l’instar de cet évènement, chaque période de vacances scolaires offre une kyrielle d’animations à destination des familles, pour tous nos bouts d‘chou débordant d’énergie et de curiosité ! Nous pouvons citer Kid’s Folies sur les vacances de printemps, Planète Beach tout l’été, Ci t’as la trouille, l’Automne au Jardin et Les Enfantines pendant les vacances de la Toussaint, Monts Noël en fin d’année… et bien d’autres, couplés à une offre de loisirs et de visites riche et variée.

Consultez régulièrement notre agenda pour avoir un œil sur l’ensemble de la programmation et découvrez nos sélections de loisirs adaptées à l’âge de vos enfants, afin d’avoir toujours un coup d’avance 😉

A bientôt au Pays de Saint Jean de Monts !

P.S : N’oubliez pas vos moon boots dans les valises ! 🛷 😎

Blandine Biraud

Blandine

Friande de balades nature, au grand air, j’ai arpenté plusieurs sentiers sur le Pays de Saint Jean de Monts. Plus ou moins longs, sportifs ou tranquilles, en forêt, sur la dune ou au cœur du marais, il n’y a que l’embarras du choix !

Saint Jean De Monts