Bienvenue à Fromentine, le petit quartier côtier de La Barre de Monts, commune marquée par la cohabitation du bord de mer et du Marais Breton Vendéen juste en retrait, créant une atmosphère authentique.

L’Esplanade de Fromentine se distingue par sa promenade piétonne et cyclable, bordée d’une part de résidences à l’architecture remarquable et d’autre part d’une plage de sable fin, qui offre un panorama unique sur le goulet de Fromentine. L’Esplanade se vit de mille et une façons et est chargée d’un important héritage historique. Nous vous livrons tous ses secrets !

L’Esplanade de Fromentine, à découvrir toute l’année

C’est en toute saison que l’on profite de l’Esplanade de Fromentine. Lieu de promenade privilégié des locaux et des vacanciers, on aime y déambuler. Le regard tantôt attiré par l’architecture des villas, tantôt appelé par le large. Sur ses bancs, nous pourrions passer des heures, à regarder le va et vient des bateaux en partance pour l’île d’Yeu, à prendre un bain de soleil ou à le contempler lorsqu’il se couche à l’horizon, derrière le pont…

Les villas balnéaires

L’Esplanade de Fromentine s’habille de villas originales, aux styles très divers. L’une d’entre-elles est d’ailleurs remarquable : la villa Darkoum (« chez vous » en arabe), construite dans les années 1920 par Jean Cornu. C’est une villa mauresque, reprenant les caractéristiques des maisons du Moyen-Orient, telles que la céramique et les couleurs.

On pourrait se demander pourquoi une villa si atypique se trouve ici ? Son bâtisseur, Mr Desmé était un diplomate en Afrique du Nord, et avait souhaité construire une villa au style mauresque à son retour. Cela s’inscrivait aussi dans une tendance de l’époque : les voyages. L’attrait pour l’Orient (dû notamment au colonialisme) faisait rêver, incitant les propriétaires à reproduire cette influence. De plus, ceux qui faisaient construire ces villas à Fromentine aspiraient toujours à se démarquer de leurs voisins. Une villa était le reflet du statut social et de l’originalité de son propriétaire. On peut dire que pour celle-ci, le pari est réussi !

Plusieurs autres styles architecturaux sont représentés sur l’Esplanade de la Mer. Les premières villas sont construites par Léon Souhiard, le chef d’exploitation du chemin de fer. Ce sont les trois maisons identiques, dites “chalets Souhiard”. Jean Cornu a également bâti les villas Océana, Nautilus et Le Courlis, au style Art déco. Vous devinerez aussi l’Abricotier, La Frégate, La Jonquille… Autant de villas que de styles à découvrir !

La plage de Fromentine

La plage de Fromentine, située le long de l’Esplanade, offre une atmosphère conviviale et calme, idéale pour les familles. Elle est surveillée pendant la saison estivale, assurant ainsi la sécurité des baigneurs. À proximité, l’école de voile et ses activités sauront ravir les amateurs de surf, de paddle ou même de char à voile. Elle est aussi un super spot pour déguster une glace pour laquelle vous aurez craqué juste à côté, dans l’avenue de l’Estacade… Et enfin, pour le clou du spectacle, attendez le début de soirée, où vous pourrez admirer de superbes couchers de soleil qui illuminent le ciel et ajoutent une touche magique à cette escapade balnéaire.

photo prise par un drone du pont de noirmoutier au coucher de soleil on y voit une personne sur un paddle dans la mer à Fromentine

Aux abords de l’Esplanade

Photo prise depuis un drone du pey de la blet à la barre de monts avec vue la foret, l'ocean et le pont de noirmoutier

L’Esplanade de Fromentine est le reflet d’un art de vivre, animée et paisible à la fois. À proximité, les restaurants en bord de mer offrent une expérience gastronomique unique, permettant de déguster des mets délicieux tout en profitant d’une vue mer imprenable. Le va-et-vient des bateaux depuis la Gare maritime ajoute une touche dynamique, rappelant la vie portuaire du village. En prolongement de l’Esplanade, le sentier dunaire et le départ du sentier du phare au Pey de la Blet invitent à des promenades apaisantes. Vous vous immergez progressivement dans la forêt du Pays de Monts qui n’est qu’à quelques pas…

L’Esplanade de Fromentine, entre tradition et modernité

Les origines de Fromentine

Fromentine désigne toute la partie balnéaire de La Barre de Monts. Le nom trouve ses origines en raison du froment qui était cultivé sur les plaines de Barbâtre et La Barre de Monts.

Au XIXe siècle, les hautes classes sociales et la bourgeoisie ont commencé à venir au bord de la mer. Les bienfaits de l’air iodé étaient de plus en plus mis en avant ; il était bon pour la santé de passer du temps en bord de mer et de se baigner. Les premiers hôtels ont ouvert leurs portes en 1907, donnant naissance au front de mer. Les plus connus sont l’Hôtel de Bretagne (aujourd’hui Hôtel L’Embarcadère), l’Hôtel Renaud (devenu Le Cap d’Ambre) et le Grand Hôtel, qui fut démoli. C’est ainsi que l’attractivité de la côte a engendré la construction de maisons, pour la plupart de vacances : les villas balnéaires.

Fromentine, la porte des îles

Avant la moitié du XIXe siècle, aucun aménagement n’était en place pour le départ et l’arrivée des bateaux. Ces derniers accostaient soit sur la plage, soit dans l’autre port de la commune (route de Beauvoir sur Mer) et rejoignaient la terre ferme par canot ou à dos d’hommes. Mais avec le développement du tourisme balnéaire et l’arrivée du train, une organisation était devenue indispensable.

Une première cale en pierres voit le jour en 1856 puis est remplacée par une estacade en bois bien plus grande en 1859, mesurant 140 mètres de long. Celle-ci a été détruite en 1937 pour être reconstruite deux ans plus tard. Il s’agit de l’actuelle estacade en bois.

A l’époque, on prenait le bateau pour aller à l’Ile d’Yeu (c’est toujours le cas aujourd’hui, mais avec une durée de traversée bien moindre) et sur l’Ile de Noirmoutier. Avec la construction du pont de Noirmoutier, achevée en 1971, la liaison vers l’île est largement facilitée. Reste tout de même l’alternative pittoresque : rejoindre l’île par la mythique route submersible qu’est le passage du Gois.

La construction de l’Esplanade moderne

Il n’y a pas si longtemps, une conserverie de sardines occupait une place centrale à Fromentine. Guy Tessier, ancien ouvrier à la conserverie, vous conte son histoire dans « Le Journal de Guy Tessier ». L’usine, construite en 1907, employait 135 personnes. Son activité était intense, jusqu’à la fin des années 1960, où l’approvisionnement en poisson, viande et légumes devient difficile. A cela s’ajoute le mécontentement du voisinage au sujet des odeurs et nuisances de l’usine. La conserverie ferme ses portes en 1968 et est détruite peu de temps après, pour laisser place à la résidence « La Porte des Îles ».

La période de construction de l’Esplanade telle que nous la connaissons aujourd’hui s’échelonna de 1967 à 1972. L’agencement du bord de mer montre la volonté de préserver l’authenticité tout en intégrant des éléments modernes, à l’image du pont qui relie désormais Fromentine à l’île de Noirmoutier. L’Esplanade, d’une longueur d’environ 400 mètres, est depuis toujours réservée aux piétons et vélos, préservée du bruit et de la pollution.

L’Esplanade de Fromentine, marquée par l’Histoire

Plusieurs témoins de l’histoire sont visibles depuis l’Esplanade de la Mer.

Les épaves des Quatre As 

photo prise d'un drône des quatre as au large de la plage de fromentine. on y voit les épaves des dragueurs allemands datant de la seconde guerre mondiale

Le 8 août 1944, quatre dragueurs (navires de guerre) allemands choisissent le goulet entre Fromentine et l’Île de Noirmoutier pour s’abriter discrètement, ayant aperçu les troupes des Alliés. Leur but final étant de rejoindre Saint-Nazaire pendant la nuit. La cachette des Allemands n’échappe pas à la vigilance d’un avion de reconnaissance qui survole la Baie de Bourgneuf. C’est alors que le 236e escadron de la Royal Air Force et le 404e escadron de la Royal Canadian Air Force attaquent les bateaux à l’arrêt, aux alentours de 18h20. Les « beaufighters », avions de combat créés et utilisés pendant la Seconde Guerre mondiale, bombardent les navires, armés de roquettes, mitraillettes et fusées. Les Quatre As ne peuvent se mouvoir, coincés par la marée basse. En 25 minutes, les quatre navires sont détruits ou coulés. Les épaves de deux d’entre eux sont visibles à marée basse depuis l’Esplanade de Fromentine.

Le Feu de Fromentine 

Au bout de l’Esplanade de Fromentine, légèrement en retrait au milieu des pins, se dresse un feu. La différence avec un phare classique ? Il ne mesure que 10 mètres de haut, contre minimum 20 mètres pour un phare. Il a également la particularité d’être constitué de fer plutôt que de béton.

Il serait l’une des réalisations issues d’un brevet de 1868 déposé par les ingénieurs Gustave Eiffel et Louis Sautter. L’ouvrage se trouvait au départ sur l’estacade de Saint Nazaire. Il a finalement été installé ici en 1915, à l’époque où de plus en plus de bateaux passaient par le goulet de Fromentine (sous le pont de Noirmoutier), notamment en raison de l’arrivée du train, de l’activité de la conserverie et du transport vers les îles. La vocation de ce feu était donc d’organiser la circulation dans le goulet. Classé monument historique, il est toujours en fonctionnement aujourd’hui.

photo du feu / phare de fromentine en journée sous le soleil

Dans un état de conservation remarquable, l’Esplanade de Fromentine maintient son charme d’antan tout en restant un lieu accueillant pour les résidents et les visiteurs, offrant ainsi une expérience entre passé et présent. Les villas qui la bordent sont des témoins de l’évolution de l’architecture balnéaire au fil des années, créant ainsi une composition imprégnée d’histoire et de modernité.

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