vendeeglissevent

Le Vendée Gliss Event : 2 jours de sports de glisse

Les samedi 14 et dimanche 15 mai 2022, le Vendée Gliss Event est de retour à Saint Jean de Monts ! Stand up paddle et autres sports de glisse sont à l’honneur durant ce week-end. Au programme : deux jours de compétitions et de démonstrations.

Des courses de paddle sur tout un week-end au Vendée Gliss Event

Créé en 2017, le Vendée Gliss Event est l’évènement à ne pas manquer pour tous les amateurs de sports de glisse, et particulièrement de paddle. Le festival se tient chaque année sur les plages de Saint Jean de Monts et son esplanade. La station, dotée d’une façade maritime longue de 8 km, est l’endroit idéal pour se familiariser avec les activités nautiques. Avec une grande capacité d’hébergements au sein de la ville et une proximité immédiate à la mer, vous pouvez profiter du Vendée Gliss Event pendant toute la durée du festival.

Compétitions, démonstrations, initiations et découvertes sont au programme des deux jours de l’évènement :

  • Long Distance Downwind : Les meilleurs mondiaux s’affrontent sur un circuit de 22 km jusqu’à Saint Jean de Monts depuis le large. Vous pouvez les admirer durant deux heures de course (pour les plus performants d’entre eux), sur une discipline alliant stratégie et capacité physique. Cette épreuve constitue la série qualificative pour la partie européenne de l’APP World Tour.
  • Technical Race : Il s’agit d’une course de paddle sur un parcours en forme de M. Elle demande une véritable technicité et promet un sprint royal sur la fin de parcours !
  • Grand Prix Wingfoil : Amateurs et spécialistes internationaux se mesurent le temps d’une course folle imaginée par les organisateurs du festival, comme un coup de projecteur sur cette discipline récente dont tout le monde parle.
  • Nouveauté 2022 – Paddle, swim and run : Cette course ouverte à tous, à vivre en solo ou en équipe, combine trois disciplines : 500 m de natation à l’australienne, 2,5 km de paddle et 2 km de course à pied entre la plage et l’Esplanade de la Mer
  • Animations et initiations : A vous les joies de la glisse ! Pendant tout le week-end, petits et grands, novices ou confirmés, peuvent tester le paddle et le surf au cours d’initiations de 45 minutes (sur inscription), encadrées par les moniteurs diplômés de la base nautique de Saint Jean de Monts. L’évènement se veut familial et convivial.

En résumé, le Vendée Gliss Event est accessible à tout public intéressé de près ou de loin par les sports de glisse, ainsi qu’à tous les curieux, happés par le spectacle offert par ces hommes et femmes glissant sur l’eau.

Un événement d’envergure internationale

A chaque édition du Vendée Gliss Event, des profils internationaux s’affrontent lors de la mythique course longue distance de paddle sup. Entre les Français, les Américains, les Australiens, les Japonais, les Brésiliens, la compétition est lancée et s’annonce corsée !

Par exemple, lors de l’édition 2021, de véritables pointures de la discipline ont fait l’honneur d’être présentes au Vendée Gliss Event :

  • Le français Titouan Peyo, sacré à deux reprises Champion du Monde de paddle sup.
  • La Championne du Monde Fiona Wylde, victorieuse en 2019.
  • Olivia Piana, véritable pépite du SUP féminin. Avec ses 3 titres mondiaux, la jeune femme est pionnière de la discipline.

L’océan, invité d’honneur du festival

Le Vendée Gliss Event est non seulement un festival de sports de glisse, mais aussi un événement éco-responsable qui prône la préservation de l’océan et plus largement de l’environnement. Plusieurs animations rythment le week-end :

  • stand de la Water Family sur le Village Solidaire, pour apprendre tout de l’eau en s’amusant,
  • atelier petit sauveteur avec l’Association des secouristes de la côte montoise, destiné à initier les enfants de 9 à 14 ans aux gestes qui sauvent,
  • opération nettoyage de la plage le dimanche,
  • mur interactif,
  • surf mécanique.

Vous aimez les sports de glisse ?

Le Vendée Gliss Event est loin d’être l’unique occasion de goûter aux activités nautiques. A Saint Jean de Monts, station 100% sports et loisirs de plein air, les sports de glisse se pratiquent toute l’année. Encadrés par les moniteurs agréés de la Base Nautique de Saint Jean de Monts, vous êtes entre de bonnes mains pour de la découverte ou du perfectionnement, dans un cadre des plus agréables, à deux pas de l’Estacade. Parmi les prestations proposées :

  • cours de surf,
  • cours de char à voile,
  • location de bateau,
  • location de paddle et big paddle,

Rédigé par Laura Morin