La Vendée et le Pays de Saint Jean de Monts

Au Pays de Saint Jean de Monts, l’horizon est votre seule limite. Vous êtes immergés dans un décor spectaculaire et convoité d’immenses plages de sable fin, urbaines et sauvages, parmi les plus ensoleillées de la côte atlantique française. Votre terrain de jeu et d’évasion est infini. 

5 univers naturels, magiques et infinis, trônent en maîtres absolus, représentant 80 % du territoire du Pays de Saint Jean de Monts :

  • un océan sans courant ni rochers, en pente douce ;
  • un linéaire de 19 km de plages de sable fin tantôt urbaines, tantôt sauvages ;
  • de vastes dunes préservées, à la biodiversité exceptionnelle, sur lesquelles est dessiné un réseau de sentiers dunaires enchanteurs ;
  • une pinède de plus de 2 000 hectares quadrillée de pistes cyclables, sentiers pédestres, pistes équestres ;
  • un marais de 12 000 hectares : le Marais Breton Vendéen, « le Marô  » une zone humide étendue où coexistent en harmonie une faune et une flore typiques.

Le Pays de Saint Jean de Monts, en Vendée, se réalise à 365° dans ses 5 grands espaces naturels :

  • une liberté d’évasion quasi absolue ;
  • une liberté de découverte ;
  • une liberté de sortir ;
  • une liberté de déguster le territoire ;
  • une liberté de se ressourcer ;
  • une liberté de jouer.

Une liberté d’être, tout simplement.

Au Pays de Saint Jean de Monts en Vendée, la vie est facile. Revenons ensemble aux choses simples toute l’année ; ressentir l’essentiel, en famille, entre amis. Votre séjour viendra se loger dans une boîte à remonter, dont la musique, chère à votre cœur, vous bercera toute la vie.

Le Pays de Saint Jean de Monts est à vous ! Vivez le !

A chaque destination, son pouvoir d’enchantement !

Saint Jean de Monts, destination 100 % sports et loisirs de plein air

Saint Jean de Monts, la plus grande destination balnéaire du Pays de Saint Jean de Monts, découvrez le spectacle d’un paysage entre nature et urbanité et la joie d’une animation et d’une vie à l’année.

Au Nord des immenses plages urbaines et animées de Saint Jean de Monts, des petits joyaux de plages sauvages ourlées de la dune et de la pinède.

Promenez-vous le long de l’esplanade de la Mer jusqu’à l’estacade, trait d’union de 400 m entre le continent et l’océan. Un long voyage sur l’eau vous attend. Au bout du chemin, des pêcheurs à la ligne et, de part et d’autre, deux horizons : la skyline montoise, graphique et design, et l’océan bien sûr, invitant à l’évasion. Poursuivez la balade extraordinaire sur le sentier dunaire dans la végétation. L’océan, à perte de vue.

A Saint Jean de Monts, dopez votre cerveau d’une dose d’adrénaline au volant d’un char à voile, à bord d’un catamaran en partance pour l’île d’Yeu, sur l’un des plus beaux golfs de France, le long d’une tyrolienne XXL.

Entourés de la forêt du Pays de Monts, aux odeurs tenaces de pins et d’embruns, partez à cheval, à vélo ou à pied dans cette nature mystérieuse où se cachent des petits habitants à plumes et à poils.

De jour comme de nuit, dans les rues des délices aux couleurs vives et aux tentations gourmandes et ludiques, goûtez, jouez, faites la fête. Vivez !

Ma journée à Saint Jean de Monts

La Barre de Monts – Fromentine, la douceur et l’authenticité d’un village maritime

Le Pays de Saint Jean de Monts compte dans ses pépites un village maritime au charme authentique : La Barre de Monts – Fromentine. Vous êtes bercés par la douceur océanique et émerveillés par les plages magnifiques de La Barre de Monts et ses panoramas spectaculaires. Depuis le banc de sable ou le sentier dunaire de la Grande Côte, la vue est époustouflante. Vous êtes aux portes de La Barre de Monts – Fromentine, à l’arrivée des bateaux, sous le pont de Noirmoutier.
Le long de la digue du polder de la Prise, c’est toute la baie de Bourgneuf qui s’étire, impressionnante ;

  • ses parcs ostréicoles,
  • le littoral de Fromentine,
  • et l’île de Noirmoutier.

Vous ne pouvez qu’être charmés par la poésie du Marais Breton Vendéen dont l’eau des étiers achève ici sa douce enfance, se gorge de sel et rejoint avec quiétude mais détermination la baie de Bourgneuf puis l’Océan Atlantique. Ce marais vous livre quelques-uns de ses secrets au Daviaud, un écomusée en pleine nature.

Le paysage de La Barre de Monts – Fromentine reflète la communion du marais et de la mer, de l’eau douce et salée.
Vous y côtoyez des habitants amoureux de cette nature vivante :

  • des travailleurs de la mer,
  • des ostréiculteurs dans leurs parcs,
  • des pêcheurs d’eau douce dans leurs pêcheries aux carrelets sur le canal de la Taillée et l’écluse du Porteau,
  • des pêcheurs sur leurs bateaux dans les petits ports authentiques du Pont Neuf et de la Prise où chaque ponton de bois a son bateau, chaque poteau son oiseau.

Ma journée à La Barre de Monts-Fromentine

Notre Dame de Monts, l’ambiance balnéaire cocooning

A Notre Dame de Monts, au Pays de Saint Jean de Monts, vous êtes douillettement installés dans cette ambiance balnéaire rassurante et paisible que l’on peut rechercher pour des vacances en famille.
L’environnement naturel y est surprenant. Plongez avec sourire et enchantement

  • dans le ventre de cette nature pour atterrir sur les hauteurs de Kulmino,
  • au milieu des moulins tournoyants du Jardin du Vent,
  • et au cœur de la forêt à Biotopia pour en découvrir une faune discrète et mystérieuse.

Tout est facilité pour apprendre de ses vacances en s’amusant.

Sur le linéaire de plages de Notre Dame de Monts se cache le Pont d’Yeu, une merveille géologique se donnant en spectacle aux grandes marées. C’est là que ce trait d’union de 4 km vers l’île d’Yeu, de galets et de calcaire, se laisse approcher, admirer, fouler du pied et caresser. Courbez-y l’échine, grattez et constituez un précieux butin de coquillages, palourdes et moules pour votre repas du jour.

Également sur le podium des trésors à explorer accompagnés : le spectacle des hérons dans leur lieu de nidification protégé en forêt. Levez le nez. Les arbres deviennent des nichoirs et des dortoirs pour 500 oiseaux, hérons cendrés et aigrettes garzettes.

Ma journée à Notre Dame de Monts

Le Perrier, au cœur du Marais Breton Vendéen

Connaissez-vous le Marais Breton Vendéen du Pays de Saint Jean de Monts ? Un paysage surprenant et dépaysant quadrillé d’eau et de champs. Ce marais est sans cesse renouvelé par les humeurs de la lumière et revêt des manteaux spectaculaires à chaque saison :

  • blanc en hiver,
  • argenté cotonneux à l’automne,
  • vert et fleuri au printemps,
  • miel en été.

De quoi vous émerveiller lorsqu’au détour des chemins et charrauds du Perrier, Bel Air et Hirondelle, à pied, à vélo, en calèche ou encore en yole, l’embarcation typique du marais, vous prendrez le temps

  • d’observer la biodiversité typique et les gestes du marais,
  • de goûter aux trésors culinaires des quelques producteurs présents sur votre chemin.

A quelques kilomètres de la plage, au Perrier, il est si facile de s’évader et de ressentir ce territoire dans sa fragilité préservée par l’Homme, son créateur.

Ma journée au Perrier

Soullans, bourg vendéen chaleureux

Il règne dans ce bourg vendéen du Pays de Saint Jean de Monts une chaleur humaine répandue par des habitants porteurs d’un héritage patrimonial et artistique, d’un art de vivre attaché aux traditions culturelles du territoire.

Terre de choix du peintre voyageur Charles Milcendeau, Soullans cache un petit musée et son jardin très chaleureux lui rendant hommage.
Bol d’art et/ou bol d’air, la route du Soullandeau vous assure le dépaysement recherché d’un séjour de vacances. Comme une récompense, la charmante petite écluse du Porteau, vous offre une parenthèse bucolique. Le Ligneron coule sous vos pieds, vous apercevez, cachée presque abandonnée une maison privée typique, le marais et son voisin le bocage à perte de vue.

Un autre jour, pédalez sur les charrauds soullandaises, chemin des Jaulnières, chemin du Puits Garat, vous y rencontrerez des habitants à plumes ou à poils, petit peuple de cette nature accueillante. Des fermes familiales sur vos chemins pourraient bien remplir vos paniers de pique-nique.

Ma journée à Soullans

at dolor. sem, Nullam vulputate, Praesent