Feu d'artifice - Kid's Folies

Kid’s Folies, le festival pour enfants à Saint Jean de Monts

Vivez la magie d’un festival pour la famille au bord de l’océan en participant à Kid’s Folies à Saint Jean de Monts !

Du samedi 9 avril au vendredi 6 mai 2022 prenez un passeport pour vous évader entre exposition créative, spectacles, programme d’activités culturelles et sportives pour tous les âges. Admirez le feu d’artifice et les artistes de rue à l’occasion de la Soirée sous les étoiles, sur l’esplanade de la Mer.

Kid’s Folies, le festival pour enfants du printemps

Associé aux vacances de Pâques, cet événement dédié à la famille propose un programme complet d’activités au bord de la mer : exposition colorée, spectacles vivants, conférence passionnante, activités manuelles ou sportives, pour que les vacances à Saint Jean de Monts soient un vrai moment d’enchantement. Le festival tourne ses pages depuis 1991, avec un seul objectif : réunir les enfants et leurs parents ou grands-parents dans un tourbillon d’activités ! A Saint Jean de Monts, ce temps fort culturel et touristique, où les habitants et les voyageurs se côtoient, marque le début du printemps.

Une exposition thématique et ludique

Odysséa, le Palais des Congrès face à l’océan, accueille une grande exposition sur la thématique du festival. Au fil des années, nous avons pu y croiser les “nanas” de Niki de Saint Phalle ou les portraits créatifs d’Arcimboldo. Une partie des œuvres est réalisée par de jeunes artistes locaux, qui ne sont autres que les talentueux enfants des écoles primaires de Saint Jean de Monts, encadrés par des plasticiens professionnels. En complément, l’espace d’exposition intègre une partie ludique avec des jeux d’observation et de manipulation qui contribuent à la découverte et la compréhension du travail de l’artiste ou de la thématique du festival.

L’édition 2022 met à l’honneur les “globe-trotteurs” et nous propose une véritable ouverture sur le monde avec :

  • une exposition photos de Sabine Trensz sur les pôles et la primat’titudes,
  • l’expo des kid’s, de la carte postale à la mise en scène filmée de Dylan Dargent-Danilet.

Un programme unique d’animations et de spectacles

Pour que chacun puisse pratiquer une activité en lien avec le thème du festival ou de la destination, de nombreux ateliers et stages sont proposés durant toutes les vacances : bricolages, arts plastiques, activités de plein air pour profiter des grands espaces qu’offre Saint Jean de Monts.

  • Les spectacles présentés au cours du festival sont l’occasion d’une pause en famille pour rire et s’émerveiller ensemble, pour se créer des souvenirs magiques.
  • La conférence « Arctique et Antarctique » s’adresse elle aussi à toute votre tribu avec des contenus adaptés pour captiver durant 1h grands et mini globe-trotteurs, dès 6 ans.
  • Tous les mardis, les plus petits apprendront à faire du roller, du poney, de la gym ou du théâtre dans le cadre des « instants baby » dédiés aux 3-5 ans.
  • Vos enfants de 6 à 12 ans pourront s’initier aux « kid’s activités » comme le tir à l’arc ou le cirque, le mercredi.
  • Les « break ados » seront quand à eux dédiés aux 12-16 ans pour du sport entre grands : archery tag, kayak, équitation…

La sculpture sur sable, grandiose et éphémère

Une œuvre monumentale est réalisée chaque année sur la plage des Oiseaux, par un sculpteur professionnel aidé des enfants volontaires. Trois ingrédients nécessaires pour accomplir ce défi : du sable très fin, de l’eau et des mains habiles pour modeler cette création.

La fresque géante peut atteindre jusqu’à 1 000 tonnes de sable selon les années. Sa durée de vie varie de quelques jours à deux semaines selon les conditions climatiques auxquelles elle doit faire face.

Un festival rythmé par deux grands temps forts

Kid’s Folies bat son plein durant quatre semaines. Au cours de ce mois de festivités, c’est plus précisément sur deux week-ends que l’effervescence est à son comble. Bloquez vos agendas : rendez-vous les 23, 24 et 30 avril. Où ? Sur la plage bien sûr ! 😎

Le week-end Kid’s découverte et sa soirée emblématique

Kid’s découverte, c’est le week-end où le festival investit la plage et l’esplanade avec toutes ses activités : poney, maquillage, roller, parcours du combattant, ateliers cuisine et spectacles en plein air, un moment fort avec l’océan pour décor.

Pendant deux jours, les 23 et 24 avril, on s’amuse, on bricole, on admire, on joue, on rit aussi ! Il suffit de s’inscrire à partir du vendredi 22 avril et d’acheter son passeport pour les activités des deux jours suivants sur l’espace des Oiseaux.

Point d’orgue du week-end, la Soirée sous les étoiles nous fait revivre les plaisirs des belles soirées de printemps. Tous les ingrédients d’un instant magique sont rassemblés : spectacle poétique, sculpture sur sable et feu d’artifice multicolore.

Nouveauté : la journée des gonflés

Le samedi 30 avril, la plage devient le terrain d’exploration des enfants et de leur famille avec l’installation d’un parc de jeux gonflables, pour le bonheur des plus petits à partir de 3 ans.

Comment obtenir sa place pour cette journée de folie ? Il est possible d’effectuer son inscription (payante) la veille ou sur place le jour J.

Informations pratiques pour participer au festival Kid’s Folies

Nous vous livrons trois conseils pour que vous profitiez pleinement de l’événement :

  • Consultez le programme et les activités par tranches d’âge et inscrivez-vous à l’avance, dès les premiers jours d’ouverture de la billetterie sur kidsfolies.fr ou auprès de l’office de tourisme de Saint Jean de Monts.
  • Contactez l’office de tourisme pour toutes vos questions pratiques, par téléphone ou via la messagerie instantanée.
  • Ultime conseil et probablement le plus précieux : prenez le temps avec vos enfants de visiter l’exposition ensemble et de participer à un rdv famille, car ils grandissent vite, très vite… 😊

Sélection d’activités pour les enfants, au Pays de Saint Jean de Monts

Les espaces naturels du Pays de Saint Jean de Monts et les équipements culturels comme Odysséa ou la Médiathèque offrent un cadre exceptionnel pour participer aux ateliers ou activités de la destination toute l’année. Retrouvez une sélection de loisirs incontournables et adaptée à l’âge de vos kids, dans laquelle piocher de bonnes idées au gré de vos envies et de celles de vos enfants :

Rendez-vous au Pays de Saint Jean de Monts pour vos prochaines vacances en famille !

Florence

Maman de 2 enfants, j’habite Saint Jean de Monts depuis 20 ans. Ici, j’adore les activités de plein air, plutôt sportives avec mes deux garçons. Au-delà d’être une maman, j’aime profiter de moments « funky » entre copines, et pour mon équilibre bien-être, 2 heures par semaine dans la nature, en forêt ou sur la plage, c’est ma dose vitale !

Saint Jean De Monts