Le-Journal-de-Guy-Tessier

Le Journal de Guy Tessier

Le Journal de Guy Tessier, c’est à la fois une balade ressourçante entre dune et forêt, mais aussi la découverte de la vie à Fromentine au siècle dernier, à travers les lignes d’un maraîchin, ancien ouvrier de la conserverie. 

  • Départ : Rue des Voiliers, La Barre de Monts – Fromentine
  • Distance : 7 km
  • Durée : 2h30
  • Balisage : Sentier du Phare au Pey de la Blet
  • Difficulté : Moyen
  • Type d'itinéraire : Boucle

En vente dans les offices du tourisme du Pays de Saint Jean de Monts, au prix de 3,00 €

Un saut dans le temps, au cœur d’un village tourné vers la mer

La conserverie, poumon du village

Au XXe siècle, la conserverie de sardines a rythmé la vie de Fromentine et celle de nombreux maraîchins. Parmi eux, Guy Tessier, un enfant du pays, y fut responsable technique pendant une trentaine d’années. 

Ce sont ses mémoires qui vous sont racontées dans ce journal, en vente dans les offices de tourisme du Pays de Saint Jean de Monts. Il y conte ses années de dur labeur, au cours de journées de travail à rallonge. 

Une plongée dans les mémoires d’un authentique maraîchin, au cours d’une superbe balade !

Delphine

Le-Journal-de-Guy-Tessier

Le cadre de vie, poumon des ouvriers  

Bien sûr, outre le travail à l’usine, la vie était aussi ponctuée de petits plaisirs quotidiens. Une simple promenade réjouissait Guy Tessier, tant l’environnement naturel était ici exceptionnel. 

Les paysages n‘ont d’ailleurs rien perdu de leur superbe. Vous le découvrirez au cours de votre balade, qui vous emmènera sur un sentier balisé, entre océan, dune et forêt. Un livre sur la flore dunaire vous sera offert en complément du livret, vous permettant d’en apprendre un peu plus sur les petits végétaux qui évoluent -non sans mal- dans ce milieu aussi rude que fragile.  

C’est ainsi qu’au fil des pas et des pages, Guy Tessier vous livre son histoire, ses petits secrets et ses connaissances sur Fromentine, ayant vu le village évoluer au fil des années : la construction du pont de Noirmoutier, l’arrivée des bateaux à vapeur dans le goulet de Fromentine, transportant les passagers vers l’île d’Yeu… 

Le-Journal-de-Guy-Tessier

Une culture maritime toujours omniprésente aujourd’hui

Si la conserverie n’existe plus aujourd’hui, les activités en lien avec la mer restent, elles, très prégnantes : parcs ostréicoles, pêcheries au carrelet, ports pittoresques, phare… Nombre d’éléments rappellent que l’océan n’est qu’à deux pas. 

Fromentine rayonne par cette culture maritime très ancrée, qui apporte douceur et authenticité à ce petit village de bord de mer. 

Allez, ne tardez pas, venez vous procurer un livret balade dans l’un des offices de tourisme, afin de découvrir Fromentine autrement ! 

En vente dans les offices du tourisme du Pays de Saint Jean de Monts, au prix de 3,00 €

A prévoir : disque bleu de stationnement (limité à 3h sur le parking du feu de Fromentine)

Equipements sur le parcours : bancs, aires de pique-nique et sanitaires au Pey de la Blet

Sélection de balades similaires

commodo nunc id risus. suscipit leo. Donec eleifend