Marche nordique

Découvrez la marche nordique en Vendée, au Pays de Saint Jean de Monts. Tout au long de l’année, bâtons en main, laissez-vous entraîner sur l’un des 5 parcours Nordik Walk, dans un cadre idyllique. Toute une offre de services et d’équipements adaptés à la pratique vous attend.

Où pratiquer la marche nordique en Vendée ?

Le Pays de Saint Jean de Monts, station Nordik Walk

C’est en Vendée que se trouve la première station « Nordik Walk » du littoral français. Le Pays de Saint Jean de Monts, aux espaces naturels immenses, est un spot unique de marche nordique. Ce sport de pleine nature est en harmonie totale avec le positionnement de la destination, engagée pour un tourisme durable.

Alors, amateur ou fervent pratiquant, faites du Pays de Saint Jean de Monts votre terre de marche nordique ! En plein cœur de la forêt domaniale ou sur la dune avec vue sur l’océan, ce sont 5 parcours balisés qui vous attendent, représentant 45,8 kilomètres cumulés.

Pour une expérience 100 % réussie :

  • des panneaux d’information sont présents au départ des circuits,
  • les bases d’accueil vous offrent de multiples équipements et services adaptés, via le passeport Station de Trail et Nordik Walk, téléchargeable ci-dessous.

Téléchargez le Passeport Stations de Trail et Nordik Walk

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

La marche nordique : une marche dynamique en pleine nature

La marche fait partie du quotidien de chacun. Marcher pour se rendre au travail. Marcher pour aller faire les courses. Marcher pour prendre l’air. Et marcher pour tout un tas de choses encore.

Mais qu’est-ce que la marche dite “nordique” ? Cette pratique de marche dynamique en pleine nature vient tout droit des pays scandinaves. En été, lorsqu’il n’y avait pas de neige, les skieurs de fond s’entraînaient en pratiquant la marche, munis de bâtons. Ces derniers permettent de propulser le corps vers l’avant et ainsi de marcher plus vite, rappelant quelque peu la sensation de glisse.

La Vendée, terrain de jeux idéal pour une pratique aux nombreux atouts

La marche nordique est un sport de plein air. Et, côté espaces naturels, en Vendée, vous êtes servis ! Plages, dunes et forêts vous offrent des revêtements variés, quelques dénivelés et surtout un cadre exceptionnel. L’air iodé et le parfum boisé de la pinède s’infiltrant à tour de rôle dans vos poumons vous feront le plus grand bien.

Et si la marche nordique permet de mieux respirer, ce n’est pas le seul de ses bienfaits : tonification du corps et fortification des os au programme. Le tout, non sans une certaine douceur. La marche nordique vous procurera une formidable sensation de bien-être, sans agresser votre corps. La pratique s’adresse ainsi à tous, quels que soient votre âge et votre condition physique. Laissez-vous tenter !

Enfin, pour ceux qui seraient plus course à pied que marche, sachez que le Pays de Saint Jean de Monts dispose également du label “Station de Trail” : 12 parcours dédiés, en pleine nature, soit pas moins de 200 kilomètres cumulés, pour découvrir la destination en long, en large et en travers.

A bientôt sur les sentiers !

Découvrez la marche nordique par ville

Nos conseils et actualités

et, ante. odio vel, velit, tempus Nullam in amet, ut Aenean