plage-centrale-notredamedemonts

Plage Centrale

La plage Centrale de Notre Dame de Monts est la plage la plus fréquentée de la station. Véritable pôle d’attraction en saison, elle propose des activités variées où les générations se côtoient, où les estivants et locaux se mêlent. Lieu idéal pour contempler un coucher de soleil, elle sait également attirer à elle les promeneurs une fois les beaux jours passés. 

La plage Centrale offre mille visages tout au long de l’année et chacun appréciera d’y vivre des moments, selon ses envies et la saison. Une vie à 365 jours.

grandeplagecentrale-notredamedemonts

Pourquoi choisir la plage Centrale de Notre Dame de Monts ? 

C’est la plage la plus connue de Notre Dame de Monts, fréquentée toute l’année, labellisée Pavillon Bleu. Elle offre un beau terrain de jeu ainsi que des activités et services facilitant la vie des vacanciers. Elle se déroule le long d’une esplanade de 800 m, propice à la promenade. Particulièrement adaptée aux familles avec enfants de par ses activités et aménagements, elle sait également ravir les groupes d’amis comme les couples. Elle est connue pour ses petites cabines de plage qui lui donnent tout son charme les beaux jours venus. 

La plage Centrale, un beau terrain de jeu pour petits et grands

Lieu de baignade par excellence, cette plage est surveillée en saison et offre un profil lisse et sécurisé, idéale pour les familles avec de jeunes enfants. Mais il serait réducteur de la limiter à cette activité. La plage centrale, c’est bien plus que ça :

  • Son esplanade est idéale pour les promenades digestives ou pour contempler l’océan depuis les bancs de bois installés face à l’horizon. Cette promenade est agrémentée d’une exposition photos prises par cerf-volant ainsi que de la désormais célèbre tortue, très appréciée des plus petits.
  • Ses activités nautiques, proposées toute l’année par le pôle nautique, sont l’occasion de s’adonner aux joies du char à voile, au longe-côte ou bien encore au catamaran.   
  • Ses établissements de plage sont de chouettes spots face à la mer. A vous le petit café du matin en terrasse pour profiter d’une plage qui s’éveille ou bien encore le cornet de chichis, l’incontournable goûter des vacances à la plage.
  • Sa biblio plage, installée en juillet et août, sur l’esplanade, compte plus de 1 000 ouvrages en consultation ou en prêt ; une belle opportunité pour s’évader avec un beau roman, bien installé sur sa serviette. 
  • Son club de plage qui a vu des générations de petits vacanciers se déhancher sur la danse du club et apprendre à nager dans le bassin d’apprentissage, ravit les enfants.
  • Sa gym plage proposée chaque matinée en saison est l’occasion d’une séance sportive au contact des éléments. 

Une esplanade destinée aussi bien à flâner qu’à jouer ! 

Entièrement rénovée ces dernières années, l’esplanade bordant la plage Centrale a été pensée pour que chacun puisse s’adonner à ses loisirs préférés :  

  • Des bancs et transats en bois installés à divers endroits permettent de se poser pour contempler l’océan ou bien encore la vie qui se déroule comme sur une pellicule de cinéma. Les amoureux des livres profiteront, quant à eux, de ce cadre et de la biblio plage pour dévorer le dernier roman de l’été. 
  • Une superbe aire de jeux en bois et en cordage offre aux enfants (à partir de 3 ans) le terrain de jeu idéal pour vivre les plus belles aventures de pirates. 
  • Des terrains de pétanque, de volley ainsi qu’un trampoline complètent l’offre pour les plus grands sportifs. 

Petit clin d’œil particulier à l’intégration paysagère de cet ensemble mais également aux mosaïques qui rythment la balade et valorisent à la façon d’un herbier les plantes locales de la dune ou du marais. 

Sur la plage Centrale : vivez des moments forts 

Elle est le lieu incontournable des animations estivales. En journée ou en soirée, elle sait faire se rencontrer les locaux et les estivants, tous réunis par le bonheur de vivre un moment exceptionnel ensemble, face à l’océan : 

  • L’emblématique festival A Tout vent, déploie depuis bientôt 20 ans les ailes des plus beaux cerfs-volants durant 4 jours hors du temps début juillet. En point d’orgue, le spectacle nocturne qui a déjà accueilli les plus belles compagnies d’arts de la rue accompagnées du ballet des cerfs-volants. 
  • Les traditionnels feux d’artifice organisés l’un mi-juillet, le second courant août lors de la fête de la plage. Temps suspendus ou tous regardent dans la même direction, ces soirées sont de très beaux moments de rassemblements populaires. 
  • Le festival [A]oût, dernier né, mais déjà très expérimenté, les amateurs de glisse s’approprient l’esplanade le temps d’un week end et d’un spectacle nocturne, parents et enfants s’en donnent à cœur joie dans le crissement des rollers 
  • Spectacles d’art de la rue, grands concerts de l’été, tournées d’été, fête de la plage, course à la soupe de poissons, festival Comme un nuage, les occasions ne manquent pas pour vivre de beaux moments depuis cette plage Centrale. 

La plage Centrale : les accès et les services

Elle est naturellement la plus facile d’accès car se déploie derrière elle l’avenue de la Mer et ses commerces, lieu de balade nocturne et lieu de vie de la station durant les après-midis et soirées en saison. 

En voiture, des parkings gratuits jouxtent l’esplanade permettant un accès direct et facilité pour les familles avec poussettes par exemple ou bien encore pour le débarquement des paniers pique-nique, parasols, seaux de plage et autres bouées licornes. 

A pied, l’accès via l’avenue de la Mer est également prétexte pour acheter une belle glace à l’italienne sur le chemin de la plage.

A vélo, les pistes cyclables en forêt croisent l’avenue de la Mer, il est ensuite aisé de terminer son chemin via cette avenue. Des garages à vélos sont installés à divers emplacements sur la longueur du front de mer. 

En saison, la navette Eole gratuite permet de rejoindre le front de mer depuis la rue de la Braie et le centre-ville. La littorale quant à elle (circuit La Barre de Monts – Saint Gilles Croix de Vie) propose un arrêt en centre-ville a côté de l’office de tourisme.

A votre disposition sur la plage :

  • accès wifi gratuit Mer et Marais,
  • toilettes (avec table à langer pour celles du pôle nautique),
  • un poste de secours ouvert en saison, avec une surveillance du 15/06 au 15/09 de 11h à 12h30 et de 14h30 à 19h.
  • des équipements d’aide à la mise à l’eau avec un tiralo et un fauteuil amphibie pour les personnes à mobilité réduite (accessibles depuis le poste de secours),
  • des cabines de bain en location disponibles à la journée, ou plus si affinité,
  • un bac à marées installé à proximité du poste de secours de la Toussaint au printemps, permettant aux amoureux de la nature de déposer les déchets ramassés au gré de leur balade sur le sable.

Les chiens y sont autorisés du 01/10 au 31/03 et les chevaux du 01/10 au 30/09 sauf entre 9h et 19h.

La pêche est possible toute l’année sauf entre 9h et 19h du 15/06 au 15/09.

Et si le cela vous dit, sachez que la plage centrale se déroule au nord avec la plage des Régates et au sud la plage du Mûrier, deux plages plus intimistes mais qui profitent du dynamisme de la plage Centrale en saison. Si vous êtes encore plus curieux, poussez jusqu’aux plages de Saint Jean de Monts ou jusqu’aux plages de La Barre de Monts-Fromentine.

Les villas du front de mer 

L’essor de la station balnéaire de Notre Dame de Monts se situe au début des années 30 et suite à l’arrivée du petit train en 1923. En 1925, les premiers lots sont accordés pour construire sur 28 parcelles les premières villas (on parle alors de chalets) du front de mer, cette urbanisation s’étalera jusqu’en 1971. 
Durant une cinquantaine d’années, les architectes vont rivaliser de créativité et mixer les différents styles de construction du passé ou styles régionaux réalisant ainsi des villas aux looks éclectiques et bigarrés. Une balade au sein de cet ensemble du front de mer vous permettra des bonds dans le temps, découvrant ici ou là des villas de style médiéval, classique, à l’italienne, néo-basque, flamand ou encore art déco. 
Et qui ne s’est jamais adonné au jeu de découvrir les petits noms de ces villas ? Les propriétaires de ces petits paradis de vacances avaient alors une imagination souvent débordante et un attachement particulier à leurs maisonnettes comme le prouvent les petits noms dont ils les avaient baptisées « Mado Mado », « Vent du Large », « P’tit Quinquin », « Villa Chantaline », « Toi et Moi ».  


Toutes les plages de Notre Dame de Monts


Nos conseils / actualités

venenatis consequat. diam Donec id quis, quis