La plage de Fromentine est l’incontournable de votre balade dans ce village maritime. Vous y viendrez pour la qualité et la beauté de son environnement et la vie simple mais animée qui s’y déroule.
Une plage vivante, urbaine et stylée aux allures de quartier, frangée d’une esplanade piétonne. Ecoutez et regardez les histoires que toutes deux ont à vous raconter.
Pourquoi choisir la plage de Fromentine ?
On s’arrête sur cette plage presque instinctivement lors d’une balade dans le quartier balnéaire de Fromentine. De même, au retour d’une escapade de rêve sur l’île d’Yeu, il est agréable de prolonger la magie de la journée sur cette plage. Engranger quelques cm³ de bonheur encore et toujours.
Une plage vivante et animée
La plage de Fromentine, plage centrale, se vit comme une parenthèse. Protégés du bruit et de la circulation, vous vous imprégnerez de la vie et de l’animation qui s’y déroulent, entourés des résidents de Fromentine qui en ont fait une de leurs plages favorites, tout en vous adonnant vous-mêmes à quelques plaisirs :
- Vous pouvez bien sûr vous y baigner. Attention tout de même aux courants et au chenal portuaire. La plage de Fromentine est davantage utilisée comme une pataugeoire. Un tiralo est disponible.
- Essayez-vous aux sports nautiques encadrés par les moniteurs de l’école de voile.
- Vos enfants pourront rouler, tournebouler, sauter, voler dans le club installé l’été.
- Développez une nouvelle passion pour la pêche. Elle est autorisée sur la plage de Fromentine.
Cœur battant de Fromentine, c’est ici qu’on prend son pouls, en journée comme en soirée. Coquette, elle sait même se parer de paillettes pour fêter le 14 juillet. Un joli feu d’artifice qui vous transformera à coup sûr en chamallows : attendris, émerveillés, heureux.
La plage de Fromentine est chaque année le théâtre d’évènements : la Fromentine Vintage Fun Cup et la course des Ridins, dont elle marque le départ.
Une plage frangée d’une esplanade piétonne à l’architecture typique
Ce serait tellement dommage de ne pas prolonger votre balade à Fromentine par cette petite esplanade. Comme la plage, elle se démarque de ses homologues de la côte vendéenne par l’absence de circulation.
Et Madame a du style et du caractère ! Les villas balnéaires qui la bordent sont atypiques, symboles d’un contexte historique de démocratisation du bord de mer où la folie architecturale était autorisée. D’inspiration mauresque, Le Corbusier, normande, les villas ont toute ce charme du bâti qui laisse rêveur.
Et si d’ailleurs vous profitiez un peu plus longtemps de ce cadre enchanteur ?
- Attablez vous aux terrasses des bars et restaurants de l’esplanade.
- Asseyez vous sur les bancs et murets de l’esplanade.
Dans les deux cas, la vue sera sublime. Ce n’est pas tous les jours que vous aurez sous les yeux la pointe de la Fosse de l’île de Noirmoutier, le pont de Noirmoutier et la Baie de Bourgneuf. A cet environnement exceptionnel, s’ajoute le ballet des navettes pour l’île d’Yeu et des bateaux de plaisanciers partant du port du Pont Neuf. Avez-vous remarqué ces étranges épaves, les deux survivantes des 4 As, au milieu du goulet ? Comble du romantisme, assistez, ici, et ébahis, au coucher du soleil sous le pont de Noirmoutier.
Prolongez la balade vers la plage de la Grande Côte, sublime, par le sentier dunaire et la forêt. Cette balade balisée « du phare au Pey de la Blet » peut s’accompagner d’un livret (en vente à l’office de tourisme) dans lequel Guy Tessier, ancien ouvrier de la Conserverie de sardines de Fromentine, vous dévoile, entre plage, dune et forêt, les secrets d’une époque de travail, de rencontres et d’amour.
La plage de Fromentine : les accès et les services
La plage de Fromentine est particulièrement accessible :
- en bus, grâce à la Littorale en été et les lignes régulières à l’année,
- à pied, depuis les rues de Fromentine, les sentiers pédestres et dunaires et la gare maritime à 150 m.
Si vous êtes véhiculés, peut-être serez vous chanceux place de la Chapelle ou dans les rues adjacentes pour trouver une place de parking. Notez que le stationnement est limité en zone bleue. Les disques de stationnement sont en vente à l’office de tourisme.
Un ami à qui envoyer une photo du sublime panorama ? Un mail urgent à répondre ? Connectez-vous au Wifi public Mer et Marais.
La plage est surveillée de mi-juillet à fin août de 10h30 à 12h30 et de 15h à 19h.
🐕 Nos amis les chiens ont aussi droit à une sortie sur la plage :
- entre l’Estacade et l’Ecole de Voile du 16/09 au 14/06, tenus en laisse,
- entre l’Ecole de Voile et le Pont de Noirmoutier : du 15/06 au 15/09 autorisés aux heures de basse mer avant 9h et après 19h, en laisse. Du 16/09 au 14/06 aux heures de basse mer, en laisse.
- Pour plus d’informations, consultez le guide dédié aux plages accessibles aux chiens ou contactez l’office de tourisme.
Si vous souhaitez découvrir toutes les plages du Pays de Saint Jean de Monts, jetez un œil aux plages de Saint Jean de Monts et les plages de Notre Dame de Monts.
les 4 as
Quelle est donc l’histoire des épaves que vous apercevez au milieu du goulet de Fromentine ? L’histoire d’une bien triste journée pour l’Allemagne mais d’une grande victoire pour les Alliés. L’As de Cœur, l’As de Pique, l’As de Trèfle et l’As de Carreau, quatre dragueurs allemands, s’engagent dans le goulet de Fromentine le 8 août 1944 pensant y trouver un refuge sécurisé. C’était sans compter le balayage aérien minutieux des avions de reconnaissance canadiens. Repérés, les 4As, tapis en silence, sont alors bombardés par un escadron de 24 Beaufighters surnommés les Buffaloes. Un surnom qu’ils doivent à leur emblème de tête de buffle. Deux épaves ont été laissées sur place. Leur présence plonge les anciennes générations dans une époque dure où le courage ne devait pas faire défaut.
Pour les jeunes, ces deux épaves viennent illustrer quelques pages apprises de leurs livres d’histoire. L’histoire de ces deux épaves est racontée dans le circuit d’interprétation du patrimoine de La Barre de Monts-Fromentine. L’occasion pour vous de devenir incollables sur son passé.