Un peu de frayeur, beaucoup de cucurbitacées et de couleurs automnales, le festival Ci t’as la trouille ensorcelle chaque année petits et grands durant deux semaines d’animations. Du samedi 18 octobre au dimanche 2 novembre 2025, plongez dans l’univers coloré et festif de cet événement : une exposition ludique, des ateliers créatifs et des activités sportives, un bal costumé…
Un programme sur-mesure pour s’amuser en famille, sans se prendre au sérieux !
Ci t’as la trouille, l’événement qui vous embarque dans l’univers des cucurbitacées
Quand arrivent les vacances de la Toussaint, les couleurs jaunes et orangées s’emparent des jardins, de la forêt des Pays de Monts… et du Palais des Congrès Odysséa de Saint Jean de Monts. Petits et grands sont attendus pour des vacances animées !
Une exposition à partir de courges, quelle drôle d’idée !
Il fallait y penser à cette grande famille de légumes : on compte plus de 800 espèces de cucurbitacées aux formes, tailles et couleurs très variées. Un univers créatif idéal pour imaginer chaque année une exposition dédiée, avec des artistes de la région et les services des espaces verts de la ville.
Ces derniers produisent tous les ans une trentaine de variétés, cultivées de mai à septembre (sans pesticides) pour une récolte de 300 à 400 cucurbitacées, allant de 50 g à 80 kg !
Photographe, écrivain et plasticienne, c’est avec tout son talent qu’Annette Lavigne imagine de drôles de personnages à partir de courges séchées. Village de gnomes, animaux, sportifs ou jardiniers, chaque scène raconte une histoire selon la thématique de l’année. En 2024, l’exposition accueillait une galerie de métiers sculptés : médecin, apiculteur, chimiste ou gendarme… Magali Bruchet, céramiste, a également participé aux créations de ces douze scènes.
Ci t’as la trouille : Un programme unique d’animations dédiées à la famille
Le village des cucurbitacées, proposé le temps d’un week-end dans le cadre du festival, vous invite à mettre la main à la pâte à travers une série d’ateliers créatifs. Courges, potirons ou pâtissons, ces légumes fascinants n’auront plus de secrets pour vous.
Avec l’aide de professionnels, vous allez apprendre à sculpter une citrouille pour créer des lanternes effrayantes ou à fabriquer des objets décoratifs à partir de cucurbitacées. Pour les amateurs de gastronomie, vous cuisinerez de nouvelles recettes à base de courges, un délice ! Et pourquoi pas s’inspirer des motifs et formes de la nature pour confectionner des accessoires en atelier couture ?
Ce n’est pas tout, le festival Ci tas la trouille compte également des journées jeux, un spectacle thématique et des activités ludiques par tranche d’âge, de 3 ans à 16 ans, pour divertir toute la famille.
Le bal des citrouillettes, point d’orgue du festival
Chaque année, c’est un curieux défilé de petits squelettes et d’adorables mini-citrouilles orangées qui s’agitent devant la grande salle de bal. C’est le grand rendez-vous des vacances pour les enfants de 3 à 12 ans qui ont envie de danser et s’amuser au son des chorégraphies actuelles. Petit arrêt au stand maquillage pour finaliser le costume avec un visage de sorcière ou de fantôme, et les danseurs et danseuses sont prêts pour leur bal des citrouillettes !
Pendant 1h30, rires et chants résonnent dans la salle. On s’amuse à se faire peur, on se jette des sorts et on se prend en photo pour garder de beaux souvenirs de ces moments d’enfance !
L’histoire de “Ci t’as trouille”
Créé en 2002, ce festival pour les familles est né d’une curieuse idée de proposer aux enfants des activités sur le thème d’Halloween, tout en gardant une identité plus locale avec les cucurbitacées ; cultures que l’on retrouve dans bon nombre de jardins de Saint Jean de Monts en automne.
Grâce à l’implication des services des espaces verts, à l’imaginaire des artistes et de la SEML St Jean Activités, un programme complet de deux semaines a vu le jour, remportant dès sa création beaucoup de succès.
Plus de 20 ans après, cet événement perdure grâce au côté festif d’Halloween 🎃, combiné à la grande richesse d’activités possibles autour des courges. Entre jardins et sorcières, il n’y a qu’un pas !
Tout un programme d’activités pendant les vacances de la Toussaint au Pays de Saint Jean de Monts
Qui a dit que c’était le calme plat en octobre au Pays de Saint Jean de Monts ? Aux côtés de Ci t’as la trouille, le festival Les Enfantines au Perrier offre quant à lui des animations dédiées aux tout-petits, du 16 au 20 octobre. Beaucoup de sites de visites et d’activités vous ouvrent également leurs portes durant toutes les vacances. Session accrobranche dans la forêt de pins, séance de char à voile sur la plage, retrouvez toutes les infos et bien d’autres dans notre sélection de loisirs et visites ouverts.
Animations culturelles ou sportives, l’agenda des vacances de la Toussaint vous réserve de belles surprises entre expositions, ateliers nature ou soirées doudou-pyjama. Tout ce qu’il faut pour préparer le meilleur programme des vacances au Pays de Saint Jean de Monts !