plage-SaintJeandeMonts-Lamoureux

Plages de Saint Jean de Monts

Imaginez-vous un instant dans ce décor paradisiaque d’immenses plages de sable fin à Saint Jean de Monts ? Vous y êtes ? Et si vous le viviez vraiment ? Vivre les charmes et merveilles des 9 plages de Saint Jean de Monts. 

Choisissez votre plage de sable à Saint Jean de Monts

Les plages de Saint Jean de Monts : immenses, ensoleillées et de sable fin 

Le premier atout séduction de Saint Jean de Monts ce sont ses 9 plages immenses, en pente douce et sans courant. Elles se succèdent sur un linéaire de 8 km.
Ici le sablier est géant. Le temps s’écoule lentement, grain après grain, entre vos mains et vos doigts de pied. La finesse du sable fait des plages de Saint Jean de Monts de véritables matelas naturels tout confort où il fait si bon se lover, visage à la lumière. Devant vos yeux : l’horizon pour seule limite et au loin, l’île d’Yeu qui, selon la météo, semble parfois se transformer en mirage.

Une question se pose : comment choisir la plage parfaite à Saint Jean de Monts ? Celle qui est faite pour vous. Car parmi cet écrin de 9 bijoux, une plage précieuse au moins vous ira comme un gant. 

Variez les plaisirs sur les plages de Saint Jean de Monts 

C’est fou ce qu’on peut faire sur les plages de Saint Jean de Monts à chaque saison. Au cœur de l’été, lors de vacances ou longs week-ends de printemps, d’automne ou d’hiver, ce sont de vraies séductrices. L’eau et l’air sont trop frais ? Et alors ? La plage reste un lieu magique de promenade, châteaux de sable, jogging, marche nordique et contemplation.
Orientées plein ouest, elles sont inondées de soleil toute la journée. Toute l’année, les couchers de soleil sont de véritables spectacles enchanteurs.

Cependant, chacune possède son caractère et ses petites extravagances : 

  • Le linéaire de plages urbaines et animées est découpé en 3 immenses étendues de sable très fin : la plage des Demoisellesla plage des Oiseaux, la plage de la Baigneuse. Particulièrement faciles d’accès, elles s’apprécient en fin de promenade dans les rues commerçantes du quartier des Demoiselles, de l’avenue de la Mer et de l’esplanade de la Mer. Vous ferez partie du joyeux tableau balnéaire qui se dessine sous les yeux des badauds en promenade le long de l’esplanade.
  • A la fois urbaines et sauvages, les plages de l’Estacadede la Base Nautique et du Golf se succèdent plus au nord. Derrière vous se dessine petit à petit la dune. Devant vous un pointillé dans l’océan : une estacade de 400 mètres. Empruntez-la et voyagez. Au bout du voyage : des pêcheurs à pied. Et au loin l’Amérique (avec un peu d’imagination) !
  • Sauvages, belles et au calme, les plages de la Davière, de la Parée du Jonc et des Tonnelles sont desservies par des sentiers forestiers, eux-mêmes faisant partie du voyage. Au bout de ces magnifiques accès plage à pied, à vélo ou en voiture, la plage et son complice l’océan se découvrant comme des cadeaux du ciel.   

Les plages de Saint Jean de Monts : des espaces protégés

Saint Jean de Monts est une destination balnéaire vivante où chaque centimètre carré de terrain est fait pour occuper avec bonheur vos journées de vacances.
80 % de ses espaces sont naturels et protégés par une politique et des labels environnementaux :  

  • La plage de la Baigneuse est d’une qualité environnementale récompensée par le label Pavillon Bleu
  • Le littoral est majoritairement classé en zone NATURA 2000, un environnement naturel exceptionnel à préserver car menacé. 
  •  Afin de protéger les dunes, aux espèces végétales et animales spécifiques, l’Observatoire du littoral du Pays de Saint Jean de Monts a mis en place des repères de submersion marine, des clôtures de fil lisse afin d’éviter le piétinement de la dune, un nettoyage raisonné des plages et des accès plage aménagés. 

Découvrez les plages par ville

Nos conseils et actualités

odio dapibus ante. adipiscing mi, mattis