Parcours orientation le Devalon

Parcours d’orientation – Le Devallon

Ce parcours d’orientation vous emmène dans la forêt bordant le charmant quartier du Devallon, à Saint Jean de Monts. Une carte, un herbier et, bien sûr, votre sens de l’observation, vous aideront à trouver chacune des 12 balises qui se cachent ici… 

  • Départ : Avenue de la Mer, Saint Jean de Monts
  • Distance : 1.5 km
  • Durée : 1h30
  • Balisage : 12 balises en bois
  • Difficulté : Facile
  • Type d'itinéraire : Boucle

Les ingrédients du parcours d’orientation

Pour un parcours d’orientation rondement mené, il vous faudra : 

  • évoluer sur un terrain de jeux motivant. Pour cela, le Pays de Saint Jean de Monts mise sur l’un de ses plus beaux atouts : sa forêt domaniale, où règnent en maîtres pins maritimes et chênes verts. 
  • savoir vous repérer sur une carte (et pas n’importe quel plan !). La carte d’orientation est très détaillée, matérialisant précisément les éléments de l’environnement : le bâti, la voirie, les équipements, la végétation, les éventuels plans d’eau…  
  • observer la nature qui vous entoure, puisqu’à la carte est associé un herbier. Les feuillages peuvent donc s’avérer être des éléments de repères, eux aussi… 
  • Le tout, pour trouver les 12 balises en un temps record (ou pas – à chacun son rythme après tout). Une fois la balise dénichée, il convient de poinçonner la carte sur la case correspondante, afin de faire état de votre passage. 

Une course d’orientation qui nous a donné l’occasion de découvrir Le Devallon, très joli quartier que nous ne connaissions pas encore.

Elodie et Mickaël

Parcours orientation le Devalon

A deux pas du quartier atypique du Devallon 

C’est au début du XXe siècle que les premières habitations fleurissent ici. Leur architecture singulière a fait du Devallon l’un des quartiers les plus charmants de la station de Saint Jean de Monts. 

La forêt qui le borde (celle dans laquelle vous emmènera justement votre quête des balises), lui procure une atmosphère douce et paisible, tout en lui assurant un lien direct avec le centre-ville, par un dédale de sentiers forestiers. 

Le Devallon est finalement un petit havre de paix, pourtant à quelques pas seulement de la plage animée… 

Vous en voulez encore ? Testez donc le parcours d’orientation de la Parée aux Oiseaux, situé juste à côté. Vous y serez en quelques pas seulement.

A prévoir : carte d’orientation (en téléchargement ci-dessous avec votre adresse mail ou en vente à 0,50 € à l’office de tourisme de Saint Jean de Monts) 

Téléchargez le parcours d'orientation Le Devallon

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Equipements sur le parcours : bancs 

Sélection de parcours d’orientation