plage-des-regates-activites-notredamedemonts-vendee

Plage des Régates

La plage des Régates à Notre Dame de Monts est une plage naturelle qui bénéficie de l’effervescence de sa voisine la plage Centrale tout en jouissant d’un caractère plus intimiste et tranquille. En berceuse à vos oreilles, le cliquetis des accastillages sur le mât des catamarans. 

Vous profitez autant de la tranquillité d’une plage bordée de dunes, que des activités et animations estivales proposées chez sa voisine.

plage-des-regates-notredamedemonts2

Pourquoi choisir la plage des Régates ? 

Fortement appréciée des habitants du quartier du front de mer, des cyclistes mais également des camping-caristes, la plage des régates a plus d’un charme.  

Une ambiance naturelle 

A cet endroit, la dune grise est large et recèle de belles richesses. 
On retrouve ce caractère naturel dans : 

  • Ses fleurs multicolores aux teintes jaunes, violettes ou blanches et aux odeurs enivrantes comme celle de l’immortelle des dunes ou l’œillet des dunes. Il suffit de fermer les yeux pour être emportés par ces effluves exotiques. 
  • Son passage vers le cordon dunaire. Depuis le chemin d’accès à la plage, vous pourrez poursuivre au nord votre balade entre dune grise et cyprès, ces géants déplumés par le vent. 
  • Son accès limité qui lui confère ainsi un caractère intimiste et relaxant. 

Une proximité des activités et des services 

Depuis la plage des Régates, vous pourrez observer la vie qui s’égraine sur la plage Centrale, tout en étant en retrait, plus au calme. Vous pourrez ainsi aisément profiter : 

  • Des services tels que les sanitaires adaptés aux personnes à mobilité réduite, situés à l’arrière du pôle nautique 
  • Des animations qui se tiennent régulièrement sur l’esplanade 
  • Des goûters de vacances (chichis, beignets et glaces) proposés par les établissements de plage. Reste à savoir si vous aurez réussi à ne pas les dévorer avant le retour sur votre serviette

Partez à la recherche des coquillages, ramasser palourdes, moules, huîtres et pignons. La pêche est autorisée sur la plage des Régates, profitez-en !

Des activités nautiques à découvrir sans hésitation  

Vous ne pourrez pas le rater, il est posé, comme un navire face à l’océan. Le Pôle Nautique de Notre Dame de Monts vous accueille toute l’année dans une ambiance conviviale et professionnelle. 
Que vous ayez eu l’appel de l’océan ou que vous préfériez rester les deux pieds bien ancrés sur terre (ou plutôt sur le sable), le pôle nautique a forcément une activité pour vous : 

  • la voile, le kayak de mer, la planche à voile ou le stand up paddle, autant d’embarcations que d’envies à satisfaire sur l’eau (Faites attention, l’addiction peut vite arriver !), 
  • le char à voile et le longe-côte pour ceux qui aiment garder les pieds sur terre (ou qui n’osent évoquer un léger mal de mer), la bataille contre les éléments que sont l’eau et le vent (vent et eau) ne vous laissera pas indifférent,
  • la bouée tractée pour les amateurs de sensations.  

La plage des Régates : les accès et les services

La voiture n’est pas le meilleur moyen de se rendre sur cette plage. Les petits parkings à proximité directe sont réservés aux riverains. Il faudra donc vous garer en retrait sur le parking du front de mer. 

A pied ou à vélo, empruntez le chemin dunaire depuis le front de mer (à prendre derrière le pôle nautique). Servez-vous des garages à vélos pour stationner votre monture. 

Le chemin menant à la plage est en sable, donc un peu moins évident pour les enfants en très bas âge (poussettes peu adaptées). 

A votre disposition sur la plage : 

  • Le wifi Mer et Marais à proximité du pôle nautique, pour bénéficier d’une connexion gratuite, 
  • Des toilettes mobiles en saison ainsi que l’accès aux sanitaires publics à droite du pôle nautique.
  • Des équipements pour bébé mis à votre disposition.
  • Côté Pôle Nautique, vous trouverez une rampe pour accéder à la plage.

Avis aux propriétaires de chiens, ces derniers sont autorisés sur cette plage, tenus en laisse bien entendu, et sans baignade entre 9h et 19h du 16/06 au 30/09. Vous pouvez promener votre chien sans contraintes du 01/10 au 15/06.
Les chevaux sont acceptés toute l’année sauf entre 9h et 19h.

Vous pourrez prolonger votre balade au nord sur la plage de la Braie ou bien au sud sur la plage Centrale ou un peu plus loin sur les plages de Saint Jean de Monts et les plages de La Barre de Monts Fromentine

Un phénomène étonnant : l’anémomorphose  

Si votre curiosité vous entraîne sur le chemin dunaire, cette belle balade sur la dune grise, entre océan et forêt, vous ne pourrez pas manquer les cyprès, silhouettes tordues, noueuses et dansantes, toutes alignées et pelées sur leur face océane. Ils sont l’illustration parfaite de ce phénomène qu’est l’anémomorphose (un mot grec signifiant « forme donnée par le vent »). Il s’agit d’une modification morphologique des plantes ou paysages sous l’effet de forts vents dominants, particulièrement visible en montagne ou sur le littoral.

« Combat
Féroces assaillants, les vents d’ouest ont fondu
Sur les bois des cyprès, et leurs gifles lointaines
Ont brûlé sans répit ses frondaisons hautaines.
Silencieux et dur, le bois s’est défendu.

Dents et griffes du large ont à son dos mordu
Et déchiré ses flancs comme des tiretaines
Mais il combat toujours et, courbant ses antennes
Pour mieux s’arc-bouter, lentement s’est tordu.

Patient et rugueux, mutilé mais vivant,
Il affronte le sort et brave encore le vent,
La hurlante tempête en sa folle poursuite.

Accroché à la dune, il résiste à la mort,
Ses branches étirées suggérant dans l’effort
La muette clameur d’une forêt en fuite. »

Jean-Paul Bourcereau, écrivain montois – Mai 1997, texte extrait de l’ouvrage « La vie au Pont d’Yeu » – Les Amis de Notre Dame


Toutes les plages de Notre Dame de Monts


ultricies ut odio commodo dictum risus consectetur dapibus neque. dolor eget velit,