T-petite-plage-LBDM-Antoinebidet

La petite plage de Fromentine

La petite plage de Fromentine est intime voire confidentielle. C’est un secret d’habitués qui vous est révélé ici. On  y vient pour son calme propice à la sieste et aux pique-niques. Attention, il n’est pas recommandé de se baigner sur cette plage.  

Pittoresque, la petite plage de Fromentine est la plus petite des plages du Pays de Saint Jean de Monts.

Pourquoi choisir la petite plage de Fromentine ? 

Avez-vous déjà entendu parler de la petite plage de Fromentine ? Non ? Cette petite étendue de sable au pied du chemin des Ostréiculteurs est une grande timide.
Discrète, elle ne se laisse apprivoiser que par quelques locaux habitués. Pittoresque, elle est la plus petite des plages du Pays de Saint Jean de Monts. Enfin, il semblerait que l’on y vienne pour profiter du sable et non de l’océan.  

Une plage au calme

petite-plage-fromentine-labarredemonts petiteplage-fromentine-labarredemonts (2)

La petite plage de Fromentine accueille les amoureux de la tranquillité. Orientée nord-ouest, elle est agréable pour se recentrer au calme

  • On y vient pour trouver un peu de repos voire même y faire une petite sieste. Assis sur le sable, se déroule devant vous une vue panoramique sur le passage du Gois et la Baie de Bourgneuf.  
  • Elle est une étape des plus agréables pour pique-niquer en toute sérénité avant de vous balader le long du chemin des ostréiculteurs par exemple. 
  • Vous pouvez y admirer le spectacle pittoresque et si évocateur de mise à l’eau de bateaux. C’est ici que de nombreux marins de Fromentine prennent la mer. Au large, vous pouvez d’ailleurs apercevoir les corps-morts en location via l’école de voile. 

Si toutefois, et ce serait bien légitime, vous souhaitez vous baigner dans ce même type de cadre, la plage de Fromentine, urbaine et animée, sera parfaite.     

A deux pas des cabanes ostréicoles

La petite plage de Fromentine est à deux pas des cabanes ostréicoles du chemin des Ostréiculteurs. A tous les « gobeurs gourmets d’huîtres », deux solutions : 

  • vous attabler sur les terrasses des bars à huîtres et profiter d’une vue sublime sur les parcs ostréicoles, la Baie de Bourgneuf, le passage du Gois et l’île de Noirmoutier,  
  • acheter une douzaine d’huîtres à déguster dans votre location. 

Les accès et les services

La petite plage de Fromentine est accessible à pied depuis le centre-ville de Fromentine.
Proche de la gare maritime, elle est une salle d’attente bien plus agréable que chez votre dentiste avant d’embarquer pour l’île d’Yeu.
La gare routière se situe à quelques mètres. Autrement dit, les cars vous déposent à quelques minutes de la petite plage de Fromentine.

Si toutefois, vous êtes en voiture, prenez garde aux limitations de stationnement :  

  • 3h pour le chemin des Ostréiculteurs, 
  • 3h vers l’office de tourisme,  
  • 1h30 place de la Gare, 
  • 15min dans le cœur de Fromentine.

Découvrez aussi les plages de Saint Jean de Monts et les plages de Notre Dame de Monts.

L’ostréiculture à Fromentine

Dans les années 1950, les ostréiculteurs charentais ont pris le chemin de la Vendée avec leur savoir-faire et leur détermination sur le dos.
C’est à Fromentine qu’une quarantaine d’entre eux a trouvé un lieu d’exploitation idéal. Sur le chemin des ostréiculteurs et au Pont Neuf ils ont érigé leurs petites cabanes et construit leurs parcs.

70 ans plus tard, ce sont ces mêmes cabanes, plus ou moins bien entretenues, que vous longez sur le chemin des ostréiculteurs. Le nombre d’occupants a diminué. Seule subsiste une poignée d’ostréiculteurs héritiers de cette migration charentaise. Un bataillon assez suffisant et passionné pour perpétuer la tradition ostréicole de Fromentine dans la Baie de Bourgneuf.


Toutes les plages de La Barre de Monts-Fromentine


Nos conseils / actualités

Curabitur tempus Aliquam accumsan nunc mattis